lundi 18 juillet 2022

Cap nord Blog 5 Pologne/ Lithuanie

 

Lundi 11 Juillet 2022 Ostroda -Jaroty (Olsztyn)


53,69 km , 4 h 28 , moyenne 11,99 , maxi 39,19 ,dénivelé 463 m


Je devais partir à 8h mais Zuzana travaille chez elle et me donne un sursis qui va aller jusqu’à presque 11h

journée relax car j’ai un wamshowers à Olsztyn à 50 km

il est prévu encore de la pluie, ça sera de grosses averses l’aprés midi

c’est plus de 50 % de la route en chemins à travers la forêt



j’arrive aux coordonnées gps à 5h1/2 mais mon warmshowers n’est pas là avant 6/7 h, j’en profite pour faire le blog dans un café

j’ai laissé un message pour avoir l’adresse mais je ne vois pas le message et je laisse passer l heure, en fait les coordonnées sont fausses , c’est à 7/8 km au sud de la ville

du coup j’arrive à 20 h passé, je suis très bien accueilli, il est seul ,femme et enfants sont en vacances, il est chirugien, il viens de faire Vancouvers/Los Angeles en vélo , bp de dénivelé paraît il ? C’est peut être une de mes prochaines déstinations

il m’apprends un peu d’histoire sur la Pologne

le matin on doit partir à 7h



 




Mardi 12 Juillet 2022 Jaroty(Olsztyn)-Lesniewo


111,69 km , 8 h 35 , moyenne 12,98 , maxi 43,89 ,dénivelé 1072


Ce matin je me rendors ,il ne me réveille 7h-20 ,on partira à 7h1/2, mais ça va aller il a du prendre un peu de marge , il va au boulot à vélo aussi

je repars avec des sandwichs pour midi et même du chocolat , l’exception confirme la régle

j’ai un autre warmshowers à 50 km , ça fait pas beaucoup de km deux jours de suite, je finis par annuler car il rentre de 3 semaines de vacances à 10 h du soir, ça n’est ni pratique pour lui ni pour moi, il est prévu à nouveau de la pluie pour l’aprés midi, il y a tjs les abris bus en cas d’urgence

Aujourd’hui il y a un vent du diable de côté plutot favorable mais avec beaucoup de chemins en forêt je n en profite pas beaucoup ; il y a aussi du sable à l’occasion sans excés aujourd’hui mais ça fait baisser la moyenne



et tjs des lacs bien entendu et bien alimentés en ce moment

Toute l’aprés midi c’est de la petite pluie

le soir je rejoins la voie verte la plus longue de Pologne et d’europe

(1990 km)

le tout maintenant est de trouver un endroit abrité du vent et pas trop prés de grands arbres pour éviter de prendre des branches

une fois la tente plantée ça sera la pluie toute la nuit


 

A 7h la tente était séche mais la méteo annoçait la pluie jusqu’à 10 h

ça n’a pas tardé à mouiller à nouveau

il est maintenant 10 h on va pouvoir lever le camp aprés floçons d’avoine avec jus de betteraves rouges, ma derniére innovation



Mercredi 13 Juillet 2022 Lesniewo -Dubeninki


79,95 km , 5 H 50 , moyenne 13 ,70 , maxi 36 , 32 ,dénivelé 470


Aujourd’hui grasse matinée en attendant que la tente séche, le double toit à laché avec le vent ,un peu déchiré mais ça ne devrait pas être trop gênant

je prends donc la green vélo, très vite iln’y a plus de goudron ,elle est très green mais j’ai l’impression que les roues s’enfoncent dans le sable et qu’il faut faire un effort permanent pour se sortir du sable mouillé tout en ne se plantant pas dans le sable comme auparavent

les cigognes sont une compagnie habituelle, par contre tout baigne de partout et ça ce n’est pas habituel pour un mois de juillet




 

les vaches sont de sortie ,au début de la pologne on en voyait pas dehors



 

les arbres sont en travers de la voie cyclable et la piste est jonchée de petites branches, on se croirait en novembre 2019 en Italie




 

Aprés je court-circuite la geen vélo ,iln’y a personne sur la route et j’aimerais avancer un peu

des gamins apprennent à garder l’équilibre à vélo avec des mini bosses

 



 

ce soir le soleil est de la partie mais avec des flaques partout

la météo nous donne encore un jour de soleil et aprés une semaine de pluie


le soir le paysan me propose de me mettre où je veux prairie ou pelouse, ça sera la pelouse,avant de planter la tente il m’améne café et gateaux,c’est genre café turc, je peux discrétement en verser une partie sur la pelouse

il m’améne ensuite des sandwichs pour le repas du soir et une ralonge électrique pour brancher mes batteries mais impossible d’enfoncer les prises,le systéme de sécurité ne fonctionnait pas ?






Jeudi 14Juillet 2022 Dubeninki- Isdagai


102,28km , 7 h 18, moyenne 13,99 , maxi 42,48 ,dénivelé 591m


Le matin c’est grand soleil, je retrouve la voie verte (green velo )

une bonne piste cyclable jusqu’à la frontiére mais pas de magasin jusqu’à la frontiére pour liquiter l’argent polonais

je longe la frontiére russe de tout prés, comme poste frontiére il y a des abris et bancs pou piquenique, un cycliste polonais me fait la causette en allemand

Pour l’arrivée en Lithuanie le contraste est fort ,c’est maintenant un chemin forestier plein de flaques d’eau et de fortes pentes, c’est les montagnes russes, de quoi tester mon pignon 15 dents belge ; c’est d’ailleurs depuis que je l’ai changé à Torun que j’ai des petits bouts en fortes pentes et bp plus de dénivelés


 

Aprés la tempête d’hier encore des arbres en travers de la piste


 

Ttoujours des lacs venteux et de nombreux champs de céréales versées, lplaquées au sol





 

Arrivée dans une premiére ville sinistre ou sinistrée, pire que Le Havre

des tas de maisons inhabitées,en voie de démolissions, les autres tristes couvertes en plaques fibrociments, les gens pas aimables pour essayer de trouver une banque, un passage à niveau qui est aussi la frontiére russe , on pourrait mettre deux roues de vélo dans l’espacement





 

le soir très bon acueilpar Jonas qui me propose de suite de m’installer sur la pelouse ou de venir dans la maison, j’aurais une discussion avec sa fille et petite fille en anglais qui viennent plus tard, avec lui je communique avec le traducteur du téléphone que quequn m’a installé récemment




Vendredi 15 Juillet 2022 Isdagai_Darbutiskiai (Siluva)

98,92 km , 6 h 26 , moyenne 15,34 , maxi 53,22 ,dénivelé 472m


Le matin je me trompe d’heure et au lieu de me lever à 7h , je me léve à 8h

on a changé d’heure et j’ai pris l’heure sur le compteur à vélo au lieu du téléphone , j’en ai profité pour recharger toutes mes batteries

je ne pars qu’à 10 h, il commence à pleuvoir un peu, toute la journée ce sera des passages pluvieux succéssifs

la route fait un détour de 25 km pour pouvoir passer la riviéres sur un pont

mais le détour c’est de la tôle ondulé pendant une quinzaine de km

Des œufs que mes hôtes de l’avant veille m’avaient donné n’ont pas supportés et pour la moitié ont filé à travers les mailles de mon filet

je ne peux pas rater une photo du pont et de la riviére qui m’ont rallongé de 25 km




 

lesescargots et les limaces sont à la fête, il est difficile de ne pas en écraser quelques uns


 

La rive nord de la riviére est nikel avec une superbe piste cyclable, c’est le contraste et en plus le vent est favorable

Au deuxiéme passage pluvieux, pause déjeuner dans un abris bus, c’est l’occasion de liquider les 4 œufs restant avec des floçons d’avoine et reste de jus de betteraves

Ensuite routes à la française sans bordure pour les cyclistes ni piste cyclables et condute des voitures aussi à la française

le soir accueil normal dans une ferme, je vais dans le champs prés de la ferme




 



Samedi 16 Juillet 2022 Darbutiskiai (Siluva)-Prociunai ( Joniskis)

102,14 km , 5 h 57, moyenne 17,12 , maxi 33,42 ,dénivelé 294m


Aujourd’hui aprés la nuit sans pluie ça sera comme tous les jours des passages de pluie

c’est très monotone,trés plat,des champs inondés et les féverolles de printemp qui sont à la fête

 




petite pause à Siaulai au soleil




des pistes cyclable souvent sur10km à l’approche des grandes villes sinon de la grande route sans bas côtés pour les cyclistes

le soir je vois une voiture qui va àune maison isolée entourée d’un beau champ de luzerne, ça me paraît bien comme camping, l’accueil est agréable



Dimanche 17 Juillet 2022 Prociunai(Joniskis)-Jelgava

42,26 km , 2h34 , moyenne 16,42 , maxi 23,74 ,dénivelé 19m


Ce matin mes hôtes qui pourraient adhérer à « welcome in my garden » ils m’aménent une tasse de thé et un bon petit déjeuner




j’étais quasi prêt à partir à 9h mais du coup on a une bonne discussion, ils me proposent même la douche mais le soir j’avais pris une bonne douche avec la bouteille et sans être dérangé par les moustiques (il fait trop froid je crois)alors maintenant que j’étais prêt j’ai décliné, on a parlé du temps anormalement pluvieux et des champs versés

Avec tout ça je pars qu’à 10h ,j’ai tout mon temps, 40 km pour la journée ,j’ai des warmshowers à Jelgava et rendez vous à 17 h mais la pluie doit arriver à midi

je tarde pas à passer la frontiére de la lettonie qui est à 7 km de mon bivouac


 

je n’y coupe pas je me la prend à mi route

décidement impossible d’avoir une journée sans pluie

c’est tjs la morne plaine, tout plat avec les céréales versées

je passe l’aprés midi dans un genre macdo pour mettre à jour mon listing mail de mes hôtes, il fait chaud,je m’endors sur l’ordinateur

Tous les supermarchés sont ouverts le Dimanche c'est pas comme en Pologne et en Allemagne; j'y fais un tour ça va me mettre un peu en retard

Je suis super bien accueilli par Aija ,son Mari et les 4 enfants, on va faire un tour pour une baignade dans la riviére, je suis pas trop emballé mais j'y vais et finalement me mettre à l'eau mais il faudrait que je pratique un peu plus

Eux ils ont l'habitude de se baigner aussi en plein hiver brrr

 



ça fait maintenant 39 jours que je suis parti

2695 km soit 69 km par jour


Si je retire la semaine dentiste à Lille et 3 demi journées non roulé

2581 km en 30,5 jours soit 84,6 km /jour


je suis à un peu plus que mi parcours, il me reste 2000 km pour le capnord



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire