lundi 10 juillet 2017

blog 10 Iran 1



Lundi 10 Juillet de 4km de ywsf abd à Mynh
113,98 km ,Durée 6h32 ,Moyenne 17,40 , Maxi 51,47 ,Altitude 1182 m , Denivelé 272m maxi 2089m

Départ à 9h

Je n’étais qu’à 2 km du col, ensuite descente avec le vent contraire, journée un peu monotone
on suit une riviére à sec, vallée assez encaissée avec des vergers dans le fond de vallée et même des champs de riz


temps assez étouffant,soleil voilé,atmosphére poussiéreuse,brumeuse
j’hésite à suivre le gps mais finalement reste sur route principale(bp moins de dénivelé et plus court)
la route que j'ai failli prendre mais je n'ai pas bien compris la direction
bien qu’il y ait bp de camions qui pour certains crachent presque autant de fumée qu’ Cuba


en fin d’aprés midi invitation par une voiture qui m’aborde,on déguste une pastéque

et j’ai l’explication pour la carte bancaire, c’est l’embargo de l’europe et des etats unis, donc pas de carte bancaire jusqu’à la sortie de l’iran,le gars me change 20 euros, ça devrait aller jusqu’à ma sortie
j’ai pris le mauvais opérateur pour avoir internet dans la campagne,il ne fallait pas prendre irancell mais 0914, ils me disent aussi que si j’arrive à Mynh ce soir il y a un parc où on peut camper mais avec ces pauses à rallonges ça va être difficile
je fini par repartir vers 18h, 0 15 km de Mynh, je prend un chemin pour camper,le paysan est en train de partir et m’explique que ça ne va pas,il y a les chiens, c’est les chiens ou alors les proprietés sont fermées ; il me propose de mettre le vélo dans la camionette,je ne comprends rien biensûr, je pense qu’il m’invite chez lui ; Au final il m’ enméne à Mynh à 15 km alors que ça ne fait que descendre et puis arrivé en ville,il me montre un genre de parc (celui dont m’avait parlé les autres)
et me largue là ; en fait ce parc , c’est un parc d’attraction bourré de gens, et assez petit, coincé entre deux avenues passantes ; je suis bien emmerdé, je m’arrête pour réfléchir au plan B,un cycliste s’arrête, un vieux, je lui demande si c’est bien le parc pour dormir,confirmation mais il me fait comprendre de le suivre et manger (il me paye une glace) et je pensais qu’il m’emmenait chez lui mais non , il m’emméne sur un terrain de sport mais il y a un genre d’auberge de jeunesse pour sportifs,comme je suis en vélo c’est bon
il me fait assister au sport traditionnel iranien,moi je transpirais sans rien faire,eux je ne sais pas ?
ensuite arrive un jeune, il est warmshower, il a été prévenu par le responsable de l’auberge,son copain arrive,on discute eux parlent anglais


 




M ardi 11 Juillet de Mynh à Kh



66,73 km ,Durée6h48 ,Moyenne 9,79, Maxi 60,85 ,Altitude 1640m , Denivelé 1028m ,maxi 1640m

Départ à 9h 1/2 aprés petit déjeuner avec le responsable du centre de sport et Amir
Amir me racompagne en vélo jusqu’a la sortie de la ville
on croise deux belges,un vient du kirghistan, l’autre son pére fait seulement Téhéran Tabriz, il paraitrait que depuis avril c’est pratiquement impossible d’avoir un visa de transit (Danielle n’a pas eu de nouvelles des agences du turkmenistan?)

journée galére : après 20km pas trop difficilles,encore des champs de riz dans la vallée encaissée

faux plat montant avec vent raisonable je prends une route secondaire conseillée par le gps , c’est 30 km de montée ininterrompue entre 2 et 4 % mais sutout avec un vent impitoyable en pleine face (4 à 6 km/h) les grands espaces ont leur revers
ici les champs de blé sont clair semés



 en haut du col les maisons des petits villages ont changées,c'est principalement des maisons en terre avec toits plats

j'ai essayer de monter le vent qui souffle sur mon écarteur fabriqué maison(c'était surtout pour les tunnels mais j'ai évité celui de 3 km en prenant la petite route) mais l'effet est raté me semble t il



journée exceptionnelle pour ravitaillement en marche : ça commence par une bouteille d’eau fraiche dans un magasin au lieu du robinet puis camion et voitures s’arrêtent : 5 abricots, puis c’est un flic il me donne une prune, normal pour un flic et tique un peu sur ma tenue un peu légére sur cette route déserte, il craignait pour moi pour les coup de soleil , ensuite un verre de boisson fraiche puis un genre de melon à forme de comcombre(comme les gars de la veille m’avaient donné) puis une mobylette avec un cageot d’abricot sur le porte bagage m’en donne un kilo, ils sont succulents mûrs à point
Il y a tout de même queques brefs moments de tréve quand la route change de direction,que du bonheur quelques instants avec du faux plat descendant et le vent dans le dos c’est alors que je prends en photo les bergers et qu’ils m’invitent pour le thé et petite collation : sanwich pomme de terre/fromage de brebis


avec le vent pas possible,ils mettent la théière à côté du feu,les flammes pousées par vent chauffent la théiére


ensuite c’est de la piste,la surprise du jour c’est de la piste avec le vent infernal de coté,je navigue de droite à gauche sur la piste, je louvoie et essaye de ne pas tomber quand le vent me pousse dans les gravillons, au premier village c’est le comité d’accueil qui veut une photo de famille, mais je veux encore avancer un peu et je ne tarde pas trop ;
ils moisonnent tout de même les récoltes même très claisemées, ici c’est fini les jaunes,maintenant c’est les vertes john deer assez anciennes
au village suivant je trouve un abri du vent pour mettre la tente, je m approche d’une maison pour demander toutes les femmes disparaissent comme les poules dans leur poulailler, je demande au mec restant, il botte en touche en m’envoyant je ne sais où,je comprends rien ; je demande ensuite à un garage qui est ok pour là où je veux me mettre, ensuite j’ai une demi douzaine de jeunes à moto qui m’assistent pour monter la tente le vent n’arrete pas de la nuit mais tout de même un peu moins fort quand je pars le lendemain à 9h




Mercredi 12 Juillet de Kheyr abad à Zanjan

82,53 km,Durée7h18 ,Moyenne 11,29 , Maxi 75,50 ,Altitude 1650m , Denivelé 955m, maxi1980m
Dé part à 9h10 de la piste,de la montée,du vent un peu moins fort, à cinq km le premier village,il semble être hors du temps, j’aperçois une boutique,il est 10h c’est fermé,puis une dame ouvre,le temps de finir de consulter le gps ,je me retourne et c’est à nouveau fermée ,rien à faire les provisions vont attendre, ensuite un vieil homme m’interpelle, je crois qu’il veut du pain ou je ne sais quoi mais vu la boutique fermée,je n’ai pas grand-chose à partager
ensuite on retrouve le goudron et du vent en pleine face qui se renforce, au village suivant(presque 2h pour faire 13km) je m’appovisionne,il me vend du yaourt fait à la ferme et m’offre un verre de thé, une dame voisine m’améne 3 pains faits maison
la route change de cap vers sud/sud est ,le vent est 3/4 arriére ou de coté ça soulage mais ça monte bien encore pendant 20 km  à tout juste 8 km/h de moyenne mais ensuite ça sera 35 km de descente sur zanjan

la recolte bat son plein
récolte de lentilles, les bottes sont faites à la main, mise entas, battage et nettoyage

mise en tas sur la route avant battage

mise en tas aprés battage
mise en sac aprés nettoyage
ça je ne sais pas ce que c'est ,peut être des pois chiches
récolte du blé qui est fauché, paille entiére avec épis sont stockés dans une reserve derriére la machine puis mis en tas en bout de champ en attendant le battage


déchagement et mise en tas


battage du blé


l'autre option , c'est fauche à la main et mise en bottes

en arrivant sur zanjan je m’arrête à une boutique de vélo pour demander l’adresse du centre sportf ou d’apés le warmshower d’avant hier on peut dormir gratis, un autre gars arrive,il téléphone et me dit que son copain m’invite pour dormir, en fait c’est aussi un warmshower
soiré sympa ,on mange chez son frére, lui a déjà voyagé en vélo au vietnam et pense aller en amérique du sud l’année prochaine




Jeudi 13 juillet de Zanjan à Farslyn

114 km ,Durée 7h09 ,Moyenne 15,91 , Maxi 33,42 ,Altitude 1420m , Denivelé 242m ,maxi 1820m

Départ à 10h1/2 Une derniére photo devant la pipe shop, j’avais compris qu’il vendais des pipes mais non c’était des tuyaux de chauffage

pas le temps d’acheter une chemise ni de vérifier le cable du portable,je n’arrive plus à transférer les photos du téléphone sur l’ordinateur

c’esr d’abord 50km de montée du faux plat ,le vent est moins méchant que les jours précédents,on plus dans lune large plaine avec les montagnes de chaque coté assez loin,
le gps me fait prendre des routes parralelles mais il ne prévoit pas tjs comment revenir sur la 4 voies il faut escalader le talus,pas facile avec les bagages,pas facile non plus de photographier les femmes en noir





c’est la route principale en 4voies au début puis en deux voies assez étroite avec pas mal de circulation, l’avantage des camions c’est qu’avec l’appel d’air qu’ils provoquent ça pousse et on sent moins le vent contraire
je fais 60km pratiquement sans arrêts à part dire bonjour à une équipe qui désebe des haricots qui semblent être semés à la volé et qui rend le déserbage difficile
je fais ma pause repas à 16h dans un abri bus mais me remets au soleil car il ne fait pas si chaud, déjà hier j’avais roulé avec ma veste de vélo ( le vent est assez frais,il faut bien qu’il ait des avantages ce sacré vent)
pendant ma pause une voiture s’arrête,me donne une poignée d’abricots bien mûrs, parfait pour aller avec mon reste de yaourt fermier, puis une camionette bleu,il partage un morceau de poulet et du yaourt,puis des jeunes à moto : ils veulent m’inviter à manger en allant au village mais je décline,ils reviennent vite fait avec un sac de prunes et abricots
je repars sur cette route étroite avec en plus sur le bord un genre de tôle ondul é qui empêche de bien se ranger ça roule tout de même mieux en plat descendant (il y en a pour 100km on redescend de 1800m à 1200m, les montagnes à droite, les montagnes à gauche avec entre deux vergers et légumes



maintenant à 20h30 le soleil est couché
,je prends une petite route vers un village, je demande à une petite ferme dans le village,me proposent un emplacement à l’abri du vent (quand ils veulent comprendre ils comprennent bien) puis me propose une cabane de berger(on est à deux mais pourquoi pas)
, puis arrivent des voisins agriculteurs aussi mais retraité de l’armée et m’emménent dans leur maison : thé,fruits chocolat puis un vrai repas , une belle invitation en régle mais coucher à une heure sans blog mais c’est sympa, leur fille m’explique que les américains sont des terroristes,ils tuent des enfants avec leurs bombes,quel dommage de ne pa parler leur langue pour discuter politique et religion (elle ne sont pas voilées en noir)


Vendredi 14 Juillet de Farslyn à khak Ali

83,78km ,Durée5h15 ,Moyenne 15,96 , Maxi 25,60,Altitude 1230m , Denivelé 24m
maxi 1415m

Départ à 11h aprés un bon petit déjeuner

et un tour du petit verger bio,




(si j’ai bien compris la ferme à coté est aussi bio,) divers fruits que je ne connais pas et dégustations diverses, les gens sont très sympa et je repars avec du pain et un gros sac de fruits divers que je n’ai pas encore ouvert ce soir.
Je regrette tout de même un peu ma cabane de berger et vu l’heure à laquelle je pars il n’y a plus personne et ne peux pas leur dire au revoir
Pas longtemps aprés le départ je croise deux cyclovoyageurs, ils sont iraniens et font le tour de l’iran en 1 an (10000km) ils roulent en pantalons longs eux, malgré mes protestations ils me donnent un sac de prunes et groseilles (dans le genre mais en meilleur) et aussi des morceaux de yaourt déshydraté à faire fondre dans la bouche, ça dure longtemps et c’est rafraîchissant, je n’avais jamais vu ça auparavent

un peu plus tard je fais une pause technique et au moment de repartir une petite moto arrive ,il a une caisse de pêche sur le porte bagage, il m’en donne cinq je commence à ne plus savoir où mettre toutes ces provisions
la plaine s’élargie encore et les montagnes sont lointaines,on continue à descendre légérement et c’est plutôt monotone,les centrales nucleaires se pointent à l'horizon au bout de 35km je commence à m’endormir sérieusement sur mon vélo ;
je trouve un abri bus pour avoir un peu d’ombre et faire la sieste ; je liquide quelques provisions qui ne peuvent plus attendre (yaourt et tomates) et aussitôt un gamin arrive puis son frére qui parle anglais et bientôt tout le village
ils m’invitent à manger yaourt fermier soupe au poulet et je fais même la siéste dans un canapé au calme et au frais. Je commence à n’embourgeoiser sérieusement
je repars aprés la siéste et le ciel devient rapidement tout noir derriére moi et le vent a tourné et me pousse,je vais en profiter jusqu’à la nuit,
tjs les camionettes bleues avec de la luzene de premiére qualité
Le soleil se couche et les moutons rentrent,la nuit ne va pas tarder


 en passant devant un restau où la musique bat son plein des gens me font signe , je passe, je veux encore rouler 20 mn ; un km plus loin une voiture s’arrête et veut m’inviter à manger à leur restaurant,aprés discussion je fais demi tour, merde c’est là où il y a la musique en fait c’est un marriage,les hommes dansent dehors et il y a une salle pour les hommes et une salle pour les femmes ; Dans la salle de mariage aprés le repas

aprés avoir mangé les femmes sortent et regardent les hommes danser sans participer
aprés la fête le propriétaire du restau David m’eméne chez lui à 15km avec sa femme fatima et sa fille soha,elle parle bien anglais,le vélo reste là ça me plait pas trop
le lendemain il me ramene à 9h le vélo est tjs là,il me donne un sac de provision : bananes comcombres de la fête, je ne sais plus où mettre mes provisions, les sacoches sont pleines à craquer 




Samedi 15 Juillet de Khak Ali à Rmjyn

80,19 km ,Durée 5h37 ,Moyenne 14,24 , Maxi 22,66,Altitude 1270 , Denivelé 112m maxi 1280m
Départ 9h , Il fait à nouveau assez chaud,je remets un peu de creme solaire , c’est tjs la plaine assez monotone , agrémentée de centales nucléaires mais qui n’ont pas l’air d’être en fonctionnement

en fait d'aprés mon dernier hote Ali c'est des centrales gaz et il n'y a pas de fumée qui sort normal , il n'y a qu'une centrale nucléaire dans le sud du pays en chantier depuis 30 ans et pas encore finie
et de nombreux élevages industriels, la ferme des milles vaches n’est pas à la hauteur je pense ; au moins maintenant je sais d’où vient les yaourts industriels

vers 11h je me mets à l’ombre pour diminuer mes provisions mais le portail s’ouvre et Naser m’invite à déguster une pastéque comme apéritif puis une petite siéste et finalement le repas de midi, je continue aussi le blog, c’est l’air conditionné à l’intérieur qui contraste encore plus avec la chaleur étouffante dehors
je repars tout de même à 16h
une heure plus tard petite pause ,une voiture s’arrete, le gars habite là : bouteille d’eau fraiche,j’arrive à finir un sac de prune qui se transforme en jus mais il m’en raméne un sac de prunes fraiches
le gps m’eménne tjs sur les petites routes et même les chemin à travers les vergers où les prunes ont fait place aux abricots, les arbres ne sont pas plantés sur le domaine public mais comme les gens sont généreux les sacoches sont tjs pleines
j’arrive tout de même à être à mi chemin de ce qui me reste pour téhéran et la nuit appoche
je traverse rmjyn et commence à chercher, une moto me double puis reste à ma hauteur,on discute, j’arrête et lui explique : tchador etc. il parte tout de même un peu anglais et m’emméne dans un verger de 2 ha fermé et gardé : ce sera la soirée barbecue, encore difficile pour liquider mes provisions, j’ai du pain d’il y a au moins 4 jours

maintenant c’est non seulement les invitations le soir mais aussi pour la siéste à midi, je commence à m’embourgeoiser sérieusement et rythme va être difficile à maintenir,cette semaine c’est plûtot du 80 km/jour

Dimanche 16 Juillet de Rmjyn à Téhéran

84,18 km, Durée 6h04 , Moyenne 13,85,Maxi 43,36 ,Altitude 1250m ,Dénivelé238m, maxi 1275

Départ vers 9h ,
il me racompagne en moto jusqu'à la sortie du village,il fait déjà chaud, la petite route est tout de mieux que l 4 voies , on traverse quelques petits villages , je tombe sur un marché, je me rachéte une chemise d’occasion pour 40 cts d’euro

au vlilage suivant j’étais arrété en attendant que le gps me redonne la route et pour la premiére fois une femme m’aborde,sa petite fille est moins contente d’être prise en photo




mais le flic qui fait la circulation lui veut aussi sa photo
ensuite à 40km de Téhéran il n’y a plus le choix que la 4 voies,c’est que de la ville et même des embouteillages avant même d’arriver aux porte de Téhéran
à 15 km de Téhéran une voiture me fait signe, s’arrête un me plus loin,on discute,barre de céréales et chocolat, Ali-Reza me donne rendez vous à vélo à Asadi square à l’entrée de Téhéran pour me montrer le parc où on peut camper
j’arrive vers 18h, je rencontre un autre cyclo,on discute à 3, l’autre cyclo me propose d’aller dormir chez lui,on ne se comprend pas il s’en va et Ali Reza me propose d’aller chez lui mais il habite chez ses parents, sans doute pouquoi il ne propose pas d’emblée
on fait d’abord des photocopie du passeport pour le visa turkmenistan et on passe à un magasin de vélo : j’ai perdu ma sacochette à outil sous la selle,un fil d’attache a cassé,quand on passe dans les trous,les cailloux,la tôle ondulée quelques fois sur les bords de route, possible que je ne m’en soit pas aperçu, ça c’est plus cher que la chemise,j’en ai pour 30 euros
on rentre à la nuit chez Ali,dicussions avec ses parents,
sa sœur, pastéque en apéritif, c’est rafraîchissant avec cette chaleur (32°à la nuit) ,repas excellent avec yaourt au concombre et légumes que je ne connais pas( gombo ça vous dit quelque chose ? )




 

5 commentaires:

  1. ben non, je n'ai aucune nouvelle des agences du Turkmenistan : tu les aurais aussi, les réponses auraient dû arriver sur ta boite mail...
    bon courage, bisous

    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas là-bas que tu risques de faire des conquêtes !! que des hommes sur les photos. Le climat ne te facilite pas le voyage, tout ce vent et cette chaleur ! bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont vraiment intéressantes, surtout celles de la moisson. Ils ont des centrales nucléaires et des élevages industriels, mais pas de moiss-batt. Selon le principe plus tu en donnes, plus on t'en demande, ça serait chouette si tu pouvais faire q.q. photos des rues, des monuments et des gens à Téhéran. Faudrait penser à jouer au touriste un jour! Peut-être auras-tu l'occasion d'aller dans un bazar plein de fruits, épices et objets exotiques? Au Liban, il y a x-années, ça m'avait enchantée.
    En tout cas, point de vue accueil et invitations, ça bat tous les records, il faut dire qu'il ne doit pas souvent passer de "vieux pépés" à vélo! Et les femmes bio ont l'air d'avoir moins peur des photos.
    Continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Après les cures de thé maintenant les cures de fruits qui semblent être succulents. les gens sont vraiment accueillants ; que ça dure bon courage pour la suite bises

    RépondreSupprimer
  5. ils sont vraiment très accueillants. Si tu as l'occasion essaie de savoir comment il font du yaourt déshydraté. Heureusement que tu te dépenses en vélo, sinon tu commencerais à prendre du poids !! bon courage.

    RépondreSupprimer