samedi 27 février 2016

Mercredi 24/02/2016 (suite) de 25 km de Tolhuin à 5 km aprés Lago Escondido

78,17 km, 6h16, moy 12,47, maxi 43,28
alt 142 m, déniv 776 m, maxi 133 m, T° 6,5° matin et soir dans la tente

Aprés avoir gelé le matin, bien au chaud dans la Panedaria/Cafetaria,j'ai vraiment pas envie de repartir dans le froid,quand je vais chercher quelque chose au vélo c'est un froid glacial qui m'accueille
je finis par sortir à 13h30, je n'oublie pas les piles cette fois j'achéte 3 piles dans un petit magasin et me font cadeau d'un jus d'orange,sympa et ensuite je fini par trouver du wifi dans une petite boutique , quand je suis sur internet pour une fois je jette un coup d'oeil à la météo : peu de vent pour aujourd'hui ni pour demain ce qui est une bonne nouvelle mais temps couvert et petite pluie pour toute la journée demain,un peu aujourd'hui en début d'aprés midi surtout

je finis par reparir vers 15h , finalement il ne fait pas si froid cette aprés midi une fois sur le vélo, un rayon de soleil de temps en temps réchauffe très vite et c'est le bonheur
je longe le lago Fagnano pendant plus de 40 km , très beaux points de vu sur le lac et les montagnes environnantes de tous cotés,

un grand changement depuis rio grande,c'est d'avoir des arbres (et des vaches à la place des moutons), je n'ai tjs pas compris pourquoi il y avait tant d'arbres morts

il y a quelques montées et descentes comme souvent quand on longe un lac mais sans plus, le vent est contre mais faible, bien sur ça change car on ne monte plus les côtes à 18 km/h avec l'aide du vent
on a ensuite un beau point de vu sur le lago Escondido

A mi chemin de Tolhuin à Usuhaia commence une vrai route de montagne et ça va pas être facile de trouver à camper entre la muraille et le précipice
dans un virage un coin pas mal,il est 20h30, j'arrête là,
dommage de ne pas être reparti plus tôt pour profiter d'un temps assez beau pour gravir la montagne
de l'autre coté de la route super vu sur le lago Escondido mais un peu tard pour les photos
cette nuit tjs pas de vent mais un peu de pluie en fin de nuit

Jeudi 25/02/2016 de Lago Escondido à Ushuaia

54 km, 4h, moy 13,5 ,
alt -187 m, déniv 590 m, T° 24° à l'hotel(ça change des 6° dans la tente

Départ vers 10h tranquilo
il me reste 50 km à faire,ça va pas être trop difficile de faire ça dans la journée,c'est pas le grand stress d'autant que le vent si redouté n'est pas au rendez vous

illuvia hay nada ; viento tampoco ; y de subida no mucho mas

les nuages recouvrent les montagnes mais il ne pleut pas et il fait nettement moins froid que la veille et pas un souffle
les nuages semblent s'élever en même temps que moi,je ne me retrouve pas dans les nuages avec la pluie, les derniers 3 km à faire jusqu'au col se font bien avec encore vu sur le lago Escondido plus ou moins dans les nuages

ensuite c'est la descente pas trop forte,(c'est mieux avec seulement le frein arriére celui de devant pouvant servir en cas d'urgence
) puis remontée du rio lasifahaj sur plus de 20 km mais en pente très douce,on est entouré par les montagnes enneigées

Un peu avant midi ,je passe le cap des 14000km depuis l'arrivée à Trinidad et Tobago
Vers 13h descente vers Ushuaia et brutalement le vent se léve en contra alors qu'on est direction sud mais ça ne dure pas longtemps
j'arrive à l'entrée d'Ushuaia à 13h40 heure local et au centre ville à 14h30 (18h30 heure de Paris)
arrivée sur Ushuaia
au tourisme office il y a internet,pas de nouvelles du bébé,j'aurais bien gagné la compétition, il faut dire que le vent a été d'un parti pris rarement vu pour me faire gagner
j'aimerais bien aller jusqu'à pto williams au chili pour dire d'être allé vraiment le plus au sud mais il semble assez difficile d'y aller ,les relatioins Argentine:Chili ne sont pas au mieux et n'arrangent pas les choses, une entrprise d'excursion me propose peut ^tre demain matin à confirmer demain matin à 8h pour un départ éventuel à 8h30 avec retour lundi matin
je regarde les avions de retour,il y en aurai un pas cher le lundi soir, ça serait parfait si j'étais sûr de pto williams
je cherche ensuite la casa de cyclista mais c'est introuvable,j'ai du avoir une mauvaise information ,il ne doit pas y en avoir, on m'envoie à une boutique de vélo,c'est l'occasion de remettre des boulons de fixation au frein avant et de refaire les réglages même s 'il ne me reste plus grand-chose à faire(il semble qu'il y ait des pentes raide sur la seule route de puerto williams à puerto navaro ou puerto toro
Avec tout ça le temps passe,la nuit approche et la pluie commence,je trouve un backpackers mais c'est plein et ça coute 330pesos, on m'a indiqué deux hotels bon marché à 250 , en chemin je m'arrete à un autre hotel,il est à 250, le mec est sympa,en fait c'est plutôt auberge de jeunesse,une chambre mixte à 4 lits mais il fait chaud ,il y a internet, une douche chaude (ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu ça) et une machoine à laver pour faire la lessive(ça devenait urgent aussi)
le seul dommage est d'être obligé de se lever à 7h pour l'hypothétique bateau
le compteur affiche maintenant 14041 KM de trinidad et 12820 km de Bogota
c'était un bon petit tour bien sympa y compris la partie avec Danielle que j'ai bien apprécié, je suis prêt à remonter avec elle si ça la tente, il y a encore des parties que je n'ai pas fait et que j'aimerai bien faire où simplement remonter à Rio Janero et repartir en bateau

Vendredi 26/02/2015 de Ushuaia à Lapataia

39,50 km , 3h48, moy 10,84 ; maxi 39,29
alt -185 m, déniv 424 m, T° 10° soir et matin dans la tente
Au compteur 14514km, 2161h, 159139m de dénivelé

Aujourd'hui c'est le bout du bout de l'Agentine,le bout de la ruta 3, je croyais que Lapataia était un village mais c'est juste un Parc National avec la Bahia Lapataia tout au bout

Je suis au rendez vous et pas de bateau, je vais à l'autre (ushuaia boating) qui était fermée hier ,on m'avait dit que leur bateau était en réparation, il ont un bateau mais pour lundi à 9h (il n'y a que 8 ou 12 places)
je retourne au tourisme office, Antoinette a été la premiére à réagir puis Laure et Claire mais je n'ai pas de nouvelles de Danielle

je croise à nouveau la fille en bleu qui pédale tard le soir,l'Allemande de Berlin, je suis arrivé avant elle,elle n'est arrivée que hier soir mais a trouvé à se faire héberger

je pars ensuite au port essayer de trouver un bateau privé,il y a un français qui va a Pto Williams mais ne veut pas prendre de passagers au pretexte que les chiliens peuvent saisir le bateau car ils ont interdit le transport de passagers par des privés

je m'en vais au bout du bout et je passe par l'aéroport, il ne vendent des billets que pour le jour même mais il n'y a plus de places,il faut dire que c'est les derniers jours des grandes vacances, la semaine prochaine ça sera peut être plus facile, on a droit qu'à un bagage de 23kg , je ne me souviens plus comment Danielle avait fait ses paquets pour repartir, il me semble qu'elle avait droit à deux bagages ?
belle vue sur la ville et les montagnes de l'aéroport

En allant au bout du bout je croise les Tcheques , je suis aussi arrivé avant eux, ils repartent en juin et passent par Londres,peut être ils passent par chez nous
je suis obligé de payer pour rentrer dans le parc ,il aurait fallu passer aprés 8h,pour une fois je n'ai pas optimisé mais maintenant c'est des options tout comme Pto Williams qui coûte 250$
je passe au lago roca

Puis à la laguna verde

où les castors ont construit leur maison
la maison des castors

j'apprend que les castors introduits en 1946 avecune cinquantaine de couple se sont reproduits à tout va et sont très nuisibles pour l'environnement
barage construit par les castors

je croise à nouveau la fille en bleu, je vais au camping libre où elle est déjà installée, on croise un renard
,on fait du feu et on mange ensemble, elle fait du cirque et a bourlinguépas mal ,elle a fait en particulier la route la plus haute du monde au Népal

Samedi 27/02/2016 de Lapataia à Ushuaia

km

ce matin temps couvert sans pluie et grasse matinée pour finir mes compte rendus pour le blog
au programme de cette aprés midi
avoir confirmation du bateau pour Puerto Williams,trouver des cartons pour le vélo
publier les dernieres photo sur le blog
trouver un billet de retour mais je ne sais tjs pas la date en fonction de Puerto Williams

je remercie tous ceux qui ont fait des commentaires et ont partagé ce voyage avec moi,m'ont encouragé à poursuivre ce blog,je suis comme Claire ,j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu tenir à ecrire tous les jours et publier toutes les photos, je pense que ça m'a bien pris 10h par semaine, je serais peut être arrivé un mois plus tôt sans faire le blog ????

j'oubliais une derniére anecdote, hier soir quand on commence à faire du feu, un gars du parc arrive,c'est un gars du Parc qui repeignait le plancher du mirador de la laguna verde où j'avais été pour essayer de prendre en photo des castors.
Il me rapporte le chargeur de l'ordinateur,mon couteau, et ma pochette avec du fric mais la fausse carte bancaire et la copie du passeport, les gens sont trop honnetes dans ce monde !!!! par contre incroyable d'avoir perdu tout ça sans m'en rendre compte sans doute tombé de ma sacoche de guidon en prenant l'appareil photo mais difficile à comprendre tout de même
je termine donc en beauté à moins que je ne fasse encore mieux dans les prolongations si je joue les prolongations

camping du samedi soir aprés m'être faché avec l'auberge backpackers

1. Dans ta liste des objets perdus, il va falloir rajouter toutes les choses que t'as perdues sans t'en apercevoir!!
    En fait, comme tu le dis, la destination la plus au sud, c'est Pto Williams. Donc, tu n'as pas encore gagné la course,, ça redonne une chance au bébé!

2. Le bébé est arrivé hier à 20h20 !

1. Donc, il a gagné puisque Pierre n'est pas encore à Puerto Williams?? Bonne santé à tous!

3. BRAVO pour cette performance de plus de 14 500 kms si tu reviens faire du vélo avec nous tu vas t'ennuyer et tout ça par un "petit vieux" de 65 ans. Quant à la liste des objets perdus tu termines en apothéose encore toutes nos félicitations et bon retour bises.

4. Ta balise indique que tu es à Puerto Williams. Cette fois, tu es vraiment arrivé au bout du bout de ton périple, mais du coup tu as perdu la course puisque le bébé t'attend depuis 3 jours. Mais il faut dire aussi qu'il t'attend à la mauvaise adresse, Laure et Mathieu devront lui expliquer la différence entre les kangourous et les lamas.
    A part ça, ca serait chouette s'il y avait une prolongation. Ton blog avec les belles photos et les diverses péripéties va me manquer! Prochaine étape Rio de Janeiro - et une fois là-bas, il n'y a plus qu'un saut pour la Guyane...

5. bravo Pierre !!! mes félicitations à Laure ! bon, eh bien, maintenant Pierre, il va falloir trouver autre chose pour nous faire voyager et rêver ! Sinon, ça va être triste. bisous et peut-être à bientôt