samedi 14 octobre 2017

blog 23 Asie kirgistan 7

Lundi 9 Octobre de à 10 km de so

26,12 km, Durée 2h06, Moyenne12,39, maxi 42,78, altitude 1417m,Dénivelé 485m,Maxi 1420m

Je ne pars qu’à 13h30
le matin je les mets un peu en retard car je suis sur le blog, j’esperais pouvoir mettre en ligne les photos car je me doutais qu’aprés ça serait difficile mais pas le temps
on part à 10h30 à la ferme,
j’oublie mon pantalon iranien,il faudra que je repasse à mon retour à Bishkek
en arrivant il me prepare à nouveau à manger : tomates oignons pain thé confiture
puis son fils qui a l’air de couper les cheveux à toute la famille, il est en tous les cas bien équipé, me coupe les cheveux et me taille la barbe,tout ça pas trop court vu la saison même si j’ai acheté un passe montagne
la route monte gentiment à 2 % pendant une quinzaine de km, J’ai Laure au télephone plusieures fois Ce qui me ralenti en plus de l’heure tardive de Départ
Vers 15h je fais une pause déjeuner pour terminer un watermelon laissé par des cyclo à l hostel, il est temps de le finir comme la bouteille de fraise qui a commencé à fermenter
un dernier coup de fil de Laure qui a des problémes avec la demande de visa pour l’uzbekistan cette fois, ces visas c’est vraiment galére
je suis bien installé dans un abri bus au soleil et j’en profite pour essayer de passer les photos mais ça met plus de 5 mn par photo et encore, j’abandonne, c’était probablement la derniére chance avant une semaine
Avec tout ça il est 17 h,le soleil décline déjà,dés la sortie du village on rentre dans une vallée étroite sans aucune place pour camper,
aprés une dizaine de km, il y a une maison puis une tente de berger et quelques zones plates,je demande au berger et discute avec des cavaliers qui rentrent une troupe impressionnante de chevaux

je m’installe à côté de leur tente et m’invitent à manger sous la tente bien chauffée, c’est un plaisir même s’il ne fait pas très froid(12° sous la tente ce soir)

mais quel dommage de ne pas parler un peu russe pour mieux comprendre ce qu ils font, leur vie etc
ils me prêtent même une couverture, ce soir je ne vais pas avoir froid, ça fera une moyenne avec la nuit prochaine où je serai 1500 m plus haut
dans la journée il fait un temps vraiment agréable qui devrait durer au moins une dizaine de jours

Mardi 10 Octobre de 10 km aprés Sosnovka à 12km aprés le tunnel

51,94 km ,Durée 5h58 ,Moyenne 8,68 , Maxi 63,57 ,Altitude 2351 m , Denivelé 1680 m ,maxi 3153m
la température a chuté pendant la nuit, il géle dehors et il fait 4° dans la tente
Départ vers 9h20 aprés un bon petit déjeuner avec le berger et sa femme, il fait bien chaud au coin du feu, il emmene ses moutons au paturages (si on peut dire) juste avant que je parte
les moutons et les chévres contournent délicatement la tente

2 km aprés le départ je croise 3 cyclos : deux français du pays basque et un allemand que j’ai rencontré à Dushambe, il attend son visa et passeport, les français vont à Hanoi
ils me prédisent une montée raide pour les derniers 15 km et 35 km pour le tunnel
la montée est assez agréable 3 % d’abord ,la route trés encaissée et je croise le dernier troupeau avant de redescendre le deuxiéme col

mais ensuite 6/7 % pour les derniers 15 km, ça devient interessant
c’est pas trop dur mais ça ne va pas très vite, je refuse deux camionettes qui me font signe pour monter

A partir de 2500m la neige est là

j’arrive à l’entrée du tunnel de 2300m vers 17h, je trouve assez vite un camion qui veut bien me faire traverser le tunnel et plus mais pour l’instant pas question
ce tunnel est réputé pour être très mal ventilé ,il y aurait déjà eu des morts asphixiés ,et en plus ça monte ce qui augmente le temps considérablement(un ddes français l’a descendu et s’est trouté avec mal à la tête
le tunnel est très étroit,il n’y a pas la place pour les camions à se croiser et doivent attendre que les camions qui descendent soient passés pour passer , en vélo pas question d’étre doublé quand il y a un véhicule en face ; tout ça explique pourquoi j’ai fait du stop
il m a coincé mon vélo derriére un chargement de bois dans sa semi, j’ai tjs peur que le vélo soit abîmé dans ces transports ; mais la il était tellement coincé qu’il ne risquait rien une fois en place
aprés une longue attente on passe enfin et me dépose à la sortie à regret
un magnifique coucher du soleil sur les montagnes enneigées nous attend mais le temps que je mette ma tenu spéciale hiver et il ne restait plus que le souvenir du coucher de soleil( ce feux rouge nous a mis dedans)
ensuite descente à la nuit tombante à 4°, au premier semblant de village en bas où il y a beaucoup de stands de kemis et yaourt déshydratés,
je demande à camper, aprés un premier refus on m’indique la possibilité de camper derriére une maison, je monte la tente à la lampe de poche
mais ça va je dors bien , une fois dans la tente on se sent chez soi et une fois bien habillé au chaud

Mercredi 11 Octobre de 12km aprés le tunnel à 6 km avant le deuxiéme col

58,36 km,Durée 4h15 ,Moyenne 13,73 , Maxi 49,74 ,Altitude 2882m , Denivelé 783m, maxi 2889m

Cette fois il n’y a pas de Tchai . Départ à 9h30 je suis bien placé pour le soleil levant qui donne sur la tente dés 7h30 mais l’atmosphére a du mal à se réchaufer , à 7h il faisait 1,9° sous la tente mais bien couvert je n’ai pas eu froid,il y avait de la glace dans les bouteilles
j’ai encore 3 kmde descente et le ressenti est presque le même qu’hier soir question température
on arrive dans la plaine pour 20km, il y a ici et là des stand pour vendre du kemis (le lait de jument fermenté) et de yaourt déshydraté

au bout de 10km il y a des petits restau plutôt pour routiers, j’arrête pour voir s’ils vendent du pain, des routiers m’invitent pour le tchai avec pain beurre à volonté,je peux acheter pain et pommes
Ensuite 30 km de montée douce à 1, 3 % dans une vallée qui se ressere
d’aprés mes calculs la pause des routiers va m’être fatale pour monter le col ce soir en bonnes conditions, je m’arrete tout de même pour la pause déjeuner une petite heure
il fait bon au soleil mais on sent le fond de l’air très frais
à 3h il ne fait que 12° , on quitte la route de Osch et direction Taraz ,la montée s’accentue,il reste 12km et 600m de dénivelé ,ça va me faire arriver à la nuit en haut du col comme hier soir
je décide de planter la tente au soleil pour que çachauffe un peu avant que le soleil disparaisse

je trouve un coin pas mal et ça semble être le dernier coin plat avant le sommet à 6km
de l’autre côté de la route il y a des maisons de chantier pour la route, au moment de reprendre le vélo pour aller où j’avais repéré, un gars me fait signe mais trop loin pour parler
je vais voir et me propose un lit,IL y a 7/8 lits pour les travailleurs occasionnels et en plus chauffé
ça fait longtemps que j’avais dormi dans un vrai lit avec sommier et matelas(dans les hostels c’est sur une planche)
à 5H le soleil disparaît derriére les montagnes et il commence à faire froid,j’ai sans doute fait le bon choix de m’arreter là

Jeudi 12 Octobre de 6 km avant le deuxieme col ( Otmok) à Kok-Oi (2 km aprés Talas)

103,11 km ,Durée 5h38 ,Moyenne 17,54 , Maxi 52,48 ,Altitude 1238, Denivelé 545m,
maxi 3312m
départ à 8h1/4 il fait encore -1,5° pas chaud aprés cette nuit chaude à 16°
Pendant les 4 premiers km le soleil est encore caché par les montagnes et à 9h il fait -2,2° , même avec les super gants c’est pas chaud mais vite le soleil arrive et c’est le bonheur
c’est magnifique avec les montagnes enneigées de toutes parts

pour les 25 km de descente je mets en plus veste et pantalon coupe vent pour la pluie et surchaussures, ça va aller d’autant que ça se réchauffe en descendant
magnifiques paysages mais beaucoup moins enneigés jusqu’au premier village, les enfants sortent de l’école tjs en costumes

ensuite la route continue à descendre doucement dans une vallée beaucoup plus large avec les montagnes de chaque côté mais aussi beaucoup de villages à traverser sans grand intêret
par contre les troupeaux qui avaient disparu depuis le tunnel au profit de la neige reapparaissent
je prend un petit chemin qui méne à une ferme qui a gardé le souvenir sovietique,le soleil disparait rapidement

Vendredi 13 Octobre de Kok Oi (2 km aprés Talas ) à 3km aprés Manas

102,38 km ,Durée 5h25 ,Moyenne 18,67 , Maxi 47,50,Altitude 860m , Denivelé 325 m, maxi 1241m

le soleil donnait sur la tente à partir de 7h1/2 ,
la température avait bien chuté dans la nuit ; 6° sous la tente ; à 8h1/2?j’étais presque prêt à partir à 8h1/2 quand une jeune femme de la ferme vient me voir,m’explique qu’il fait froid et m invite pour le petit déjeuner, des genres de beignets de viande,pain ,miel et thé, je ne pense pas perdre de poids avec ce régime d’autant que j avais déjà pris un premier petit déjeuner à 7h

aujourd’hui le vent semble plus favorable et malgré le départ tardif à 9h45 aprés ce bon petit déjeuner, à 13h j’ai déjà fait 60km, il faut dire que depuis hier matin c’est que de la descente sur prés de 200km,c'est la plaine et les troupeaux reaparaissent

la route n est pas très interessante, pas mal de villages avec les enfants toujours en costume en sortant de l école
je me trompe de route,je vais si vite et le temps de regarder le gps deux vieux m’accostent, l’un d’eux veut des sous pour acheter de la vodka mais je ne donne pas d’argent pour la vodka ni d’ailleurs pour le reste
je trouve du kefir dans un petit magasin et m’installe pour manger prés d’un robinet public
un paysan vient se laver les mains et m’invite pour le tchai avant que je commence
je leur propose le kefir mais je n ai pas de succes
Ce paysan est en train de construire un batiment en briques de terre
ensuite j’ai une surprise, il y a une petite montée pour dominer un petit lac de barrage, je m immaginais qu’on restait sur du faux plat le long du lac

j’arrive à la frontiére kazak à 17h mais fait demi tour, il faudra attendre la semaine prochaine pour passer

je reprend la direction de Bishkek, je vais peut être refaire à vélo, ça devrait être dans le timing avec le passeport , on verra en fonction du temps , maintenant je ne m’interdis plus vraiment de faire du stop même si j’aimerais bien aller jusqu’à Bakou à vélo
je prends dans un premier temps des petites routes pour varier avec un petit col de 200 m de dénivelé et ensuite il faudra remonter jusqu’à 3300m en partant de 800m
ce soir la T° permettait de se laver à la nuit tombante (19°) et j’ai même roulé torse nu toute l aprés midi
par contre curieusement le vent se léve ce soir, il devrait être favorable mais ça c’est pas bon pour la semaine prochaine mais il a le temps de changer
je m'arrete auprés d'un petit lac

Samedi 14 Octobre de 3km aprés Manas à Kok-Oi (Talas)

84,14 km ,Durée 5h40 ,Moyenne 14,82 , Maxi 49,33 ,Altitude 1229m , Denivelé 645 m, maxi 1251m

Le vent se léve pendant la nuit,il devrait être défavorable au moins au début
on remonte une petite vallée encaissée puis on continue la montée sur un plateau dégagé qui nous laisse un beau point de vue sur les montagnes ,le petit détour en valait la peine même si le vent pas trop fort est bien de face
ensuite je rejoint la route principale avec des villages qui n’en finissent pas,
beaucoup de paysans ensilent des restant de récolte,
le vent est est très favorable et je ne sens guére la montée
c est aussi la recolte des haricots qui bat son plein avec des machines spécialement aménagées pour cela les tas de haricots avec les fanes sont mis à la fourche dans la coupe transformée en caisson et à l’arriére un broyeur projete les fanes broyées dans la remorque attelée à la moissbatt

il y a aussi la recolte de pommes de terre
vers 16h 30 j’arrive présde Talas là où j ai campé dans la ferme kolkoze,
les vestiges des batiments sovietiques
j’hésite à y retourner,j’avais été bien accueilli par la jeune femme pour le petit déjeuneret j’avais compris que j’aurais du dormir dans la maison car il faisait froid

de plus j ai toutes mes batteries à recharger et à mettre à jour le blog
je commence le blog le long de la route, internet a l’air de bien fonctinner mais le temps se couvre et avec le vent il commence à faire froid, allez j’y vais je retourne à la ferme
pas de chance la femme n ‘est pas là,c’est samedi, elle est partie faire les courses en famille, un des fils est là ( ils sont 5 plus 3 de sa sœur partie à moskou ) et me propose d’aller à la maison, je commence à geler, c’est une bonne idée,me propose du thée et je commence le blog
une heure aprés tout le monde arrive,ils sont un peu surpris de me voir là mais je suis bien acueilli, on remange et je n’aurai le temps de finir le blog que le lendemain
il faudrait un minimum de russe pour pouvoir profiter un peu et comprendre ce qu’ils font

Dimanche 15 Octobre de Kok - Oi ( Talas) à Taldy Bulak
77,49 km, Durée 5h30 , Moyenne 14,07 ,Maxi 52,48,Altitude 2203m ,Dénivelé 1101m, maxi 2223m

Départ à 10h20 , j’ai bien dormi et maintenant il ne fait guère jour avant 7h et en plus du petit déjeuner je voulais finir de charger les photos pour le blog, les 3 jours suivant étant aléatoires pour internet
le four à pain, en général à la campagne chacun fait son pain et c'est pas tjs facile de trouver pour en acheter

d’abord beaucoup de traversés de village sur les 50 premiers km,pratiquement en continue sur les premiers 15km, la route monte à 1 % avec le vent dans le dos ce qui rend la route agréable
ensuite on sent l approche de la montagne,encore bp de troupeaux et quelques fermes isolées
un guerrier du 17eme/19eme

Arrivée à Taldy Bulak

aprés taldy bulak, c’est le début de la montée du col sur 25km, le soleil se cache derriére les montagnes et on sent bien qu’on est à plus de 2000m il commence à faire froid, je fais 5km jusqu’à une ferme isolée que j avais repéré à l aller,
aprés il n’y a plus trop d’endroits pour camper
je suis accueilli par des chiens puis une dame, pas de probléme pour camper là, dés le soir il ne fait que 7° dans la tente

1. Dommage pour la chine. Mais super paysages dans la neige bon courage pour le retour bises

2. bonjour Pierre,
    Un voyage super, avec des photos magnifiques! Dommage pour la Chine...Bon retour. Je viens d'appeler Danielle au téléphone. Bonne route et à bientôt!
    (il y a longtemps que je ne t'avais pas vu en costume...)
    Daniel H

3. Je n'avais pas vu tes photos de mariage, ça change de te voir en costume !
    Belles photos de chevaux, ça rappelle le Kazakhstan. Mais ce sera bien de te voir rentrer, surtout qu'il commence à faire froid...