samedi 12 décembre 2015

Mardi 8/12/2015 de Salinas à Jirira

41,27 km, 4h56, moy 8,34 , maxi 18?21
alt 3544m, deniv 112m, maxi 3601m, T° 16,3° matin

levé de bon heure mais j'ai un message de Danielle me disant que ma piece jointe n'est pas passée,je fais la tournée des popotes sur la place et je mange peut être pas ce qu'il faut, à mon dernier petit déjeuner, un péruvien george vient à ma rencontre, on s'était vu à la casa de cyclista à la paz ,il va à Ushuaia
je fais le plein de provision:tomates,pommes,oignons,flocons d'avoine, thon, pain au cas où je me décide à filer droit au sud, l'avantage de passer par ushaia est de pouvoir reprendre de l'argent et de poster mes photos sur le blog
Internet n'ouvre qu'à peine avant 11h
ce n'est qu'en tout debut d'aprés midi que je pars avec george en direction de l'entrée du Salar, il choisi de prendre la piste sur la plage ou plutot sur le salar

que la piste intérieure
c'est sympa mais en milieu d'aprés midi le vent se léve très fort et de plus on a tout un passage où le sel est mou et on patauge dans l'eau salé en poussant les vélo , plutot galére et plus ça va plus je me sens crevé

avant d'arriver à la piste pour traverser le salar on rejoint la terre et on s'arrete à Jirira
il était temps ,je me sens vraiment pas bien
on trouve une salle communale bien à l'abri du vent super, mais difficile de trouver quelqu'un à qui demander, je trouve finalement quequn en frappant à toutes les portes, il nous montre où il y a un magasin je comprend que c'est ok pour la salle

ensuite je commence à dégeuler et avoir une chiasse pas possible out of contrôle
la nuit se passe à peu prés bien, le matin ça recommence
dans la nuit un ivrogne vient nous réveiller à 3h du matin en geulant qu'on avait pas demander la permission, le peruvien fini par le calmer, il revient une heure aprés car j'avais un besoin pressant et j'étais ressorti mais la nuit se termine bien

Mercredi 9/12/2015 de Jirira à Incahuasi (ile au milieu du salar)

48,86 km, 4h39, moy 10,50, maxi 27,20
alt 3522m, déniv 82m, maxi 3556m, T° 16,5° matin

Départ assez tôt vers 7h1/2 je laisse partir mon compagnon avant moi car je ne veux pas le retarder avec mes arrets techniques, déjà 3 ou 4 avant de démarrer

les premiers 8 km se passent bien malgré une piste assez ensablée
  rencontre avec les lamas sauvages

il y un départ de piste à coquesa, pas besoin d'aller jusqu'à Tahua comme prévu, belle vue sur le salar
, j'aperçois george au départ de la piste (je n'ai pas été aussi lent que je pensais)
mais il faut que je me réapprovisionne en pq (un paquet en 10h) et en eau minérale vu mon état même si je vais la payer le double tout comme les toilettes mais j'ai amorti en y allant deux fois et en faissant la lessive
départ pour le salar à 11h, vent contraire mais pas très fort, finalement vu mon état je ne vais pas directement au sud ni directement à Uyuni ce qui m'aurait fait camper au milieu du salar car il y a 135km, je vais passer par l'ile incahuasi au milieu du salar, seulement 35/40 km
à part deux arrêts techniques dés le début ça se passe assez bien
belle vue sur le volcan

j'arrive à l'ile vers 3h1/2, plein de touristes, 4/4 et motos , 2 français partis de colombie au mois de septembre(ils vont à peine plus vite que moi
je retrouve ensuite mon compagnon peruvien et arrivent ensuite les français bretons mecano velo rencontrés à la casa de cyclista à la paz
on s'installe du coté de l'ile moins touristique ce qui évite de payer
les français m'invitent à manger de la purée et me donnent un médicament chimique,je prend aussi une pomme
l'aprés midi s'était bien passée et la nuit aussi

Jeudi 10/12/2015 de Incahuasi à Uyuni

98,13 km, 5h29 , moy 17,88, maxi 35,06
alt 3569m, déniv 76m, maxi 3564m , T° midi hotel 18,4°

départ vers 8h, je pars 1/2h aprés les autres, je veux aller à mon rythme, je ne mange rien,je pense que la purée est passée de justesse
le vent est faible mais favorable et la piste est excellente, je prend rapidement une vitesse de croisiére à 20/24 km/h
Au bout de 2h je rejoint mes compagnons à ma surprise(ils étaient arrétés pour prendre des photos et je finis la route avec eux
on rencontre un canadien qui vient de chine via europe et afrique

je suis tout de même un peu fatigué et ait un peu de mal à suivre sur la fin
pour arriver à Uyuni les derniers 20 km sont goudronnés avec le vent dans le dos, on fait pas loin de 30 km/h
arrivé à Uyuni je suis un peu sur les genoux,je les laisse trouver un hotel pas trop cher pour le lieu , 60 bolivianos avec wifi et douche chaude

Vendredi 11/12/2015 Uyuni

Repos et lavage du vélo, un peu de jeu dans la roue avant mais pas d'outils pour réparer çà , ça devrait tenir jusqu'à Salta

coté santé encore un peu précaire,ça fait deux jours de vrai jeune plus les deux jours précédents, je prends les granules de Lefevre, il faut voir ce que ça va donner en remangeant

1. Ma parole ! Non seulement tu as vu (et photographié, sinon on ne t'aurait pas cru) des nandous, mais là, tes lamas sauvages, ce serait bien des vigognes !
    Avec le salar en plus.... Waouh ! Tu nous en mets plein la vue, là !
    J'espère que ta maladie n'est plus qu'un souvenir... Était elle due à l'eau ?
    bises
    Danielle

2. oui, ce sont des vigognes (voir mon commentaire précédent) et le volcan, c'est le Tunupa qui domine le salar. c'est vrai, on en prend plein la vue, les paysages sont extraordinaires;