lundi 1 février 2016

Samedi 3O/01/2016 au Dimanche 07/02/2016 de Lago Rio Blanco à villa cerro castillo

Samedi 30/01/2016    de Lago Rio Blanco (35km de Chaiten) à Puente Michimahuida (37 km après Chaiten)


72,04 km,  4h43, moy 15,22,  maxi  60,45
alt -43m, dénivelé 619m, maxi 67 m,  T° 16°3 soir sous la tente

départ à 10h, je réveille les allemands pour leur dire au revoir, pour une fois je ne suis pas le dernier à être prêt
  
quand je m'apprête à  partir, il est déjà bien tard.
un vélo couché passe en trombe  dans la descente, je pars et ne tarde pas à le rattraper car dans les côtes il va moins vite qu'en descendant,

c'est un français thierry et sa copine krise qui était derrière arrive, ils sont du jura, ils roulent à peu près à la même vitesse que moi et on fait la route ensemble jusqu'à chaten

la piste est assez bonne et beaucoup moins de pentes raides qu'hier, c'est cool, bonne surprise après 25 km de piste les 10 deniers km pou Chaiten sont goudronnés  
pause à midi, on revoit passer l'irlandais, on a fait 12 km/h sur la piste pour 8 hier, on s'amuse a photographier les tabanos qui gâchent un peu la fête, d’après Thierry les gros à la queue rouge sont des vinchucas qui ne durent que 3 semaines mais lui les a depuis plus de 3 semaines
 O
n a tjs de belles vues sur les montagnes enneigées
Arrivée  à Chaiten en début d’après midi , ils s’arrêtent au camping mais je vais continuer.
Je profite du wifi du camping pour envoyer les 3 derniers jours de blog,  un peu avant 17h j'ai terminé, je fais les adieux


et va me réapprovisionner au supermercado   ensuite je cherche désespérément à retirer de l'argent avec ma carte bancaire, rien à faire, je pense faire le bon code, il ne dit pas que le code est faux
j'ai vu trop juste, je dépense plus et je vais moins vite que je ne pensais, il ne me reste que 20000  et je dépense pas loin de 10000 par jour, la prochaine et dernière ville est à 5 jours
les français arrivent  pour aller au distributeur, leur carte visa marche, ils me changent 40 dollars   et c'est parti. Je croise également les argentins qui me proposent de me changer des dollars
Le temps de raconter quelques histoires, de montrer le spot, il est maintenant 19h30
 je suis déjà reparti plus tard que ça
la route est super quasi plate avec vent dans le dos, on file entre les montagnes enneigées à très faible altitude   et en 1h1/2 j'ai fait 35km ça ne devrait pas tarder à être à nouveau du ripio





il est un peu plus de 21h et il y a quelques maisons avant le rio, j'ai fait mon quota de 70km , j’arrête là, je suis bien accueilli par un jeune mais il faut attendre le dueno pour pouvoir m'installer,on discute pendant  plus d'une demi heure , il fait quasi nuit je m'installe, le propriétaire arrive ensuite, il n'y a pas de problèmes mais je suis installé dans la tente qu'à 10h30, la nuit va encore être très fraiche

hier j'avais croisé deux autres vélos de cyclovoyageurs en stationnement (il y avait quelque chose à voir à 40 mn de marche)



Domingo 31/01/2016     de Puente Michimahuida à Villa Vanguardia

70,24 km, 6h21, moy 11,04, maxi 55,75
alt 33m, Dénivelé 1057m, maxi 528m T° 18,8° matin

Départ à 9h,  je suis bien exposé à l'est mais le soleil ne se pointe de derrière les montagnes qu' 8h20,  la tente est trempée comme la veille
tjs beau temps très frais le matin mais moins froid que la veille
on commence par 10km d'asphalto avec rio et lago pour agrémenter le paysage




puis c'est le ripio pour 30km  et ça n'avance plus, je suis bloqué un petit moment par des travaux et pour une fois ne laisse pas passer les vélos
à midi 2h de pause prés du torrent, un bon bain était bien nécessaire, l'eau est froide mais le soleil est bien chaud pour se sécher

ensuite une montée d'au moins 7km avec du 8,10,11%, ça fait beaucoup avec le ripio

puis lente descente sur villa santa lucia à 17h et seulement 40km
Après santa lucia l'asphato revient et ça descend presque tout le temps sur 30km
Après la traversée d'un rio

je rencontre deux cyclistes qui font une pause, un mexicain qui va à Ushuaia et un brésilien qui repart en argentine en bus à Cohaique, ils viennent tous deux du Brésil et sont tous les deux agronomes, ils voyagent ensemble depuis une semaine
on fait les derniers 10 km ensemble, ils roulent à peu près à mon rythme,
on arrête à 20h dans un petit village et on campe près d'un terrain de foot mais c'est très tranquille avec un beau coucher de soleil sur les montagnes

ils ont l'habitude de décoller à 11 h mais demain veulent partir à 9 h car cette après midi il a fait très chaud, plus de 40° au compteur
je viens de passer les 12000km  de 4 km depuis notre arrivée à Trinidad, c'est pour Antoinette qui pensait que j'en avait fait plus de 10000 quand j'étais à 7000. en février
ce que je viens d apprendre qu il y a 29 j cette année en février, ça me donne une chance de plus mais ça me paraît bien juste (il aurait fallu rester en Argentine)


Lundi 1er Fevrier 2016 de Villa Vanguardia à Lago Risopatron

71,86, 5h43, moy 12,54, maxi42,53
alt 91 m, déniv 921, maxi 123, T° 19,2 matin sous la tente

Départ à 9h avec le brésilien et le mexicain ,beau temps et peu de vent

ripio acceptable,je devance généralement le mexicain sur les premiers 20 km jusqu'à la pause vers 11h

ensuite je reste derriére,il va 10%plus vite que moi, 20 Km jusqu'à la Junta, 15km de ripio et 5 km d'asphalto au milieu
c'est forêt et rio sans montées excessives
grande pause à la Junta de 13h à 17h30 , il y a internet et prise pour recharger un peu l'ordinateur,il fait plus de 30° à l'ombre, on fait la sieste sur la place à l'ombre
problèmes pour envoyer convenablement le texte du blog et les photos,qu'est ce qui se passe encore mystère
on rencontre deux français de Provence qui viennent du sud, le père, le fils et le chien dans la remorque
il y a aussi bcp de vélos locaux qui font une virée de une où deux semaines

on repart vers le sud, le vent s'est levé en contra mais pas trop fort,le brésilien reste à la Junta pour prendre le bus, il a un problème de dérailleur et repartait de toute façons en bus en Argentine de cohaique
le mexicain est tjs devant, on double un Italien, c'est le premier italien je crois
au bout de 27 km d'asphalto où ça roulait bien retour au ripio et entrée dans le parc
national, après 5km de ripio il y a un camping libre cette fois non interdit au bord du lago
il y a des petits espaces avec l'eau mais bcp sont occupés, on campe avec une américaine de l'iowa


Mardi 02/02/2016 de Lago Risopatron à cruces de Puerto Cisnes et Coyhaique

70,83 km, 6h14, moy 11,92, maxi46,24
alt 66 m, déniv 1148 m, maxi 540 m, T° 18,7° matin tente
vue sur le lago avant de partir

Départ vers 9h1/4, le mexicain a découvert qu'il y avait des douches dans le camping libre,il veut prendre une douche, je pars devant d'un commun accord, il était convenu qu'on parte à 9h, je longe le lago Rsopatron qui est encore la plus part du temps à l'ombre des montagnes à l'est juqu'à Puyuhuapi
j'attends mon coéquipier une 1/2 h à l'entrée de Puyuhuapi
,je croise deux auto stoppeurs français qui viennent du sud, où on va faire quelques courses (des prunes délicieuses), le wifi marche gratos sur la place, on recroise toute la bande de vélos chiliens
il plus de midi et 13km au compteur, on repart pour 20 km jusqu'à l'entrée du glacier, la piste est assez facile, c'est la forêt , rios et lagos,





la bande cycliste nous rejoint, nouvelle pause à 13h30 , le mexicain hésite à aller au glacier, ça coute 5000 pesos et 3h de marche, moi je n'y vais pas
on repart à 15h, à 20km la route est fermée de 13h à 17h tous les jours pour travaux de dynamitage, nouvelle pause pour manger au bord d'un rio à l'entrée de la route fermée qui n'est pas fermée aujourd'hui, une autre bande de cyclistes chiliens qui viennent du sud viennent faire leur pause le long du rio
ensuite c'est 7 km de côte qui nous attend mais le ripio est excellent et la pente réguliére à 7 % tout de même, mais on s'éleve à prés de 600 m avec belle vue sur les glaciers même si le temps commence à se couvrir,


après que j'ai été devant un moment le mexicain reprend de l'avance dans la montée et on revoit l'l'italien d'hier, deux autre vélos s'apprêtaient à nous doubler en bas de la cote mais l'un d'eux crève,
pour la descente on est dans les nuages et il commence à pleuvoir, on se met à l'abri dans un abri bus, les deux vélos nous rejoignent mais continuent leur route, puis l'un d'eux revient nous prévenir qu'ils ont trouvé un endroit pour camper
c'est un peu caillouteux mais pas tellement pire que le camping d'hier
la pluie a cessé pour nous permettre de planter la tente tranquille
il continue de pleuvoir un peu dans la nuit
la fermeture éclair du double toit commence à être difficile à ouvrir et fermer, problème si il pleut, il faut qu'elle reste fermée, il y a une autre sortie moins pratique de l'autre coté


Miercoles 03/02/2016 de cruces Cohaiaque et Puerto Cisnes à lago Las Torres

47,22 km, 3h38, moy 12 ,95, max 57,15
alt 208 m, déniv 747 m, max 330 m, T° 14,7° à 20h

il pleut un peu dans la nuit et le matin personne ne bouge, je suis le premier à bouger vers 9h et les nuages laissent passer queques rayons de soleil
à 11h1/2 on est prêt à partir mais il s'aperçoit qu'il est crevé, on ne part qu'à 12h30
aujourd'hui ce n'est que de l'asphalto, le vent est plutôt favorable
c'est tjs rio, montagnes,lagos, aujourd'hui la piedra del gato
On descend le rio dans une vallée assez large




on arrive à Villa Amengual à 15h, le temps est tjs mitigé mais pas beaucoup de pluie
pause de 2h1/2, on achéte du pain dans une maison particulière ; ça se fait beaucoup au chili, des particuliers font et vendent du pain, il n'y a aucune indication en général, il faut demander pour le pan casero (de la maison) ou amasado (à la main)
je partage les pates aux carottes de Maldini (le mexicain) l'inconvénient c'est que ça prend du temps et les pauses ont tendance à être encore plus longues que quand je suis seul.
on repart à 17h30 et Maldini a l'intention d 'aller jusqu'au prochain village à 50 km
au bout de 6 km photo du lago las torres,

il s'attarde un peu, je repars pour prendre un peu d'avance car il roule souvent un peu plus vite, je fais 5 km et monte une bonne petite cote à un bon rythme en s'éloignant du lago, je l'attends en haut 10mn, un1/4 d'heure
c'est pas possible il devrait être là, il a crevé à nouveau ? Je commence à faire demi tour mais ça ne me réjouit pas de redescendre toute la côte et soudain je me souviens d'une pancarte de camping là où on s'était arrété prendre des photos, je retourne jusqu'au camping libre à 4km, il etait tranquillement installé dans une belle cabane car il commençait à pleuvoir
vue de la porte de la cabane




ça m'énerve un peu on a fait à peine 50km
mais ce soir il se met à pleuvoir vraiment et c'est pas désagréable d'être bien installé sur une belle table pour écrire le blog en entendant la pluie tomber sur les tôles, alors je lui pardonne mais demain je pars à l'aube pluie ou pas pluie : parole d'ivrogne...
Le site est vraiment super au bord du lac



il doit rester 700 km pour la frontiére d'Argentine, 2 jours de goudron et ensuite que du ripio sur 500 km avec des grosses pierres paraît il, mais ça ne peut pas être pire que la cuesta de Zapata
il pleut de plus en plus, la carratera austale n'a pas volé sa réputation (il se dit qu'il pleut beaucoup)

  Jeudi 04/02/2016 de Lago las Torres à las Torres (36 km de Cohaique)

106,60km, 6h32, moy 16 ,31, 57,93
alt -92 m, déniv 968m, maxi 293 m, T°15° le soir, 10,2 le matin dans la tente

Départ à 9h1/2


il a bien plu pendant la nuit mais ce matin nuageux avec éclaircies
aujourd'hui tout goudron, après avoir remonté la petite cote à la sortie du lac ça monte, ça descend, le péruvien rencontré à La Paz puis à Uyuni nous rattrape, il était reparti chez lui en bus pour Noél de Villazon(au moins pour une semaine, il compte 20 j pour arriver à Ushuaia mais roule bien 20% plus vite que moi, il faut que je compte une semaine de plus ce qui me ferait arriver les premiers jours de mars sauf si j'ai vraiment beaucoup de vent à favor comme disent tous les cyclistes qui viennent du sud
je passe le cap des 11000 KM dans la matinée en face des grandes murailles de roches



Ensuite une belle descente sur Manihuales ,






pause de midi, on a fait les 50 km en 3h environ, on rencontre deux belges de Liége, eux ont mis 2 mois 1/2 depuis usuhaia et font tous les pays d’Amérique latine sauf peut être le vénézuéla
On a une bonne averse pendant la pause,  Maldini était prêt à s'arrêter à la casa de cyclista mais heureusement le gars avait déménagé et c'était maintenant un camping payant,sur ce point on est d'accord pour ne jamais rien payer dans la mesure du possible
on repart à 15h,le vent a changé mais pas trop gênant, on descend le rio pendant 40km,

on garde notre moyenne de près de 17 KM/H  avec tout de même près de 1000 m de montée même si on en a descendu 1300, on hésite à prendre un raccourci de 10 KM sur 70 mais du ripio en principe plus plat, on garde l'asphalto on aura assez de ripio par la suite, en effet ce soir on est descendu au niveau de la mer mais demain les 35 km qui reste pour Cohaique, ça doit être beaucoup de montées contrairement à la route par le ripio

on arrête à 19h30, on aurait pu continuer un peu mais on rente dans le parc et la vallée encaissée entre les montagnes sans soleil, or il y a un bel emplacement avec des prairies au bord du rio



on se baigne ou plutôt on se lave rapidement sous les derniers rayons du soleil, l'eau devient de plus en plus fraiche
une dernière averse à la tombée de la nuit et une nuit bien étoilée avec 10° sous la tente ce matin mais le temps s'annonce beau ce matin
j'ai pu recharger l'ordinateur et le GPS cette nuit dans une maison proche de notre campement

rio,lago mais rien ne vaut l'altiplano
subida, abaja, sierra, illuvia, c'est bien ça la carratera austral

le soleil arrive sur la tente ,il est 10h-10 ça va pas faire partir de bonne heure pour partir




Vendredi 05/02/2016 de Las Torres(36kmde Cohaique) à Los Morro

51,17 km, 4h17, moy 11,91 , maxi 51,21
alt 204m, déniv 749 m, maxi 296 m, T° 21,4° le soi dans bungalow


Départ à 11h ; après le petit déjeuner à 7h il est un peu trop tôt pour récupérer l'ordinateur et il fait un froid de canard, je renfile le duvet et me rendors jusqu'à 8h1/2 c'était mal parti, maldini ne bouge pas, je fais le blog tranquillement

les premiers 20km vont très bien, on remonte le rio gentiment à 14 de moyenne, Maldini est derrière mais me rattrape généralement dans les côtes, croise deux fois deux vélos (apparemment allemands ou français) mais on ne compte plus les vélos avec bagages tant il y en a, c'est presque pire que les allemands en vélo en Nouvelle Zélande, on a pas l'impression d'être des pionniers sur cette route là

ensuite il y a une vrai montée de 6km à 7/8 % mais ça va assez bien et on est récompensé par un beau panorama en haut de la côte avec vue sur Cohaique


ensuite redescente sur Cohaique
Arrivée à 3h à Cohaique, on croise encore une demi douzaine de vélos, Maldini revoit l'italien et me dit qu'il reste camper là, moi c'est pas mon plan aussitôt internet fini plus les courses je file
je rame encore avec le wifi de la place centrale qui se déconnecte toutes les demi heures voir plus tout en indiquant qu'il est connecté c'est première fois que ça me fait ça
je mets longtemps à comprendre et je perds la première série de photos téléchargées
la batterie baisse, j'en ai marre, je ne charge les photos que pour les deux premiers jours
je vais au supermarché, ça prend aussi un temps fou de faire les courses, j'ai à manger pour 3 jours, je repars il est plus de 8h, je profite du coucher du soleil à la sortie de Cohaique,


je ne serais pas passé au magasin de vélo pour faire une dernière révision, heureusement j'ai changé mes plaquettes avant à san martin de los andes car pour l'instant c'est très loin de ce que je pensais être la patagonie : plat et venté (mais ça va venir quand je serai en Argentine)
je fais tout de même une quinzaine de km avant la tombée de la nuit, j'aperçois un beau petit pré assez dégagé pour avoir le soleil du matin, il y a un bungalo et une voiture, je suis bien accueilli, je campe où je veux, puis il revient vers moi et me propose de dormir dans le bungalo, m'offre un café et pain à la confiture, on discute un moment, il est avec sa femme et ses deux enfants puis ils repartent à Cohaique où ils habitent et me laissent les consignes pour fermer après mon départ
il fait bien froid dehors c'est bien agréable, il manque seulement l'électricité pour recharger l'ordinateur


il y a des nids de condors en haut de la montagne







Samedi 06/02/2016 de Las Morro à parque national laguna chiguay
les données sont effacées, de mémoire
46 km, 4h30, moy 10,50, maxi ?
Alt 870m, dénivelé 1050 m,maxi 870 m, T° 12° matin tente

total 12846 km, 2041 h, 143676m

départ à 9h , temps couvert, limite pluie
on monte régulièrement, on passe à el salto : la chute d'eau
puis de nb oiseaux dans les prés fraichement fauchés
Avec la montée on commence à avoir de belles vues sur les montagnes qui ne rendent pas trop en photos
les premiers ballots de foins depuis mon arrivée au chili, il doit faire soleil de temps en temps même si le foin est proche de la paille
Puis j'entends un frottement, c'est à nouveau mon pneu arrière, je m’arrête au km 40 devant une maison, la seule à des km
le mec est sympa, il me donne une pièce pour réparer le pneu, il est ensuite retourné et je n'arrive pas à le remettre comme il faut, j'abandonne et décide de retourner en stop à Chaique acheter un pneu, j'ai devant moi 600km de piste avec peut être aucune possibilité de racheter un pneu, le stop ne marche pas, en attendant j'ai réussi à remettre le pneu comme il faut, je commence à le remonter, les gens me proposent de m'emmener à Cohaique, ils y vont, ils m’emmènent directement au magasin de vélo (j’achète un maxi théoriquement bon et ici moins cher) et me remettent sur la route pour faire du stop, ils me reprendront plus tard si ça ne marche pas
j'attends deux minutes et une famille de témoins de jehova me prennent
Pendant ce temps l'ordinateur est rechargé, je remonte tout ça et repars à 18h30, j'ai encore 3h devant moi mais ça continue à monter et à monter pendant16 km, à mi chemin je me prends une bonne pluie pendant une demi heure, je trouve miraculeusement un abri bus pour me mettre à l'abri au plus fort de la pluie
je repars à 8h, j'ai encore une heure devant moi, le soleil est revenu pour avoir les derniers rayons sur le rio

il y a un camping à l'entrée du parc, je n'ai pas fait 50km mais c'était que de la montée, j’arrête là, c'est pas clair si c'est payant je m'installe et prends une douche chaude mais un filet d'eau qui s’arrête de temps en temps quand on est plein de shampoing, j'arrive à finir ma douche et au lit sans remanger ni faire le blog
la nuit me paraît très froide, pourtant 10° malgré tout, ça doit être l'humidité

Dimanche 07 /02/2016 de laguna chiguay à


Départ à 8h30 , après la douche d'hier soir le ciel a été bien étoilé et la nuit bien fraiche,
après les montées de la veille la récompense arrive avec une première petite descente et de belles vues avant de remonter à 1100 m, point culminant de la carratera austale


c

puis c'est la vrai descente sur villa cerro castillo avec de belle vues sur les glaciers





arrivée à 11h1/4 à vlla cerro castillo,je fais les courses et trouve du wifi (certainement le dernier avant cochane) dans un camping sympa, le vent s'est levé assez fort et contraire, on va voir tout à l'heure

Des nouvelles de ma main avec l'exercice de kiné qui permet plus de contrôler l'évolution que de réellement améliorer


                                                                                                                                             

6 commentaires:

  1. Effectivement, il y a 29 jours en Février 2016.
    Pour autant, il te reste environ 2000 km à parcourir. Par conséquent, si tu veux tenir l'objectif d'arriver à Ushuaïa avant le 1er mars, il va probablement falloir que tu réévalue ton objectif journalier autour de 80 km plutôt que 70...

    Le temps à l'air de s'être amélioré, j'espère que tu vas avoir un peu de belle route et pas que des ripios.

    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Si tu arrives début mars, disons le 5, c'est pas mal aussi comme cadeau d'anniversaire!
    En tout cas, les paysages sont de plus en plus beaux, c'est le vrai paradis... s'il y avait moins de ripios!
    Quant au nombre de cyclotouristes, je n'en reviens toujours pas.

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance tu as de voir tous ces paysages. c'est magnifique. bon courage; Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui toujours des commentaires très palpitants mais nous n'avons pas compris ce que sont les vinchucas et les tabanos ? tu peux peut être nous en dire plus.
    Les paysages avec les massifs enneigés sont somptueux. Courage tu approches de ton but et bravo pour avoir effectué ces 12 000 kms. bises

    RépondreSupprimer
  5. le 7 fevrier
    le bonjour
    c'est fini la belle route avec ce matin le point culminant de la carreterra Australe, maintenant c'est 470 km de ripio jusqu'à la frontiére et sans doute une centaine de plus pour el chaten en argentine
    maintenant il faut espérer pas trop de pluie et pas trop de vent contraire on peut tjs rêver
    les tabanos c'est les taon comme chez nous et ceux qui ont du orange les autres
    tout de suite il n'y en a plus mais ça va revenir plus au sud
    salut et merci pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
  6. les vélos ici c'est comme les allemands en vélos en nouvelle zelande
    il y en a plus que de taons
    rien qu'au camping une 1/2 douzaine et ce matin seulement trois qui venaient du sud
    c'est vraiment trés touristique sacs à dos et vélos en quantité plus les 4/4 évidement

    RépondreSupprimer