lundi 22 août 2022

Cap Nord 10 Norvège

 

 


Lundi 15 Aout 30 km de Burfjord – Elvesletta ( Oksfjordhamm)

77,27 km , 6h13 ,moyenne12,42, maxi 56,31 , Dénivelé 1133 m


Ce matin aprés les adieux aux hollandais ça roule bien , j’arrive vite à Burford où je pensais arriver la veille ; un autre cycliste fait ses courses, un allemand de Mannheim qui est monté par la Suéde

on ne repart pas ensemble il fait sa pause déjeuner mais on va se retrouver un peu plus loin en haut de la 1ere côte, je le laisse repartir cette fois c’est moi qui mange

on côtoie pas mal de glaciers  pas bien haut , dans 400m d'altitude et bien sûr des lacs et des îles







un peu plus tard au début de la plus grosse montée ( 8 km ) et la dérniére de la journée j’aperçois un point noir qui se rapproche,je me dis c’est pas possible je roule plus vite qu’un autre vélo, c’était l’allemand, on fait des photos pendant la montée en profitant d’un magnifique coucher du soleil 



 

On tombe aussi sur des Rennes très sauvages 



 

à cette heure tardive 19h/ 21H la lumiére est incomparable, les paysages ne sont pas les mêmes qu’en journée(quand il y a du soleil)






 

un Français nous rattrappe en haut de la côte



 

on va camper ensemble, il est pécheur, quelqu'un lui a donné du crabe

on fait du feu avec du bois humide mais ça marche et on cuit le crabe et les pâtes , je n’apporte que des carottes et un demi oignon, j’ai pas grand-chose à cuire, Pierre Antoine Va faire un tour à la pêche et tombe sur des gardes ,il n’est pas tout à fait en régle mais au lieu d’une amende il lui donnent deux truite de mer qu’on va déguster aussi





Mardi 16 Aout Elvesletta(Oksfjordhamm) – Breivik (Svensby)

94,22 km , 6h46 ,moyenne13,90, maxi 46,, Dénivelé 833 m


Ce matin je suis plus matinal qu’eux je pars à 10h du campement

beaucoup de glaciers pas si hauts que cela



 

beaucoup de torrents déboulent de toutes parts, 



 

tjs bp de cyclistes croisés sur la route, de beaux paysages 

 





mais ça ne vaut pas le soir, 






 

il y a un ferry à prendre à 70 km j’arrive à 17 h pile poil pour le départ

on avait plus ou moins rendez vous avec les deux autres mais les mails ne sont pas ponctuels, je pense qu’ils sont devant vu ma bonne pause à midi mais ils ont du partir très tard et ne prennent le ferry qu’à 19h

je commence à chercher un coin pour camper avant la pluie mais j’aimerais aussi faire 90 km, du coup j’arrive au 2eme ferry et peux profiter du soleil et de son coucher, on peut admirer l’esthetique des boules d’enrubannage

A l’arrivé de l’autre côté , il commence à faire froid ,je profite des derniers rayons de soleil qui durent plus longtemps que prévus par la météo

le coucher de soleil ne vaut pas celui d’hier mais les nuages ne s’imposent pas suffisament pour gacher le coucher de soleil

il n’y a rien à part quelques voitures qui attendent le ferry et il y a une cabane avec un auvent , ça ferait bien l’affaire mais pas de bol c’est des toilettes je ne me vois pas bloquer les deux portes avec la tente, j’inspecte , il y a des toilettes femmes et handicapé très vastes et très propres ,ça va faire l’affaire , il fait chaud et il y a de l’eau chaude pour me laver, la place pour le matelas d’un côté et le vélo de l’autre,


j’étais en train de diner j’avais oublié de fermer, une dame rentre ,j’ai cru qu’elle voyait le diable et est repartie en vitesse ; seul probléme la lumiére s’allume au moindre mouvement ça c’est pas top



Mercredi 17 Aout Breivik (Svensby) -Tromso


47,92 km , 3h55 ,moyenne 12,20, maxi 42,98 , Dénivelé 540m


Ce matin je pars à 7 h pour ne pas être gêné ou ne pas gêner car le 1er ferry part à 6h1/2 et j’ai déjà eu une tentative de quelqu'un qui voulait rentrer et qui m’a reveillé

Vu la météo le plus tôt est le mieux, il y a quelques rayons de soleil 

 


mais la pluie va arriver, ça sera 6 km avant d’arriver à Troms , je mets mes habits de pluie dans un abri bus, il tombe des cordes ; la température a chuté de 23° ce matin à 7 h à 11° à 11h , une baisse de 3° à l’heure, je ne sais pas si c’est habituel ici mais nous on a plutôt l’habitude d’avoir froid au petit matin et que les températures montent jusqu’à la fin de la journée.

A 8 h je me suis déshabillé car j’avais trop chaud et à 11 h aprés m’être rhabillé je gelais

En arrivant à Tromso je me mets à l’abri dans une pizzeria,je prends à la carte pizza et chocolat chaud , j’apprendrai plus tard qu’il y avait une option buffet à volonté pour 15 euros

mes copains de rencontre de la veille me rejoignent là

le soir on va dormir dans une cabane, une route hyper raide nous y méne , avec un petit effort je ne mets pas pied à terre , chacun mange son repas il n’y a pas de crabe royal au menu

on est à l’abri de la pluie ,je monte la tente à l’abri en me protégeant au mieux du feu encore un peu actif, les autres dorment sur les bancs à l’intérieur





Jeudi 18 Aout Breivik Tromso - Senjahopen



79,94 km , 5h47 ,moyenne 13,79 , maxi 49,67 , Dénivelé 826 m


Aujourd’hui on roule à nouveau ensemble, les paysages sont super et le beau temps est de retour, on passe encore un pont avec une bonne montée à 7 % un peu raide




 

On hésite à faire un détour par une petite île proposé par Pierre Antoine , on renonce car ça nous fait prendre un ferry bp plus tard




 

on prendra directement le ferry de l’aprés midi pour Bothnhamm



 

Du coup on a un peu de temps et Pierre Antoine fait une partie de pêche ; 3 poissons, Timva apprendre à dépecer les poissons



 

les mouettes viennent se régaler des entrailles des poissons

 



 de Cependant le temps presse car il faut prendre une route barrée ce soir, dans la journée la route est inaccessible même aux vélos




 

juste à la fin de la route barrée on trouve un parking avec barbecue, il va sans dire qu’on est bien tranquille, pas une voiture ; il y a un tas de palettes qu’il faut désosser pour faire le feu et griller les poissons, on est aux premiéres loges pour admirer le coucher du soleil







Vendredi 19 Aout Senjahopen – Bleik (20 km aprés Andenes)


71,46km , 4h41  ,moyenne 15,24, maxi 62,09 , Dénivelé 800m



je pars en avance si je puis dire (à 11 h) car pierre Antoine nous annonce qu’il y a un ferry à 15 h puis à 19h , il y a 53 km , si on veut avoir celui de 15 h il va falloir carburer d’autant qu’il y a une grosse côte voir un col à mi chemin





 

ils me rattrappent en haut du col puis je roule dans la roue de Pierre Antoine, On arrire 6 mn avant le départ du ferry qui nous emméne aux Lofoten



 les premiéres photos des lofoten même si cette partie n'est pas encore vraiment les lofoten




Une petite averse décide Pierre Antoine à s’arrêter dans la campagne mais il y a tout de même de quoi faire du feu



 

le temps de monter la tente sous la pluie et la pluie s’arrete mais ça ne m’arrange pas car on devait faire encore 20 km ce qui m’arrangeait pour un warmshowers le lendemain et ça faisait encore 120 km malgré tout, aprés ça dépend du vent mais pour l’instant il n’est pas trop gênant et la route plutôt plate dans les Lofoten




Samedi 20 Aout Bleik (20 km aprés Andenes)- Langoyveien (13 km aprés Sortland



106,24 km ,6h18  ,moyenne,16,86 , maxi 43,50 ,Dénivelé 550m



je pars avant Tim et Pierre Antoine qui prennent leur temps pour le petit déjeuner, si je veux arriver chez mon warmshowers ce soir (140 km) il va falloir pas trainer , je fais tout de même des photos , les paysages sont vraiment sympa pas tjs facile de faire aussi bien que la réalité en photos ;

 





 

 lors d’un arrêt photo deux allemandes s’arrêtent, elles aiment bien causer avec d’autres cyclistes, l’une d’elle est encore plus chargée que moi et vient d’Allemagne en vélo par la suéde

j’ai fait 40 km quand ils me rattrappent mais ça reste problématique d’arriver au warmshower ce soir

Pour changer une photo de tracteur en roues jumelées pour andainer,c'est pour dire l'état d'humidité des terres, bp de parcelles sont semi marécageuses , il faut sonder avant d'aller planter sa tente dans une prairie 


A 17 h il reste encore 50 km j’abandonne et continue avec mes deux équipiers, je trouve une cabane sur un lac à 14 km ,on va s’arrêter là

et finalement la pluie prévue nous a à peine mouillé et n’est plus à l’ordre du jour pour la nuit






le matin Pierre Antoine continue sa partie de pêche commencée le soir mais revient bredouille








Dimanche 21 Aout Langoyveien (13 km aprés Sortland)- Grunnfor ( 22 km aprés  Stokmarknes )




54, 06 km ,3h07  ,moyenne 17,29 , maxi 52,54 ,Dénivelé 305 m





Tjs avec tim et Pierre Antoine, on est pas pressé, j’ai trouvé une super cabane à 50 km,on part à midi passé

A 15km il y a une station service circle K qui vend des tasses avec code barre à 35 euros mais ensuite tu as pour un an autant que tu veux de cafés,thés ou chocolats chauds, mes deux compagnons ont ça

on fait une grande pause et on arrive 10 mn après le départ du ferry

on doit attendre 1h1/2 pour le prochain à 17 h

le soleil est tout de même un peu présent et les paysages plus attrayants ainsi







 

Aprés le ferry deux autres français nous accompagnent, deux jeunes de 20 ans et après être arrivé à la cabane 3 autres français en vélo arrivent,un espagnol, un allemand et encore un autre, on était une douzaine, une dizaine dans la cabane, un peu tassé

la cabane est géniale tout vitré,super vue sur la mer et une autre cabane où on peut faire du feu et manger






 

une fois installé l’orage et la tempête arrivent

il pleut la nuit et le matin gros vent et bonne pluie

 

 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Antoinette de Contes26 août 2022 à 10:20

    Merci de tous tes récits passionnants, anectodes comprises. Au sujet du magasin fermé mais ouvert, tu es ressorti avec le pain ?
    Les paysages sont vraiment superbes, malgré le temps toujours assez désagréable, ça valait le voyage ! Quand on regarde ton trajet, on a l'impression que tu traverses la mer toutes les 10 minutes...
    Bonne route et bonne continuation en te souhaitant des températures plus clémentes !
    Antoinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Ça fait longtemps que je veux te repondre en particulier
      "J ai signé pour en chier , maintenant je ne vais pas me plaindre"
      Tu as tout à fait raison mais parfois je me demande bien quelle mouche m a piqué pour me trouver à pedaler sous la pluie avec le vent glacial de face ou dans les tunnels avec 10% de pente
      Il faut etre maso c'est ça ?$#

      Supprimer
  2. Hée!! C'était pas n'importe quel crabe ! C'était du crabe ROYAL, le plus prisé et le plus cher au monde !! 200€ /kg
    Avec les brocolis à l'ail, ce fut la meilleur sauce spaghetti de ma vie !

    RépondreSupprimer