vendredi 21 juillet 2017

blog 11 Iran 2

Semaine 11 

632,87 km, durée 44h13, Dénivelé 4872m
105,47/j roulé, 90,41/j

Total 6963k m, durée 479h54, dénivelé 46011m
  

Dépenses semaine
hotel :
bouffe :
divers: vélo   30euros
total semaine 1




Lundi 17 Juillet Téhéran
0 km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m maxi m

Ali Reza m’emméne à 9h en voiture au consulat de Turkménistan, C’est 2h de voiture dans les embouteillages, c’est tout au nord de la ville
j’ai tous les papiers qu’il faut mais il faut donner un jour fixe pour entrer et c’est 5j maxi
il faut attendre une à deux semaine pour avoir la réponse et savoir si on l’a ou pas ; on peut alors le récupérer à Mashhad prés de la frontiére
retour tjs dans les embouteillages ; avec la chaleur je m’endors complétement
avec tout cela Ali ne va pas travailler, on rentre à presque 3h
aprés avoir mangé riz,poulet yaourt aux concombres tjs aussi délicieux
ça c'est le gombo
c’est la siéste puis le blog
je n’arrive tjs plus à transférer les photos du téléph sur l’ordinateur


Mardi 18 Juillet de Téhéran à Ab Sard

78,45 km ,Durée 6h51 ,Moyenne 11 ,43 , Maxi 56,82 ,Altitude 1950 m , Denivelé 1414m
maxi 2020
Départ à presque 11h aprés que le pére d’ali m’ait coupé la barbe, je pensais à la raccoucir un peu mais dés la veille il m’avait proposé un razoir et comme il ne m’a pas coupé la moustache, j’ai laissé comme ça pour voir,j’aurai peut être plus de succés auprés des femmes voilées ????
Ali Reza et son pére


C’est que de la ville et des embouteillages pendant prés de 30km avec de la 2 fois4voies mais les voitures se garent tjs n’importe comment voir pour laver ou réparer leur voitures, les marchands de fruits ambulants se mettent aussi sur la 4 voies


ça va être quasiment que de la montée,j’ai choisi la route par la montagnes avec pas mal de dénivelé
A l’heure de manger, deux gars en voiture à contre sens s’arrêtent,ils sortent de chez domino, une entrprise de bouffe et plats préparés,ils sont un peu excités et tiennent à me ramener quelque chose à manger,une glace d’abord puis un plat de poulet riz bien froid mais comme il fait chaud c’est pas si mal
puis un peu plus loin une voiture m’offre un thé et une bouteille d’eau fraiche

Aprés 40/50km on est vraiment sorti de la ville,le paysage est assez désertique,


malgré les camions qui crachent leur fumée noire pour faire concurence à cuba, il y a tout de même un peu d’air frais avec l’altitude de prés de 2000 m
je pédale jusqu’à la nuit

et prends un petit chemin mais si on s’éloigne de la grand route ,on se retrouve dans une zone de baraques de luxe,j’inspecte à la lampe une friche prés d’une grosse maison, ils m’interpellent et me font comprendre d’aller plus loin(plus ils sont riches plus ils sont con c’est bien connu,de toute façon le terrain n’était pas fameux

je vais un peu plus loin et trouve un verger non cloturé,ça pouvait le faire,je m’appréte à y aller ,une camionette bleu s’arréte et me propose d’aller chez lui, on monte le vélo et il m’emméne dans son verger où il a une maison avec deux ouvriers
je m’installe à l’intérieur mais avec la tente pour les moustiques(mais à priori il n’y en a pas
un des deux gars est vraiment d’un sans géne incroyable,il commence à inspecter ma sacoche avec le duvet puis la sacoche avant,il retourne tout,il veut ouvrir l’ordinateur mais là pas question,il fini par laisser mes affaires tranquilles
le fouineur c'est celui de droite


on mange ensemble ,me réchauffe mon reste de riz et poulet et complètent avec leur riz
ensuite il veut dormir dans ma tente mais là pas question
aprés une bonne nuit je fais le blog
j’arrete là il m’appele pour le petit déjeuner c’est tout de même sympa et il est déjà 8h1/2



Mercredi 18 Juillet de Ab Sard à entre sranza et goorsephid

82,02 km,Durée 6h55 ,Moyenne 11,83 , Maxi 65,95 ,Altitude 2165, Denivelé 1124m
maxi 2263m
Je ne pars qu’à 10h, c’est encore une journée de montagne avec montagnes russes
on commence par remonter la vallée assez large au début avec les vergers dans le fond puis ça se desertifie rapidement puis il y a des passages franchement montagneux


il y a encore des marchands ambulants ,je fais le plein de tomates

le soir les bergers rentrent leurs moutons,
une premiére demande je me fais jeter
un peu plus loin je tente à nouveau, c’est pas l’accueil je je pouvais attendre,il me montre mon short à plusieurs reprises, il n’arrete pas de parler et veut des réponses, je finis par vouloir partir mais là du coup il me retient, me parle de manger et que je lui donne mon téléphone, là pas question(mais tout ça c’est par devinette ; je ne suis pas du tout à l’aise mais maintenant il insiste
je suis les moutons, et à coté de leur enclos c’est nickel pour la tente vite plantée
il me propose du melon et du pain, je lui propose de mes provisions mais refuse tout, alors je ne mange pratiquement pas,je n’ai pas envie qu’il me réclame quelque chose, il est assez sans géne comme celui de la veille qui était afgan aussi(je ne voudrais pas généraliser pour l’instant)
il me pointe du doigt et me parle de tout prés, quand je vais pisser il m’accompagne comme la veille j’avais oublié de dire, je voulais me laver,il me montre un grand bassin et reste avec sa torche braquée sur moi tout le temps que je me suis lavé, je ne sais pas si c’est la coutume afgane de regarder les gens se laver et pisser
Jeudi 19 Juillet de Sranza à 37 km aprés Semnan

107,02 km ,Durée 7h50 ,Moyenne 13,65 , Maxi 60;15 ,Altitude1950 m , Denivelé 1185m
maxi 2428m

départ à 8h1/4 , le berger me réveille à 7h1/2 bien que je n’étais pas à l’aise j’ai bien dormi sans avoir beaucoup mangé, ce matin c’est rapide car il part avec son troupeau aussitôt

il reste 10 km pour atteindre le col à 2200m, si je ne me trompe on aperçoit un sommet enneigé en haut du col



ensuite c’est la descente pendant 40 km, à 11 h c’est repas et siéste,dépannage d’un motard avec ma nouvelle trousse à outil

mon nouveau look

la mosquée de sorkheh, les mosquées en iran sont beaucoup plus discretes et les appels à la priére aussi
par contre les intégristes un peu plus présents,en arrivant à Semnan, je m’arrete à un abri bus (j’avais remis mon short court mais la chemise bien fermée) un mec arrive bien sapé et me demande mon passeport et pretend être de la police, je lui dit qu’il n’est pas de la police,rien sur la voiture,rien sur la carte qu’il me montre même si je ne comprends rien,et pas question de lui donner mon passeport,il me fait des reflexions sur mon short, à tous les coups un intégriste qui veut faire la loi, il veut que j’attende la police,je lui dit pas le temps je vais à mashhad
il me trouverons sur la route, puis je change vite fait de short tout de même,je m’arrete à nouveau pour voir le gps,deux mecs sympa viennent me dire bonjour et voilà que l’autre revient
je m’étais trompé de direction, demi tour, et les flics arrivent : contrôle etc et voilà qu’ils donnent mon passeport au mec qui me dit de le suivre, là ça commence à péter , je veux bien aller au poste de police mais d’abord mon passeport et pas question de laisser mon passeport à ce mec là ; ils finissent par me passer au téléphone une fille qui parle anglais pour m’expliquer,je finis par récupérer mon passeport et je suis les flic qui me raccompagnent à l’entrée de la 4 voies et l’autre se barre
je repars pas très tranquille est ce qu'il ne va pas m'attendre quelque part avec ses copains ?, j’ai le numéro de téléphone de la fille de la police qui parle anglais et j’ai discrétement pris la plaque de la voiture de police bien que je pense qu’ils sont de méche avec l’autre con . j’ai failli envoyer le tél et la plaque à Danielle au cas où ?
En chemin deux voitures de flics me font des grands signes bonjour ça réconforte
puis avant d’attaquer le desert et 30 km de montée,750m de dénivelé pour remonter à 2000m je cherche de l’eau, vois une casene de pompier, ils doivent bien avoir de l’eau là !!!!
une bouteille d’eau bien fraiche,une bouteille d’eau congelée et un verre de thé ; ça me rassure oui on est bien tjs en iran
et c’est reparti à 4h avec un vent changeant mais plutôt favorable au début, avec tout ça j’arrive tout de même en haut du col mais la nuit est tombée,

il y avait bien des gens avec une tente fixe genre pour les bergers mais vu l’expérience d’hier je passe, à 5 km il y a une station sevice c’est peut être plus sûr et autrement ce n’est que le désert escarpé peu propice au camping
aprés avoir fait queques courses je demande au gars de la boutique,lui sympa me propose le trottoir devant sa boutique, pouquoi pas , puis a une autre idée un petit local au milieu du jeu mais fermé avec un lit(un peu dur, on mettra peut être le matelas) c’est parfait









Vendredi 20 Juillet de 37km aprés semnan à MomenAbord

106,67km ,Durée 6h07 ,Moyenne 17,43 , Maxi 42 ,53 ,Altitude 1189 , Denivelé 103m,
maxi 1979m

Départ à 7h45
que de la descente douce entre 1 et 2 % pendant 60 km, c’est vraiment le desert assez plat avec les montagnes au nord



les constructions en terre ne semblent pas être entretenues dommage

je ne sais pas à quoi sevent ces marques qui rendent impossible de rouler à vélo(peut être pour réveiller les conducteurs qui s'endorment) mais en tous cas quand il n'y a pas assez d'espace à droite ça oblige à rouler a gauche de la bande blanche, pas trés malin


j’arrive à dmgn à midi, je restaure à l’ombre sous un batiment en construction,le voisin vient me voir,me rapporte une bouteille d’eau fraiche puis deux bouteilles congelées, puis m invite pour le thé et la sieste et le blog, il s’en va pendant ma sieste , ensuite je suis prêt à partir ,je sors dans la rue voir s il est là,la porte se referme,le vélo à l’int érieur, je ne vais pas attendre deux heures qu il revienne,je fais le mur et rentre par le jardin heureusement les chiens sont attachés
je sors le vélo, explique vaille que vaille aux voisins que je m’en vais et finalement il arrive à point(je crois qu ils n’avaient rien compris malgré mon traducteur

aprés ça se complique,le vent est de la partie et je fais entre 7 et 10 km/hsur du plat, c’est vraiment galére,demain je décolle très tôt pour essayer d’avoir moins de vent, les stations sevices dans le desrt font aussi mosquée

à 20 h je démissionne, je n’ai fait que la moitié de se que je pensais , il reste encore 30 km pour shahroud, il y a un petit village, je demande au premier groupe de personnes que je rencontre et ils me proposent une mosquée pas encore finie mais il y a déjà des beau tapis pour installer mon matelas , ils m’apportent du thé et du pain


un vieux me montre mon short et le jeune qui m’invite dans la mosquée me dit : dit lui « go away » et ne fait pas attention aux vieux qui ne savent pas qu’il existe d’autres pays que l’Iran avec des gens différents



Samedi 21 Juillet de Mowen Abard à 20km aprés Mayamey

116,3km ,Durée 9h05 ,Moyenne 12,76 , Maxi 38,74 ,Altitude 1200 , Denivelé 625m,
Maxi 1380m
Départ de la mosquée à 6h1/4

de 6h à 8h jusqu’à Sharoud pas trop de vent aprés ça se complique
tjs station service et mosquée vont de pair

le désert/le vent

le désert/le vent

le désert/le vent

le désert/le vent Ras le bol


heureusement en milieu d’aprés midi la route tourne au sud est et le vent sur le coté et le soir la route vire  au sud pour monter le col avec le vent dans le dos
je prends quelques photos du coucher du soleil, un camion est arreté,il veut une photo de moi et me raméne quelques prunes


avant de redescendre il reste quelques collines pour s’abriter un peu du vent et de la vue de la route, j’opte pour un campement là






Dimanche 22 Juillet de 20km aprés mayamey à Rywnd

142,58 km, Durée 8h45 , Moyenne 16,29 ,Maxi 40,81,Altitude 980m ,Dénivelé421m,
maxi 1260m


Départ à nouveau à 6h1/4 , aussi bien pour le vent que pour le soleil ça vaut le coup de se lever tôt
le vent se renforce à partir de 8/9h mais reste raisonnable
c’est 70 km sans ame qui vive avant la premiére station service
puis quelques tout petits villages avec des constructions en terre,quelques fois habitées, quelques fois en ruine


et un magnifique troupeau de dromadaires ce qui ne doit pas être si fréquents car beaucoup de voitures s’arrêtent


les femmes sont voilées mais même les petites filles



le desert est assez plat et venteux 








je profite du coucher du soleil

 un petit village est annoncé à 10km,je vais pousser jusque là

au village je demande un campement et deux personnes m indiquent un endroit pour camper à 500m de là, je crois comprendre qu’ils m’invitent à aller à la prochaine station service mais le deuxieme gars de propose un lit dans la rue à coté de sa maison à deux pas de la 4voies ,boff pour une fois je décline et repars dans la direction indiquée, je trouve un terrain de sport fermé mais on peut rentrer par une porte pas encore finie,ça ne doit pas être ce qu’on m’a indiqué mais ça fait l’affaire


9 commentaires:

  1. Je trouve que ton nouveau look te donne un air des gens de là-bas, mais au vu du short, je ne suis pas convaincue que ça soit suffisant pour faire effet sur les femmes voilées... Mais après ta bizarre expérience avec le faux flic, vaut peut-être mieux passer au pantalon? Au prix de ta superbe nouvelle chemise, tu ne peux pas trouver un pantalon léger, genre pantalon bouffant? Là, tu deviendrais irrésistible, même pour les femmes voilées!
    J'espère que tu auras ton visa pour le Turkmenistan, mais sinon, je t'en prie ne prands pas l'option de l'Afganistan. Comme pour le tunnel sans voie d'urgence, opte pour la sécurité et prends l'avion. En Afganistan, il n'y a pas de voie d'urgence. Mëme si tu y arrivais sans problème, ça n'ajouterait pas grand chose à ton périple, mais on serait tous morts de peur avant que tu arrives. Et si ça se terminait mal, tu ne passerais pas pour un héros, mais pour un fou et tu n'aurais même pas le plaisir de finir ton périple!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec Antoinette !

    RépondreSupprimer
  3. Et mol aussi. Ne prends pas de risques inutiles
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. l'Afghanistan est vraiment trop risqué choisis l'option sécurité. ton blog est toujours captivant "alors on ne squatte pas la tente de Pierre ! et on ne touche pas à son ordinateur non plus ! bon courage pour la suite bises

    RépondreSupprimer
  5. Hey , I'm an Iranian and i have to say , your blog is awesome
    I hope you can see alllll the world .
    Best wishes :,)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis moi aussi complètement d'accord avec Antoinette l'avion cest sympa aussi et je pense qu'il faudrait mieux garder l'Afghanistan pour un autre fois, quand il y aura moins d'intégristes...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi,j'aime mieux la barbe. Vent et montagne, ça fait de belles photos de paysage. Très beau ou chers de soleil aussi. Fais attention à toi, pas de risques. Bon courage.

    RépondreSupprimer