mardi 17 avril 2018

blog 46 Asie Kazakstan/Uzbekistan

Départ le 21 Octobre de Biskek , direction France au plus vite ,au plus direct car l’hiver approche,j’ai racheté une doudoune et des gants extra chaud mais il ne va pas falloir aller bien haut en altitude pour trouver la neige
je repasse à bielovodskoie voir mes amis Aztek et Rosa mais fait simplement ma pause déjeuner malgré leur insistance pour passer la nuit
le soir je suis à la frontiére kazak
l’accueil au kazakstan est excellent , le niveau de vie est nettement supérieur au kirgistan,il y a souvent des douches dans les maisons
c’est des grandes plaines plates,le vent est plutôt favorable,170 km la premiére journée , on peut voir les énormes tracteurs de l’époque soviétique
en 4 jours j’ai traversé le petit bout de kazakstan et j’arrive à Tashkent
c’est la galére pour trouver de l argent mais un passant m’emmene dans une banque bien cachée ,encore ouverte à 8 h du soir,une fille parle anglais , me donne de l’argent avec ma carte, me recharge de l’internet sur mon portable gratos et me fait amener des sandwichs, c’est bien la premiére fois que je suis accueilli ainsi dans une banque

à la 2eme semaine de mon retour ,àprés Taschkent je rencontre serafin et marléne,je vais rouler une semaine avec eux ,on évite la grosse route très monotone qui va à samarcan,c’est d’abord des champs de coton irrigués à perte de vue,c’est la fin de la recolte de coton, il semble qu’avec le nouveau dictateur les enfants ne sont plus obligés à cueillir le coton mais les adulte oui, et s’ils ne cueillent pas leur contingrent ils doivent payer une amende
puis on prend des petites routes dans le desert un peu plus variées avec un accueil exceptionnel pratiquement tous les soirs

nos routes se séparent,à nouveau champs de coton et de riz puis c’est le premier desert à traverser

une halte à khiva et même un détour d’une journée pour visiter cette ville historique
puis une halte à noukus avant d’attaquer le plus grand desert qui s’étend jusqu’au kazakstan
en plein desert un warmshower dans un hotel restaurant isolé en plein désert àplus de 100 km du prochain village

Au Kazakstan beaucoup plus d’animaux qu’en uzbekistan et en particulier des chameaux et dromadaires dans les petis villages tous les 50/60 km
je peux même assister à la traite de dromadaire et de gouter au lait de dromadaires
sur la route des voitures s’arretent et me donnent des provision
l’un d’eux m’invite à venir chez lui à Aktaou

j’arrive un soir à aktaou,je l’appelle et je tombe en plein festin d’anniversaire

ensuite je vais à avoir à attendre 2 semaines et 1/2 pour avoir un ferry pour traverser la mer caspienne, c’est la fin du voyage 100 % vélo mise à part les deux traversées de tunnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire