mercredi 4 octobre 2017

blog 22 Kirgistan 6

Lundi 2 Octobre 2017 Kashka-Suu à Ala Archa à Kashka-Suu
32,35 km ,Durée 3h25 ,Moyenne 10,92 , Maxi 58,39 ,Altitude 1221m , Denivelé 835m maxi 2052 m

Je ne pars pas très tôt , il fait assez froid mais le soleil se montre,
il reste beaucoup plus que ce que je pensais : environ 20km à 4 %, ça prend un peu de temps et je n’arrive au point des excursions à pied seulement vers 13h,il reste de la neige le long de la route

je laisse mon vélo en gardiennage au dernier hotel


la piste est assez raide surtout avec le reste de neige à moitié fondue


,c’est très glissant et je m’étale parterre deux fois , je n’ai pas le temps d’aller et revenir dans l’aprés midi et le temps est moyen : assez couvert avec du vent froid, je fais demi tour aprés une bonne heure de marche il y a tout de même un beau point de vue



,la descente est plus facile que je ne pensais
je croise des afgans qui m invitent à Bishkek,je ne suis pas sûr que ce soit vraiment sérieux puis redescend jusqu’au village où j’ai dormi la veille
je demande à camper à la sortie du village,pas de probléme mais finalement c’est les voisins qui viennent me voir et m’invitent à manger


Mardi 3 Octobre 2017 de Kashka-Suu à Bishkek

28,59 km ,Durée 1h42 ,Moyenne 16,72 , Maxi 44,50 ,Altitude 741 m , Denivelé 91 m ,maxi 1252m


JE ne pars que vers 9h1/2,une petite photo avant de partir

 je me demandais bien s'ils vendaient parfois leur lait, là j'assiste à la collecte seau par seau


j’hésite à aller à un endroit pour faire du cheval mais la météo annonce du mauvais temps et je veux vérifier la possibilité de faire un visa uzbek au cas où je fasse demi tour
je retourne donc à Bishkek où j’arrive à midi

,juste le temps de voir quelqu’un du consulat qui entre deux portes me donne les renseignements que je veux
je retourne ensuite à mon hostel préférée et il ne tarde pas à pleuvoir

Je rencontre pas mal de cyclo déjà vus à Douchambé ou Osch


Mercredi 4 Octobre Bishkek

km,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude , Denivelé

Encore une journée de repos, il pleut toute la journée, ce matin il y avait même quelques flocons
le français Ali rencontré dans la bartang vallée est arrivé hier soir, il a eu 50 cm de neige au dernier col à environ 3000m en venant de Osch,il a été obligé de faire du stop ; ils n’ont pas eu leur visa de groupe,l’un va en avion à Bangkok et l’autre prend le train au kazakstan, puis le transsibérien et le bateau pour le japon et la corée mais il paraît que là bas avec un visa turc dans le passeport,ils refusent les visas chinois ( en fait il y a une rebellion des musulmans dans l’ouest de la chine et les turcs soutiennent ces musulmans)

impossible de passer les photos en plein bishkek, je ne sais pas ce qui se passe, ça y est avec mon téléphone ça passe




Jeudi 5 Octobre Bishkek

21,37 km ,Durée 1h51 ,Moyenne 11,48 , Maxi 38,67 ,Altitude , Denivelé 

une place célébre à Bishkek
 
Je fais les courses dans les magasins de luxe,des gants made in germany à presque 40 euros extra warm et impérméables,des chausettes et bonnet passemontagne
je finis les petites choses à faire sur le vélo,rachat de sonnette, une sangle de cale pied, le calage du compteur qui ne se déclenche pas tjs, on se rend compte qu’une vis de fixation des freins est foiré,je dois revenir le lendemain
les différents cyclos s’en vont pour la plus part prendre un avion à Bishkek ou Almaty
Ali et brigitte sont partis en vélo pour Almaty ce matin pour prendre l'avion pour Seoul ou Bangkok
Les deux des îles hollandaises dans les caraïbes rejoignent de la famille avant de prendre un avion pour la thailande
Un hollandais de 55 ans assez sympa lui prend l'avion mais pour la chine, il a un visa de 30 jours
il est part de Hollande un peu avant moi mais n a que 8000km au compteur
 

Vendredi 6 Octobre de Bishkek à Sieviernyi rassviet (banliei de Bishkek)

33,21km ,Durée 2h34 ,Moyenne 12,89 Maxi 36,03 ,Altitude 797m, Denivelé 69m

je retourne faire reparer mes freins,il n’a pas la piece mais en mettant un boulon plus long ça a l’air de faire l’affaire, je cherche encore un vendeur de sacoches ortlieb pour trouver des piéces mais sans succés aprés avoir fait tous les magasins de vélo et de sport ni les piquets de tente comme je veux
ensuite je fais les bagages et cuit des pâtes d’avance qu’on m’avait donné en profitant de la cuisine de l’hostel(il ne faut rien perdre,je ne comprend pas que les gens achetent de trop et pourtant sans doute moins riches que moi
je pars à plus de trois heures et je passe encore chez une agence beeline pour recharger internet,je passe un temps infini ,je ne comprends rien et finalement je comprend que je ne peux pas charger d avance
je repars ,je prends des petites rues indiquées par le gps

le soleil baisse sérieusement
et j’ai juste le temps de sortir de la ville pour trouver un petit coin de verdure,je m’engage sur un chemin ,je croise une voiture ,me dit que je peux aller dans le champs et me montre une tente où je peux dormir au milieu de champs de tomates et de maï


s




Samedi 7 Octobre de Sieviernyi rassviet à 2 km de Chon-Aryk

km ,Durée ,Moyenne, ,le gars me fait un bonjour à 7h1/2 , Maxi ,Altitude , Denivelé
Je ne pars qu’à 9h bien que n’ayant pas la tente à plier ,le gars me fait un bonjour à 7h1/2
il ne fait que 5°, j’ innove mes nouveaux gants mais ça se rechauffe vite , à 10h il fait 10°
Je continue environ 30 km sur la grand route à peu prés à plat (encore une faucheuse andaineuse d'un autre type)
puis je prend la direction sud et sors enfin des agglomérations continue depuis bishkek (à part le petit espace de champs là où j ai campé)
je fais quelques courses dans le dernier supermarché en vu avec tout ce qu’il fauf (kefir,pain complet etc) du coup j’en profite pour faire ma pause repas et repars vers 13h
la petite route commence à monter réguliérement
aprés 15 km un cavalier me fait signe et m’invite à manger, il est 15h et je n ai fait que 15km, si j’accepte c’est mort ça devient des vacances avec le vélo mais plus du voyage à vélo
j’y vais, il commence à sortir la viande et me préparer de la viande grill »e dans l’huile avec tomates et oignons crus avec du pain ,ça je connais
la maison n’est pas chauffée et je trouve qu’il fait un peu froid avec la transpiration de la montée
ensuite il me propose avec insistance d aller danser à la ville, en fait c’est un marriage, ça commence à 18h30 et jusqu’à minuit, il me prête une tenue adéquate

Il y a des gamins un peu partout, je ne m 'y retrouve pas


on part ensuite au mariage en taxi,
la vodka coule à flot et les verres sont remplis en permanence par les serveurs,


on mange presque en continue avec des intermédes où il y a des spectacles et où les gens dansent,j’ai été obligé de danser un peu mais c’est pas le froid qui m’obligeait à danser comme au Pérou, il faisait très chaud dans la salle et je m’étais bien habillé avec pardessous le costume qu’il m’avait prété
avant d’aller à la fête on passe à sa maison en ville pour emmener la famille
on peut dire que le marriage kirghise c’est tout de même beaucoup plus festif que le marriage iranien
on ira ensuite dormir à la maison en ville

Dimanche 8 Octobre ferme prés de Chon Aryk et Ak-Suuu (bielovodskoie)

0 km, Durée , Moyenne ,Maxi ,Altitude ,Dénivelé

Aujourd’hui c’est la journée cheval, ça aurait été dommage au royaume du cheval de ne pas essayer leurs chevaux
hier alors qu’ils insistaient pour que je reste 3jours j’en ai profité pour poser la question avec mon traducteur si c’était possible de faire un tour à cheval et c’était ok
j’étais un peu hésitant vu que c’était pas des chevaux faits pour les touristes
en début d’aprés midi c’était parti, le cheval était très calme et au début on longe la route en pente douce, il fait un stop à un magasin pour acheter une bouteille de vodka qui va être vide en rentrant.
pendant qu'il est parti acheter sa bouteille j'en profite pour faire queques photos



Il me dit qu’il est aztéque et pour sûr pas musulman (ça a tout de même du bon la religion)
on continue la ballade en traversant la riviére et en montant des collines escarpées
le cheval est tjs calme, on fait une pause vodka en haut des collines mais moi je bois de l’eau ,je ne vais pas carburer à la vodka tjs les jours,j’arrive avec un peu de mal à lui faire comprendre
la conversation est un peu difficile, il ne parle pas un mot d’anglais ni même le russe,un ou deux mots en allemand, pendant la pause les chevaux sont attachés à la kirgise


je fais même un peu de trot par moment, j’ai un peu de mal à le suivre et encore plus de mal à comprendre les conseils d’autant qu’il m’a pris ma cravache bien utile pour faire avancer le cheval au ryhtme que l’on veut
on aura fait une bonne ballade avec de beaux panoramas
 mais je n’ai pas mal au jambes comme au kazakstan avec Danielle ; on a fait plus de pauses vodka je crois et ce n’était qu’une demi journée


en rentrant une bonne douche qui ressemble plus à un sona, la salle de bain est chauffée à mort et une réserve d’eau au dessus du feu et on fait son mélange avec eau bouillante et eau froide et on s’arrosse avec une casserolle
on mange encore œufs sur le plat tjs cuits dur ici et thé
avant de repartir dans leur maison en ville à Ak-Suu, quelques photos de la ferme



et on mange à nouveau mais là je cale et prend juste un thé
ma professeur pour apprendre l alphabet cyrilique
et une photo de famille


Derniéres nouvelles, les concours de circonstances font que j'abandonne pour la Chine , j'aurais sans doute pu mieux m'y prendre mais pour la consolation je ne suis pas le seul mais néanmoins pas le meilleur
je retourne donc vers l'ouest et comme la plus part des cyclos avec divers moyens de transport selon les circonstances en particulier climatiques mais j'éspére dans un premier temps traverser l'uzbekistan que j'ai à peine effleuré à l'aller et prendre un ferry pour bakou 

3 commentaires:

  1. La bonne nouvelle, c'est que toi tu n'as pas de visa turc...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la Chine, mais comme ça il te reste qc. à faire l'année prochaine! Et maintenant, avec le froid, ça n'aurait sûrement pas été drôle, à supposer que ça ne t'ait pas obligé à abandonner. Quels sont tes plans après Bakou? Maintenant, ça va être l'hiver partout.

    RépondreSupprimer
  3. trop cool en costume pour le mariage !!! ça change un homme !!
    et au moins tu profites !! bisous

    RépondreSupprimer