jeudi 6 juillet 2017

semaine 9 Asie Turquie 4

Lundi 3 Juillet de Haskoy à Tosunlu Koyu
100,18km ,Durée 8h12 ,Moyenne 12,21 , Maxi 54,21 ,Altitude 1806 m , Denivelé 894m maxi 1874m

Départ vers 7h, le gps m’indique une petite route, c’est tout de même plus agréable même si il n’y a pas grand monde sur la 4 voies.

Le foin bat toujours son plein avec les différentes options, le soleil est roi ici dans tous les sens du terme !



 Les bergers et bergères emmènent les moutons pâturer.




Un champ de luzerne bien envahi par la cuscute pour ceux qui ne connaissent pas




La charrue en planche toujours la règle.


Le vent a tourné et est le plus souvent favorable.

Là, il ne fallait pas s’y trouver au mauvais moment !

Les tas de luzerne broyée remontés à la main


Les moutons toujours en ballade

On arrive au lac de Van qu’on suit quelque temps, c'est très très brumeux, je ne sais pas si c'est la pollution des cimenteries, mais ça parait tout de même étonnant


Vers 19h30 j’ai l’impression de descendre une vallée s’enfonçant dans la montagne et que c’est bien dur. En fait il y a une impression d’optique que je ne comprends pas et l’altimètre me dit bien q’on monte.
Il y a une petite ferme sur la droite un peu prés de la route mais bon ça roule pas beaucoup
une famille kurde habite là et m’accueillent à bras ouvert, ils me proposent un endroit pour la tente et m’invitent à manger avant de planter la tente et aussi m’expliquent qu’il faut mettre un pantalon pour aller manger. On discute beaucoup avec le téléphone traducteur. Même dans les coins les plus reculés ils ont des smartphones : il va falloir te mettre à la page Danielle !
Après une bonne douche et un bon repas (yaourt maison délicieux) je dors dans la pièce principale, il fait un peu chaud mais c’est bien agréable.
Il me répare ma connexion internet après avoir vu qu’avec son téléphone la connexion avec mon ordinateur marche bien, on bricole mot de passe ou autre












M ardi 4 Juillet de Tosunlu Koyu à Elmalik

87,68 km ,Durée 6h31 ,Moyenne 13,44 , Maxi 51,47 ,Altitude 1707m , Denivelé 628m ,maxi 1970m
Départ à 8h40, après un bon petit déjeuner, le vent semble toujours favorable.
Un berger me fait signe et me donne une poignée de cerises, il veut que je lui envoie sa photo, lui n’a pas internet.



En haut du col, il y a un tunnel de 2km300 sans bande d’arrêt d’urgence. Je m’arrête mon mettre mon gilet orange, un gars me fait signe pour me faire traverser en camionnette. Là, pour des raisons de sécurité j’accepte les 3km en voiture.

Arrivé de l’autre coté, j’étais pas loin d’avoir perdu mon sac, j’avais commencé à défaire les tendeurs pour prendre le gilet orange et j’avais laissé l’appareil photo sur le siège, mais le gars l’a vu avant de repartir.




On retourne ensuite le long du lac de Van, là c’est la plage, mais les maillots de bain sont plutôt bermudas et les filles, quand il y en a, sont toutes habillées.






Le soleil baisse, je m’écarte de la route principale pour trouver un coin avant Van, ça va faire trop tard pour traverser VAN et je veux mettre à jour le blog, maintenant que je suis à nouveau connecté.

Une bonne côte pour m’écarter du lac avec un beau coucher de soleil sur le lac



Et pour une fois, je ne me suis pas trompé; il y a des coins pour camper. Je demande à la première maison fermette, et ils me trouvent tout de suite un coin pour la tente. Par contre il y a de la luzerne qui traverse mon tapis de sol de protection, ils comprennent tout de suite et m’amènent un carton qui fait parfaitement l’affaire.



Il m’amène une assiette d’abricots de sa production et m’invite à dîner, on passe une bonne soirée aussi avec le smartphone.

Fatmanur, la fille aînée qui est infirmière nous aide bien car elle parle un peu anglais, elle travaille 54h par semaine pour un petit salaire



mais avec tout çà c’est raté pour le blog


Mercredi 5 Juillet de Elmalik à Saray (25km de la frontiére Iranienne)

93,11 km,Durée 6h24 ,Moyenne 14,53 , Maxi 55,33 ,Altitude 2060m , Denivelé 673m

Départ à 8h40 après le petit déjeuner
Je suis le gps en prenant des chemins non goudronnés mais en arrivant sur le côté de Van sans circulation, il y a tout de même une boulangerie, je prends quelques viennoiseries et on m’offre deux verres de thé.

A la sortie de Van deux énormes rochers qui ont sans doute une histoire

La route monte longtemps mais pas beaucoup, et la chaleur reste supportable, j’hésite à m’arrêter pour faire le blog.

Je m’ arrête à Ozalp pour changer les T lira que j’ai de trop (un peu moins de 200tl avec l’erreur du distributeur) mais les banques sont déjà fermées. Je me renseigne pour le téléphone : j’ai utilisé 1go sur les 3 et il me reste 7mn de téléphone pour la France ; donc pas de problème pour envoyer les photos avec le téléphone ou téléphoner sur whatsapp !

Je vais m’arrêter à Saray pour la banque demain et de toute façon le soleil se couche quand j’y arrive.
Je demande en arrivant à des gens sur la route mais ils bottent en touche.
Il y a un beau terrain, mais plutôt des terres communales en friche. Un berger est là, il viens vers moi et me dit que je peux m’installer là. Il m’aide à monter la tente avec des gosses qui traînent par là et me dit qu’il va m’amener à manger mais finalement se décommande par sms à ce que j’ai pu comprendre. 
Je m’endors sans faire le blog. A une heure du matin, une bande de chiens aboient autour de la tente, mais ils sont partis quand je me lève vers 3h.




Jeudi 6 Juillet de Sarray à Frontiére iranienne


25,46 km ,Durée 1h59 ,Moyenne 12 ,83 , Maxi 50,77 ,Altitude 2030m , Denivelé 221m, max2260m

Départ très tard après la mise à jour du blog, je passe la matinée dans un bistrot pour être à l’ombre et assis à une table tout en rechargeant l’ordinateur, j’y prend le petit déjeuner,une soupe excellente avec pain et petite salade de tomate, ils m’offrent le thé. A midi je suis toujours là. Je déjeune : riz et salade variée le tout pour 2 euros 50.
La banque ne veut pas faire le change.
J’ai encore les courses à faire, à la boulangerie le pain est cuit dans 20mn et ils m’offrent le thé
Il va falloir refuser les invitations, ce que je fais de temps en temps, sinon on ne ferait que de boire du thé !
Je fini par partir à 14h30, le petit col se fait bien.

Un gamin qui garde les moutons se précipite vers moi pour me demander une cigarette, on prend une photo,je fini par lui donner une banane (denrée chère ici)




Hier un gamin berger m’avait couru après et agrippé mon vélo, j’étais pas trop content et il m’a jeté des graviers à la figure, je n’ai toujours pas su ce que les autres gamins lui avaient donné comme ordres à part de me courir après...

J’arrive à la frontière à 17h mais tout était fermé et plein de travaux. J’ai cru tout d’abord que la route était complètement fermée, mais j’ai fini par trouver quelqu'un qui m’a expliqué que ça fermait à 16h et demain ouvrait à 8h et que je pouvais retourner à 40km d’ici pour dormir car ici c’est interdit par les militaires. Finalement, après avoir redemandé à un autre gars du chantier et longues palabres je pouvais tout de même m’installer ici mais je me planque tout de même derrière des baraquements pour ne pas être en vue des militaires.



Vendredi 7 Juillet de la frontiére iranienne à bylh wr (20 km aprés khoy)

97km ,Durée 5h15 ,Moyenne 18,12 , Maxi 59,19 ,Altitude 1050 , Denivelé 187m, maxi2000m

Départ à 8h passé mais la frontiére n’ouvre qu’à 8h1/2
Hier soir quand j’étais prêt à me coucher un iranien passe par là,il travaille sur le chantier
ensuite deux autres,un des deux parle anglais,il a été étudiant mais ne trouve pas de travail donc va sur les chantiers et ça gagne mieux en turquie qu’en iran, puis deux autres arrivent encore,c’était vraiment un endroit bien planqué, il insite beaucoup pour m’inviter à dormir avec eux dans les logements de chantier,j’aurai bien pris ça mais maintenant que tout est installé je resiste au risque de leur déplaire
Aprés une heure et demi pour passer la frontiére j’ai l’impression d’arriver en pays étranger ; pendant l’attente je céde à la pression des gens qui attendent et troque mon short court avec mon short à vélo normal ,je change mes Tl turcs à un vendeur à la sauvette,je ne risque pas gros de toutes façons
Ensuite c’est la descente dans un décors plus montagneux avec un temps très lourd et couvert:35° au thermométre sans soleil
les pratiques agricoles sont les mêmes,ils roules le foin à la main en petit ballots mais stokent en faisant des meules et transportent avec des petites camionettes bleus( ils ont du avoir un prix sur la peinture bleu(ils transportent tout dans ces camionnettes bleues
Vue la chaleur je retire tout de même ma chemise pour ne garder que le gilet orange mais Allah m’a puni j’ai oublié de la repasser sous les tendeurs et elle s’est envolée
c'est là que la chemise s'est envolée

Il fait encore plus lourd et chaud en arrivant à khoy, j’expérimente le yaourt liquide gazeux mélangé avec du petit lait;je bois tout car je ne perd rien mais c’est difficilement buvable

je trouve une boutique pour acheter ma carte sim , le gars se met en quatre pour tout m’expliquer, m’offre le thé,j’essaye de me connecter une derniére fois et la carte sim est bloquée,il rescanne le passeport et me dit que dans deux heures au plus tard c’est bon
je repars c’est pas loin de la nuit mais je vais tout de même faire 90km en ayant 1000m de descente ou alors ? Même si j’avais le vent dans le nez et que j’ai fait guére que 20km/h avec la descente
aprés 20 km il fait bien nuit,je prend une petite route au milieu des champs de tournesol irrigués, c’est pas idéal, il y a de la lumiére ici et là mais tout est bouclé, il n’y a peut être que des chiens à l’intérieur
je m’installe sur une friche et ça sera bon comme ça



Samedi de bylh (20 km de khoy à shln (10/20km de tabriz)

123km ,Durée 7h21 ,Moyenne 16,72 , Maxi 50,94 ,Altitude 1380m , Denivelé 919m, maxi 1790m

Départ vers 9h ,aujourd’hui c’est 80 km de montée et ensuite descente sur tabriz,sauf au début le vent est favorable et c est plutôt du faux plat montant donc ça va assez bien
les paysans font des bottes avec les céréales,je n'ai pas vu la suite
le paysage fait plus montagneux qu’en turquie,les villages sont différends avec toits plats
le temps est lourd mais moins chaud que la veille et souvent couvert,par deux fois je pense me prendre un gros orage mais pratiquement pas de pluie,seulement de très grosses rafales dignes de la patagonie,le vent est parfois de coté et rend difficile la conduite en ligne droite
je croise un vélo cyclo voyageur mais ne me vois pas ,je sors de ma siéste et n’ai pas le reflexe de l’appeler,il a un genre de turban sur la tête et pantalons bouffants,ça aurait été intéressant de savoir d’où il venait
je m’arréte à la premiére ville pour essayer de faire marcher le portable,le gars passe un temps fou pour résoudre mon probléme en retéléphonant au vendeur et à irancell ; d’ici 5mn à 24 heures ça devrait marcher
beaucoup de vendeurs d’abricots et cerises le long de la route,à l’occasion d’acheter des abricots le vendeur m’offre une tisane de cerises,je ne connaissais pas

d’autres sur la route me font signe,ils proposent de se retrouver une ville plus loin pour le soir,mais arrivé la bas ils ne répondent pas au téléphoner ,le jour baisse on est déjà dans la zone industrielle et artsanale à 20km,
c’est pas évident et la route assez passagére sans petites routes pour s’écarter
enfin une petite route, au moins c’est moins bruyant et je trouve un endroit bien planqué derriére de vieux murs en terre
il fait déjà nuit quand je prends ma douche, j’aperçois des ombres et des gamins qui ricanent,j’aperçois des moutons plus loin c’est sûrement des bergers, puis ils disparaissent
Cinq minutes plus tard, je suis prêt à dormir,des gens avec des lampes arrivent,il y a deux vieux et m’expliquent qu’il a des chiens ou des animaux sauvages qu’il faut démonter et venir chez lui, manger chez lui etc. devant l’insistance et peut être qu’ils reviennent m’emmerder
je fini par céder c’est bien la premiére fois que je remballe tout,vite fait la tente en vrac dans le sac,c’est pas comme ça que je vais faire le blog,je suis pas de très bonne humeur,arrivé chez lui, il met les petits plats dans les grands, on mange ensemble pois cassés,riz ,pain ,concombres ,pastéque, yaourt excellent fait maison tout comme celui gouté en turquie
je dors dans cette immense piéce , dommage il fait un peu trop chaud mais il n’y a pas de moustique ; la conversation est assez difficile,c’est pire qu’en turquie et il n’y a même pas l’écrit pour se rattraper



Dimanche 9 Juillet de SHNL à

km, Durée , Moyenne ,Maxi ,Altitude ,Dénivelé

Départ à 8h de la nouvelle heure aprés le petit déjeuner, lui est à mes petits soins mais sa femme ne me dit même pas bonjour
en fait il y plutôt 20 km que10 pour le centre ville,c’est dimanche mais tout est bien ouvert le dimanche et fermé le vendredi
je veux essayer de faire marcher ma carte sim,je demande à une boutique samsung,ici ils sont tjs prêts à rendre service ,ça paraît aussi bien qu’en turquie,il m’eméne à la boutique irancell puis me propose de s’installer dans sa boutique pour écrire mon blog,m’invite à prendre le petit déjeuner(le deuxiéme de la journée) omelette et tomates
à la boutique irancell,ils rescannent le passeport,ils disent que ça va marcher dans une heure,je préfére attendre chez samsung pour voir si ça marche vraiment, je vais finir par passer une journée à essayer de faire marcher la carte sim
A la boutique samsung ils ont été vraiment super sympa et à priori pour internet tout marche, j'ai passé la moitié de la journée là le temps de faire le blog

j’en profite pour faire le blog mais 2 h aprés ça ne marche tjs pas, je leur dis, ils regardent et font je ne sais quoi et ça se met à marcher, ils installent aussi le vpn necessaire pour contrer les bloquages du gouvernement, je fini le blog mais l’internet iran est assez lent pour expédier les photos et encore on est dans une grande ville
je fini par partir à 16h passé,j’avais oublié que je voulais aussi racheter une chemise ,ça sera pour plus tard et retirer de l’argent , je perds bien encore une heure à essayer tous les distributeurs sur ma route, pas un seul ne recnnais ma carte ; oui on a bien changé de pays
ça ne fait que monter pour sortir de tabriz, je fini par regarder le gps pour voir les dénivelés,ça monte pendant 45km ,on remonte à 2100m : ça va pas faire une grosse journée
et miracle le gps semble reconnaître ma position ; et oui ça remarche,y a t il un rapport avec la panne de la sim card ? Ça ne devrait pas enfin faut pas chercher à comprendre, ça a permis de justifier de garder le garmin qui m’a guidé pour sortir de tabriz
en sortant de tabriz je m’arrete pour acheter un yaourt,apré avoir testé deux autres petites bouteilles de yaourt liquide un peu moins pire que la grande bouteille,je prends un yaourt aux échalottes et ça c’est pas mal
à cette occasion une dame tout en noir avec ses deux gamins entame la conversation,me prend en photo avec le gamin, je tente de la prendre en photo mais là rien à faire, je ne peux prendre que le gamin

dans la montée je retire le teeshirt, donc short à vélo normal avec les bretelles, deux fois des femmes pas tout en moir mais voile noir seulement me font bonjour, on pourrait croire qu’elles sont moins timides que les femmes turcs
sur la montée je remplie mes bouteilles et onm’offre une bouteille congelée, ça c’est une bonne idée,
le temps perdu avec les banques ne va pas me permettre d’aller en haut du col pour le coucher du soleil qui disparaît dans les derniéres constructions de tabriz à plus de 20km du centre ville
à la tombée de la nuit j’ai fait 60km ,ça pourrait être pire, je m’éloigne de la route sur un petit chemin, il n’y a pas d habitations en vue même si queques voitures passe par là
le champs à peu prés plat que je trouve a du avoir aussi de la luzerne, pas très bon pour mon tapis de sol

au final cette fois je passe la nuit tranquille
J’avais oublié de préciser qu’en arrivant à Khoy vendredi,j’ai roulé 10mn avec des cyclo locaux, 3 sur 4 étaient habillés comme moi :short de vélo ; tee shirt , aprés sur les routes désertes on peut se découvrir,j’ai mis mon gilet orange ouvert ou mon short à vélo sans tee shirt,ça n’a pas eu l’air de faire scandale, autant de gens me faisaient signe et bonjour

7 commentaires:

  1. ça y est, je t'ai vu passer en Iran !
    bravo, mais attention, ici respecte la pudeur des gens, pas de petit short mini et de chemise ouverte ! Tant pis pour ton bronzage...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'hospitalité des turcs,ce n'est pas l'image que j'en avais il y a 40 ans, mais nous n'étions pas à vélo ! Bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois, tu n'es pas seulement en Asie, mais en Orient. Je suis impatiente de lire tes impressions du premier pays vraiment exotique que tu traverses. Est-ce que les femmes sont vraiment habillées tout en noir avec des températures de 40 degrés? Et si je prévois bien quelle route tu vas prendre, tu vas longer une "hunting area". Faute de gilet pare-balles, mets ton gilet orange, car - comme quelqu'un a dit que les portières qui s'ouvrent devant les cyclistes se rencontrent dans tous les pays du monde - les chasseurs sont pareils dans tous les pays du monde!
    Quant à ta moyenne de 100 km par jour depuis 2 mois, c'est aberrant. Tu dois avoir rattrapé ton "retard" dû à ton départ tardif et le bon La Fontaine doit être en train de faire une nouvelle fable se terminant par: "Rien ne sert de partir à point, il suffit de pédaler."
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, à priori, tu es en Iran depuis deux jours. Nous attendons tes impressions avec impatience; j'espère qu'ils sont encore plus accueillants que les turcs.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air bien jeunes les bergers. superbe le coucher de soleil !
    Pour les invitations, profites-en, le thé ça hydrate. On attend avec impatience tes découvertes en Iran. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Encore une nouvelle frontière de passée. Les derniers couchers de soleil en Turquie sont magnifiques et tu as fait une bonne cure de thé. ton blog est toujours aussi passionnant. La liste des objets perdus continue à un poil près c'était l'appareil photo. bonne continuation. bises

    RépondreSupprimer
  7. as tu racheté un habit à manches longues pour remplacer la chemise ? Attention au soleil et à la pudeur !
    Qu'une femme ne dise pas bonjour à un homme qu'elle ne connait pas, c'est peut être normal...

    fais attention à toi

    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer