jeudi 15 juin 2017

Semaine 6 Asie/Turquie


Semaine 6 

  580 ,39 Km , 43,33 h , Dénivelé 5116 m
82,91/j   96,73km/j roulé  13,39km/h


total 3897km 258,58 h 21032 m de dénivelé
92,78km/j , 105,32 km/j roulé , Moyenne 15,07km/h


Dépenses semaine changé 165 euros por 600 lv (semaine d’avant
hotel : 23 euros
bouffe : 32 euros
divers : 30 euros ( télephone 20 , chageur dico 10)
vélo : 70 euros
total semaine 1 155 euros (585 lv) dont 82 par carte



Objet perdu semaine 6/ : la 5ème chaussette dépareillée qui me servait de gant de toilette, un sac de déchets organiques que je sépare toujours pour jeter dans les champs, une vis de ma pédale automatique
et j’ai cassé un piquet de tente en essayant de le redresser


Lundi 12 Juin de Musabeyli à (à 3 kmd’) Emirali

95,5KM ,Durée 7h49 ,Moyenne 12,24 , Maxi 41,19 ,Altitude 125m , Denivelé 1015 m i max 150m

Départ 9h20 journée assez dure surtout le matin :vent contre de nord est et la route coupe les collines en travers comme les autoroutes ,plus de 1000m de dénivelé sans monter à plus de 150m
C’est une grande plaine céréalière (blé tournesol) mais très vallonnée.


Après une matinée pénible, bonne pause d’une heure et demi à Inece (on retrouve un alphabet plus familier ce qui facilite pour lire le nom des villes et villages), je cherche à savoir le cours de la monnaie turc, d’aprés le prix de l’essence, ça devrait être 3.
10km à nouveau de côtes, j’arrive à Kavakli, un groupe au balcon d’un café me fait bonjour mais je m’arrête un peu plus loin car je cherche une banque.
Il vient me dire bonjour, m’invite à boire un thé puis m’invite à manger un énorme sandwich avec steak haché. Celal habite en Allemagne à Koblence, c’est plus facile pour parler, question rituelle : mon age, on échange adresses et mail, me raccompagne à la sortie du bourg direction Istambul.
Ca fera encore 1h1/2de pause c’est sympa mais ça avance pas beaucoup, il pourrait s’entendre avec Antoinette, il pense la même chose qu’elle du vote des turcs allemands.


La route change de direction et part parfois au sud avec vent favorable et un peu moins d’incessantes montées descentes assez raide

Beaucoup de troupeaux itinérants.

Une centrale pas encore en fonctionnement peut être vendue par la France mais on verra qu'il a aussi beaucoup d'éoliennes.



Les cigognes cachent toujours leurs petits quand je veux les prendre en photo


Qui va lentement va surement

Je roule jusqu’à la nuit à la fin sur un chemin bien tranquille

Avec des zones de friches sur le haut de la plaine,des zones argileuses et humides, on entend les grenouilles. Mais en cette saison, c’est parfait pour camper et avec ma tente très discrète je me confonds dans le paysage





M ardi 13 Juin de Emirali à Bekirli

107,52KM ,Durée8h17 ,Moyenne 12,95 , Maxi 43,03 ,Altitude 160m , Denivelé 980m ,maxi 225m

Départ à 8h20 le soleil donne de bon heure dans la  tente

Journée un peu moins pénible que la veille, les montées semblent moins fortes et le vent moins fort ou moins défavorable.
Pause lessive à 10h ,toujours la plaine avec des bergers ambulants entre les champs de céréales

Instalation de stockage dehors, la moisson approche, on voit les moissbatt qui sortent, d’autres encore en révision.

Des champs sont déjà fauchés mais andainnés sans être battus,je n’ai pas vu encore mais je crois qu’ils pressent directement tout ; en tous cas il n’y a pas grand-chose dans les épis



Pause à 14h30 à Cerkezkoy,une assez grande ville, centre très animé, je retire de l’argent turc,cette fois je ne me trompe pas dans les conversions et j’achète une carte sim, j’ai 3go et tél en turquie pour 15 euros et une heure en france pour 4 euros ; c’est 10 fois moins cher que free si je ne me suis pas trompé

Je repars,coupe le téléphone et panique le code pour allumer à changé ; je le trouve sur l’emballage de la carte que j’ai failli jeter aprés avoir noté mon numéro de télephone turc
Aprés Beyciler une grande côte avec une folle impressionnante de camions bennes qui roulent à donf , ils doivent être payés au tour et un sur trois me rasent,ne s’occuppent pas des virages,je n’ai aucune marge de manœuvre car la route étroite n’a pas de bas côté,le goudron s’arrete abrupt sur le fossé
ces camions vont à une carriére et ça ne dure que 3/4 km
ça y est j'ai reussi à le choper cette saloperie de camion
ça c'est sur la route plus tranquille prise par erreur
ensuiteje me trompe deux fois de route,le gps que j’avais mis en veille se reveille et me dis : vous avez dévié de 5 km,demi tour pas moyen de rattraper, en fait la bonne route était une piste ,10km de piste pour terminer la journée,on s’enfonce dans la forêt à l’ombre du soleil couchant
enfin on en sort avec une belle vue sur des éoliénnes


puis j’arrive à Bekirli mais il n’y a que des hordes de chiens comme beaucoup ici pour m’accueillir
pas de terrains proches des maisons ou des fermes pour demander , je finis par m’installer dans un champs de céréales andainé qui vient d ‘être récolté
aprés que je sois installé à la nuit un paysan passe avec son tracteur,je ne comprends rien à part qu’il a des vaches qui viennent peut être dans le champs demain, mais ça a l’air d’aller que je reste

Mercredi 14 de Bekirli à Istambul (Asia)

99km ,Durée 7h46,Moyenne , Maxi 49,86 ,Altitude 0 , Denivelé 762m, maxi 225m
Départ à 8h1/2 je n’ai pas revu ni les vaches,ni le paysan, je commence par de la piste assez mauvaise,c’est assez imprévisible : sur la carte gps on ne voit pas la différence entre chemin de terre et route secondaire peu fréquentée mais avec du groudron récent et bien lisse
les éoliénnes sont très fréquentes sur les collines

le gps exagére un peu ,il essaye de de me faire traverser la voie férrée avec des murs de 4m en béton là je renonce puis un peu plus loin rebelote mais gros détour à faire si je renonce et c’est plus praticable

Je m'arrete prendre une photo,je pensais qu'ils vendaient des sieges en palette mais c'était pour faire un espace de loisir qui devait ouvrir dans 8 jours




,je longe des retenues d’eau et profite des petits chemins pour pause cerise
je fais aussi des pauses pour trouver des warmshowers, deux ont déjà dit non et les deux deniers viennent derépondre non aussi ,décidément ces warms showers dans les grandes capitales ça commence à me fatiguer
Aprés Esenyurt la galére c’est 35km de ville jusqu’à Istambul
les bennes à ordure à charette humaine essayent de se frayer un passage
avec une accalmie 2ou 3 km le long de la plage


tous les jeux sont permis même en cassant les bouteille dans les rochers quand ils tirent juste
,deux cycliste m’accompagnent un moment,ne parlent pas anglais et ne me proposent pas de m’héberger
et en plus je voudrais passer en asie ce soir
Arrivée sur istambul,même les chiens m’acueillent sur les monuments historiques

J’arrive juste à temps avant la fermeture des magasins pour acheter un petit dictionnaire et une carte,ça permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble
je crois ensuite traverser le bosphore mais non c’est pas ça c’est 5km plus loin

, le soleil baisse,une voiture s’arrête,une fille me demande où je vais,elle me tient la jambe 1/2 h, elle parle anglais,elle est medecin,je lui suggére explicitement qu’elle pourrait m’héberger,doit téléphoner à sa sœur, tout ça pour rien et maintenant il fait nuit et 35km pour sortir d’Istambul,
cette fois je passe vraiment le bosphore il fait nuit


je tente 2/3 parcs mais c’est entouré de murs et de grilles ,pas d’accés possible,je regarde sur internet une auberge de jeunesse à 5km ou sinon un autre espace vert le long de la mer à 15 km
j’opte pour l’auberge de jeunesse,A 1,5km de l’auberge ça roule bien en descendant et soudain vlan je me retrouve les 4 fers en l’air,je me reléve j’ai un peu mal à droite à gauche mais ça a l’air d’aller ; un gars avait ouvert sa porte de bagnole et je me la suis prise à fond
je m’étais tjs demandé l’effet que ça ferait de se prendre une portiére quand je les évite de justesse
et bien maintenant je sais
discussion avec le gars qui est en train de fermer son magasin,jje lui demande de m’héberger pour trouver un magasin de vélo le lendemain (en effet le vélo n’a pas apprécié et la roue avant complétement voilée et un porte bouteille cassé,le guidon déréglé
il me propose de le suivre chez lui à 3 rues de là en voiture et disparaît dans la nature
Je vais voir la police mais n’en ont rien à faire et je n’avais même pas noté son numéro
Il faut dire que j’étais un peu fautif car je n’avais pas la lumiére avant, j’avais priorisé le chargement du gps,j’avais mon gilet orange fermé et c’était bien éclairé mais tout de même peut être qu’avec le phare il m’aurait vu
,avec tout ça il est 11h,l’auberge de jeunesse va être fermée mais je tente tout de même , le vélo roule encore vaille que vaille
soulagement l’auberge est encore ouverte

Jeudi 15 Juin Istambul (Anatolia part-asia)

KM ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude , Denivelé

Aujoud’hui relache forcé
je suis donc arrivé brillament en Asie hier soir,je me posais la question si je faisais une petite révision du vélo, plus de questions à se poser ce matin je suis parti porter mon vélo à réparer, la roue avant très voilée,un porte bouteille cassé,le guidon déréglé
de toutes façons il fallait retendre la chaine et vérifier les freins,dans la boue des pistes ça ne leur réussie pas trop
le vélo devrait être prêt cet aprés midi
je passe aussi beaucoup de temps à trouver un chargeur d’ordinateur qui montre des signes inquiétants et charge quand il a le temps, je fini par trouver un type sympa qui parle anglais
ici c’est pas évident ,même les boutiques d’ordinateurs,de teléphone ne parlent pas anglais
c’est pas mieux qu’en bulgarie
maintenant c’est l’orage
Ensuite je vais récupérer mon vélo il a l'air d'avoir fait du bon boulot même s'il répare ses vélos dans la rue,ça fait 50 ans depuis tout petit qu'il est dans sa boutique
A l'auberge de jeunesse je rencontre un syrien,son fére et ses parent habitent à Evreux

Des premiers jours en turquie je retiens que la civilité des conducteurs de voiture vis à vis des vélos est certainement la moins bonne de tous les pays traversés jusqu’alors (ça me fais penser aux premiers jours en argentine)
les hordes de chiens gagnent la compétition
les gens parlent volontiers et font signe mais ça ne va pas plus loin (à confirmer)
les routes coupent les collines comme les autoroutes et bien sûr un grand changement est de voir des mosqués partout
A partir de maintenant le rythme va ralentir j’ai pris un peu d’avance sur mon objectif de 65km/j



Vendredi 16 Juin de Istambul à Korfez

97KM ,Durée 7h54 ,Moyenne 12,26 , Maxi 45,25 ,Altitude 29 , Denivelé 723m,max149m

Départ 9h30 hier soir un gars qui dormait dans ma chambre,caméraman, mais était à demeure dans l’auberge nous a préparé repas délicieux:légumes, un peu de viande épicé juste comme il faut, c’était avec un syrien juste arrivé qui revenait du consulat français où on l’a accusé d’avoir des faux papiers, il voulais venir en france voir ses parents et son frére (médecin) qui habitent à Evreux !!!!!

le gps m’emenne faire un détour par une 4 voies pour rejoindre la mer et ne m’indique pas qu’il y a une piste cyclable, c’est plus de 30 km de piste cyclable sur le bord de mer ça c’était assez sympa même s’ily a eu queques interruptions et qu’on avait le boulevard assez fréquenté parfois tout proche
les poubelles sont transportées à bras en big bags
ensuite le gps m’envoie sur route parralélle à l’autoroute mais en fait c’est une deuxiéme autoroute sans bande d’arrêt d’urgence et il n’y a pas d’autre routes, c’est 50km comme ça toute l’aprés midi
pour les derniers 10km je prends l’autoroute en pensant trouver une bande d’arrêt d’urgence mais c’est pareil, il n’y a parfois que la bande blanche et souvent juste la place pour un vélo de l’autre coté de la bande blanche, un camion sur trois me rase mais sur l’autoroute il y a trois voies au lieu de deux et les camions ont plus tendance à se décaler sur la voie du milieu quand il y a de la place
mais ça ne peux pas continuer comme ça, il faut que je change d’itinéraire mais il n’y apas beaucoup de choix ; il a fallu 70km poursortir un peu de la ville mais même à 100km c’est difficile de trouver queque chose entre les deux autoroutes ,la montagne secarpée et les zones industrielles

avant de sortir de l’autorouteers 20h30 Je repère quelque chose unpeu avant la ville,je retourne par là le long de l’autoroute,rencontre un berger,je lui montre sur mon téléphone la traduction pour chercher un coin pour la tente,me renvoie vers la ville(et je ne vois pas de ferme à proximité
ce que j’avais repéré c’était une antenne de chantier et il n’y avait pas de route qui s’éloignait de l’autoroute mais aprés discussion lui comprend ce que je veux,téléphone sans doute à son chef et me propose de camper sur le chantier,je trouve un tas de sable où je peux planter les piquets et sans cailloux ; peu aprés il revient avec un sac repas;c’était difficille de se comprendre mais sympa
j’ai été bercé par l’autoroute toute la nuit,ça m’aurait beaucoup manqué
et je retrouve une benne jaune comme j'adore

Samedi 17 Juin de Korfez à Kargali Hanbaba

93 KM ,Durée 6h48 ,Moyenne 13,41 , Maxi 37,75 ,Altitude 41 , Denivelé 415m, maxi

Le matin le gars me rapporte tout pour le petit déjeuner puis on boit le thé avec tout ça je pars à 9h10
par tous les moyens pas d’autoroute aujoud’hui ras le bol (le gps est d’accord)mais beaucoup de traversés de ville par rue assez tranquilles avec meme unpeu de pistes cyclables au bords de l’eau
beaucoup de vendeurs de cerises au milieu des vergers, ça fait plus de 130km que j’attends un peu de verdures, on voit enfin champs de mais,cereales et vergers
beaucoup de vendeurs de cerises et prunes en bords de route, l’un d’entre eux me coure aprés et m’offre une poignée de cerises
le soir plein d’endroits pour camper,les vaches sont de retour je m’approche pour demander à une dame qui s’occuppe de trois vaches, il y avait encore une cloture entre elle et moi et au moi 15m : elle se sauve en criant comme une viérge effarouchée vers sa maison ; c’était peu être ma tenue avec short et chemise ouverte,va chercher se filles en renfort qui reste sur le seuil de la maison ,impossible de se faire comprendre (en montrant mon texte sur le t éléphone)
finalement je me sauve aussi
un tracteur arrive avec une charrette de foin,j’attends,la bonne femmeva parler au tracteur,j’y vais aussi ,le gars ne se sauve pas et comprends mon téléphone,m’emméne dans un jolie prés que j’avais repéré

Dimanche 18 Juin de Kargali Hanbaba à Karakoy (Bolu)

89,28 km, Durée 6h19 , Moyenne 14,11 ,Maxi 50,68 ,Altitude 762mDénivelé1221m,max907m

Départ 8h30 , très vite je rejoins la 4 voies mais il n’y a personne,pas de camions et une large bande sur le côté ,c’est tranquille je suis rassuré maintenant qu’on s’est éloigné d’ Istambul il n’y a plus beaucoup de trafic
ça roule bien je m’arrete tranquillement pour la pause de midi,
quand je repars il commence à pleuvoir,7 km plus loin un gars me fait signe et m’invite à manger,2eme pause repas un peu rapprochée mais on ne peut pas refuser, pendant ce temps deux vélos avec bagages passent, il veut les inviter mais ils sont déjà passés
la pluie cesse je repars, avec tout ça il est déjà 4 heures,peu de temps aprés un autre cyclo voyageur me double,décidément ça fait au moins deux semaines que je n’en ais pas vu et maintenant ils sortent,c’est un allemand Arne Welzel, il me cause en roulant,il vient de Stuttgart et va au Pakistan, il roule plus vite que moi bien sûr, il un vélo beaucoup plus léger : alu carbone
on s’arrete pour retirer notre tenu de pluie et il repart devant :
il y a 35 km de montée en perspective, en fait c’est plutot 25km mais tout de même au moins 600m de dénivelé, un panneau indique 10 % mais ça se fait bien
je fais une pause à mi chemin je crois mais en fait il ne me reste que 5km,on roule vraiment dans les nuages sur la derniére partie

 l’allemand me rattrappe

 il s’était arrété aussi ,on roule ensemble jusqu’à Bolu, 

Lui a plus l’habitude d’aller à l’hotel, la pluie recommence,je tente un warmshower par téléphone,il n’est pas chez lui, et un autre par mail il va me répondre à 3h du matin qu’il n’est pas chez lui
on s’arrete à une station service ,c’est son idée pour avoir de l’eau pour se laver et le gars de la station nous propose un large auvent un peu plus loin bien à l’abris de la pluie, c’est bruyant avec la route mais c’est sympa d’être à l’abri et de causer un peu
il va m’expliquer comment me connecter à internet par mon portable
il a un réchaud,il prépare une soupe à la tomate,par ce temps là chaud c’est pas mal, moi j’apporte pain et fromage

on repars vers 9h, lui un peu avant moi ,il ne pleut pas encore

Ah oui j’oubliais ici c’est bien des chiottes turcs, c’est pas un environnement extraordinaire pour prendre sa douche mais il y a un robinet et un pot et c’est moins froid que dehors mais ça n’avait pas l’air de trop plaire à mon compagnon de route

lundi matin
pour démarrer la semaine c’est la pluie, je suis réfugié dans une station service très sympa ,ils m’ont offert le thé et je suis bien installé pour mettre à jour le blog et charger les batteries
la pluie est froide et a l’air tenace

5 commentaires:

  1. J'espère que les gens seront plus conviviaux après !
    Essaie de racheter un casque neuf tant que tu es en ville, et de ne pas tomber trop souvent quand même !
    bisous
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Pas terribles, tes débuts en Asie. Mais quand même, la photo d'Istanbul la nuit est superbe et celle du pont sur le Bosphore aussi. Mais espérons que tu feras rapidement des rencontres plus agréables que les portières de voiture et les hordes de chiens...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, le coup de la portière, pas très correct mais tu vas bien finir par rencontrer turcs et des chiens très sympas.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Alors te voilà en Asie l'arrivée a été brutale (une chute de plus) mais la portière qui s'ouvre soudainement ça se pratique sur toutes les routes du monde. Enfin pas trop de dégâts. bonne continuation bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. Nous,on crève de chaleur, et toi, en pleine Turquie, tu as de la pluie, et froide encore en plus... C'est ça, le changement climatique! Mais sinon, tu tiens toujours une moyenne incroyable, malgré le dénivelé. Bravo!
    Par contre, tu n'as pas l'air d'avoir la cote auprès des femmes turques.

    RépondreSupprimer