mercredi 17 février 2016

Lundi 15/02 et Mardi 16/02 : de Villa O'Higgins à El Chaten

Lundi 15/O2/2016        Villa O'Higgins

7,51 km,0,48h,  moy 9,32,  maxi 19,64
alt 240 m,  déniv 33 m, maxi 235 m, T° 17,6° à 20h



Donc pas de bateau aujourd’hui, il ne me paraît pas faire tant de vent mais il paraît que sur le lago ça souffle dur, il n'y a eu guère de pluie, c'était une bonne journée à rouler avec le vent dans le dos
Je prends mon temps pour écrire le dernier compte rendu pour le blog et va à la bibliothèque, il paraît qu'ils ont le wifi
Bien entendu ça ne fonctionne pas mais on peut utiliser leur ordinateur, jenvoie quelques mails à Danielle qui s'étonne de ne pouvoir me joindre au téléphone, il est vrai que j'ai oublié de mettre en route la balise qui devrait se mettre en route toute seule si mes souvenirs sont bons
Je retourne sur internet l'après midi et avec bien du mal j'arrive à me connecter sur le blog grâce aux indications de Laure et avec bien du mal à exporter sur la clé USB les données textes, pour les photos je fais comme pour mon ordinateur
C’est un peu différend et plus de manip diverses mais c'est relativement rapide à charger les photos
A  16 h je n'ai pas fini mais il faut que j'aille voir pour le ferry et me mettre sur les rangs s'il part demain car il n'y a que 60 places
Ouf il part demain matin une heure plus tôt que d'habitude pour avoir moins de vent, je dois être là bas à 7 km de la ville pour 6h1/2 il ne faut pas que je me loupe

Ensuite je retourne à internet mais n'ai pas le temps de finir, il y a des petites choses différentes et je mets encore plus de temps qu'avec mon ordinateur ;  il reste une journée de photos à charger, on verra si je peux mettre à jour à el Chaten.
Encore quelques courses pour la route, j'ai du mal à savoir combien de temps il faut pour aller à el Chaten, le deuxième ferry à priori n'est pas obligatoire, il y a un chemin le long du lago, c'est probablement mon option, jespère que je ne le regretterai pas.

Je pense que c'est entre 1 et 3 jours
Pour cette nuit je vrai me mettre à l'abri dans un espace de picnic couvert quand tout le monde sera parti, je serai sur d'avoir la tente sèche


Mardi 16/02/2016    de Villa O'Higgins à Argentina, 10 km de El Chaten

55,33 km,  6h46,  moy 8,15,  maxi 37,62
alt 363 m, déniv 1028 m, maxi 650 m,  T° 8° le soir dans la tente

Départ à 5h1/2, ça sera mon départ le plus matinal, j'avais préparé mes sacoches la veille pour ce qui se pouvait mais j'avais laissé la tente dehors car dans l'espace picnic les 3 mecs de la veille sont revenus causer et picoler jusqu'à 11h et ça me gênait de m'installer à coter d'eux.

Je pars dans la nuit en espérant ne pas me tromper de chemin, on m'avait annoncé des côtes et c'est tout plat sauf à la fin quelques petites montées et descentes.
A un km du ferry un mec avec sac à dos me confirme que c'est bien là, il commence à faire jour, je suis le premier au ferry, il est à peine 6 h 1/2, le temps d'une photo
et les premiers vélos arrivent, un couple de retraités de Chambéry, ils ont fait principalement le chili et vont jusqu'à Puerto Natales, ils se sont fait voler leurs deux vélos à Santiago, il a 63 ans.

Le ferry est plein, environ 60 personnes et 12 vélos, je retrouve les Australiens qui viennent d'Alaska
.

Le ferry part à 7h1/4 et la traversé est assez calme, on voit les glaciers coté nord




On arrive de l'autre coté, ils sont 8vélos dans l'autre sens.

je pars le dernier des vélos et ça commence par une côte super raidos pour gagner le poste de douane Chilien, il y a un problème informatique et tout le monde picnic sur la pelouse,
les gens n'ont pas l'air pressés, je passe dans les premiers, cette fois je pars le premier des vélos. On s'élève rapidement au dessus du lago et il y aura beaucoup de petits passage très raides et beaucoup de gravillons et il faudra pousser le vélo, je cause avec un français sac à dos qui va à la même vitesse que moi, il va même plus vite pendant un temps.



Il y a une camionnette qui transporte les bagages jusqu'à la frontière où le chemin est carrossable, quelques uns trichent et font transporter leur sac à dos.
Les australiens me rattrapent, ils ont croisé un tracto pelle qui leur a transporté leurs bagages sur un bout.
Je fais la route avec eux.

Après la frontière ca devient un chemin de randonnée
a gauche c'est la route pour le 2eme ferry !!!
où pour faire du vtt, la descente promise est plutôt de la montée sauf à la fin où il y a une descente très raide.
Il y de nb petits rio à traverser, jai pris l'option de traverser pieds nus : après avoir oublié les chaussures sous la pluie une nuit j'ai eu trop de mal à les faire sécher sur le poêle des gens de rio bravo et de les faire cramer en partie.
Il y a parfois difficilement la place pour passer avec les sacoches, cest bon pour les marchands de sacoches.


Les français retraités nous rejoignent.
A la sortie de la forêt une vue splendide sur le lago desierto et les montagnes.

On arrive ensemble juste à l'heure pour le deuxième ferry qui nous emmène au début du ripio pour El Chaten, le bateau est beaucoup plus petit, on est 6 vélos cette fois,


on longe des glaciers de très prés, il n'y a pas longtemps, ils devaient descendre jusqu'au lago, il commence à faire très frais.






Arrivé de l'autre côté, mes compagnons d'un jour vont au camping. Moi je continue sur El Chaten pendant 25 km le long du rio sur un ripio pas trop bon mais faux plat descendant et vent favorable. Des paysages assez sympa



mais heureusement qu'il y a le vélo pour se réchauffer. Une dame cueille quelque chose au bord de la route, des petites baies genre myrtilles, délicieux quand c'est bien mûr.

Après une belle journée avec nuages et éclaircies le temps se couvre en soirée et vers 20h30 je trouve un petit coin bien à l'abri du vent où je retrouve les petites plantes buissonnantes et épineuse avec les baies bleu noir, c'est peut être des « maquis »

Au final il ne pleut pas, le ciel est étoilé cette nuit et il fait froid.
Ce matin le ciel est à nouveau couvert.

Pour la suite j'ai le choix entre Rios Galleros sans ripio ou par le Chili Puerto natales avec dans les 200km de ripio, mais maintenant l'élément déterminant c'est le vent qui pour l'instant me semble être favorable.

Et Laure comment ça va ? L'échéance approche aussi
                          
(Texte publié par Laure à la demande de Pierre. Des photos seront probablement ajoutées ultérieurement.
En attendant, la carte des déplacements a été également actualisée, page "Itinéraire").
.

4 commentaires:

  1. Me concernant tout va bien ! L'échéance approche à grands pas : 1 semaine maximum.

    Cela dit, je regarde tes déplacements avec intérêts : tu es rarement allé aussi vite !!
    Soit je t'ai vexé avec mon post sur le fait que tu ralentis quand tu croises d'autres vélos et du coup tu ne t'arrêtes même plus pour manger,
    Soit tu triches et tu as fait du stop ?

    Prends quand même le temps de profiter de la fin du voyage ! (à l'heure où j'écris, il te reste moins de 600 km avant d'arriver à Ushuaïa)

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois, tu tiens le bon bout. J'ai voté que tu allais arriver à Ushuaia avant le 29 février. Même avec des ripios et des tabanos (mon vocabulaire espagnol s'élargit de jour en jour), je pense que tu vas y arriver sans mal. Reste à savoir qui va arriver le premier: toi à Ushuaia ou le bébé de Laure?

    RépondreSupprimer
  3. Salut ,
    Tu vois presque l'arrivée maintenant .
    Profites bien des derniers jours . Je suis sûre que l'allègement des sacoches à force de faire le petit poucet y est pour quelque chose dans cette avancée rapide.
    C'est dommage d'avoir annulé ton rdv,je pense que tu aurais pu être à rentré à temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à tous

    oui maintenant je suis d'accord avec Antoinette mais j'avais voté pour le 1er mars au 5 mars
    je suis dans la vrai Patagonie avec un vent du diable trés froid mais la plus part du temps a favor
    reste que les 150 derniers km seront en contra
    il me reste 285 km
    bises à tous
    Pierre

    RépondreSupprimer