mercredi 7 septembre 2022

Cap nord 13 Norvége

 

Lundi 5 Septembre 4km avant Levanger – 3 km après 

Hommelvik


68,25 km ,5h25 ,moyenne 12,58 maxi 57,09 , Dénivelé 818 m


Je pensais finir le blog avant le petit déjeuner prévu à 9 h mais je ne me réveille qu’à 8h1/2

Aprés le petit déjeuner et bp de discussions je fini le blog et il est midi

le temps de remballer et d’être invité à manger quelques vaffels il est 13h puis profiter du matériel sur la ferme pour faire la pression des pneux et nettoyer la chaine avec du diesel et il est presque 14 h

un dernier au revoir à la ferme bio


 

puis au champ de blé trés propre aprés les carottes



 

on arrive dans une zone céréalière avec du blé versé et du colza ,le premier champ que je vois



 

ici de belles cabanes pour les poubelles souvent mieux loties que les gens qui attendent le bus



c’est bp de route sur la E6 sans piste cyclable mais je ne regrette pas de m’être trompé de route sinon je n’aurais pas fait escale dans la ferme bio


 

j’ai un warmshower à 180 km il faut que je fasse au moins 1/3 , je roule jusqu’à la nuit , je vois des espaces possibles de l’autre côté de la voie de chemin de fer,je demande ,on me dit où passer et où c’est bien pour camper mais je vois un premier panneau en plusieures langues «  camping interdit » je vais un peu plus loin : même panneau, je vais un peu plus loin je vois un jogger : il me dit que c’est interdit pour les voitures mais pas les vélos et que même il y a des toilettes

bon c’est parti, 30 m plus loin il y avait encore le panneau ; 

 

 


c’etait un grand espace bien tondu avec des salles de sport, une plage, enfin un espace sport et loisir


je m’installe là pour la fin du coucher de soleil

 




 

 

la nuit je vais pouvoir observer l’aurore boréale mais peu intense ,difficile de prendre une photo, pas de vert intense comme souvent




Mardi 6 Septembre 3 km après Hommelvik - Orkanger


65,19 km ,5h18 ,moyenne 12,28 , maxi 40,21, Dénivelé 642m


Ce matin une allemande s’arrête pour faire la causette, elle vient à pied d’oslo 600 km , elle est arrivée à 11 h du soir et a vu ma tente Elle s’est dit ,c’est autorisé de camper mais elle a trouvé le batiment pour faire du sport et a dormi sans monter la tente

j’attends que la tente séche tant et si bien qu’i est midi quand je pars et avec une tente à moitié mouillée

je fais une pause à un Xextra , j’ai encore du pain mais je trouve un yaourt bio, ici c’est assez cher ; 3 euros 500g et les conventionnels 2 euros

je fais sécher la tente tant et si bien que je suis aussi en retard que la veille

je ne ferais pas mieux

sur la route un autre tunnel en construction


 

 

 

 

 

 

 Une route non goudronnée, c'est la surprise du jour, tjs beaucoup plus dure à grimper



 

 

 

Arrivé à Orkange je demande dans une ferme mais seulement un camionneur est là , un peu plus loin personne

je m'installe dans une prairie juste avant qu’il fasse nuit , j’ai un peu d’avance sur la veille,j’ai l’impression qu’il fait un peu moins froid mais un pantalon ne serait pas du luxe, il fait un peu moins de 8° pareil qu’hier

pas d’aurore boréale cette nuit mais il faut peut être être en bord de mer ?

Ce matin tout est trempé par la rosé mais le soleil ne se montre pas

il va falloir plier mouillé si je ne veux pas arriver trop tard chez mes wamshowers

 

 

Mercredi 7 Septembre Orkanger - Kyrksaeterrora


55,20 km ,4h59 ,moyenne 11,06, maxi 52,45, Dénivelé 957 m


Je pars à 10h tout est encore trempé, ça démarre dur tout de suite sur une route non goudronnée à 14 % mais ça passe c’est pas 18 %

 

 

 




 

je retrouve ensuite de la route goudronnée mais pratiquement pas de voitures

Sur les 55 km pas un seul magasin ou café et peu de maisons disséminées dans la campagne

Des paysages sympa même si ça ne vaut pas le nord





 

En 20 km j’ai fait 580m de dénivelé, pas loin de 3000m de dénivelé pour 100km ça vaut la cordillère des andes, une route qui grimpe un peu fait autour de 800m par 100 km

j’arrive pour 17h 30 chez les warmshowers, ça aurait été juste même en partant de bonheur de faire ça en 2 jours

Accueil sympa avec des vaffels, ils ne sont norvégiens ni l’un ni l’autre, l’un est roumain et l’une est Tchéque et sont là depuis 5 ans aprés avoir été 10 ans en Irlande

 




 





Jeudi 8 Septembre Kyrksaeterrora – Kalvika (5km de Leira)


72,71 km ,6h01 ,moyenne 12,06, maxi 49,25, Dénivelé 1145 m


Départ à midi aprés quelques sandwichs avec le 1/2 pain bio que je leur ai donné, ils m’ont proposé de rester une journée de plus mais je veux profiter du grand beau temps ,ça ne va pas durer, la pluie est annoncée pour Dimanche

ça commence comme hier par une bonne montée à 8/10 %, effectivement le sud a l’air d’avoir plus de dénivelés et plus forts que le nord ,aujourd’hui 1145 m de dénivelé soit 1600m /100 km




les paysages s’améliorent surtout en fin de journée avec le soleil rasant







je demande dans une petite ferme une prairie, ils ne parlent pas un mot d’anglais, cette fois j’ai bien choisi le soleil donne sur la tente à 7 h, je vais pouvoir partir avant midi


 

j’arrive aujourd’hui à Kristiansund sur l’atlantic road mais pas à Kristiansand ( environ1300 km )où je vais probablement prendre le ferry pour le Dannemark

 

 

Vendredi 9 Septembre Kalvika (5km de Leira) - Eide


69,80 km ,5h33 ,moyenne 12,55, maxi 45,97, Dénivelé 857 m



ce matin je passe dire au revoir et merci, je fais le plein d’eau et m’apporte une fraise, puis propose un café,je ne peux pas dire non, par contre elle me l’apporte dehors sur le pas de la porte mais me fait la bise en partant


 

ici pour rentrer dans une maison c’est pas facile

les abris bus commencent à devenir convenables pour placer une tente à l'intérieur,il y en a même qui ont un rabat plus important pour être abrité de la pluie


on peux aussi tjs voir les élevages industriels de saumons



j’arrive rapidement au ferry à 15 km

 





 

 puis Kristiansund où je vais au tunnel interdit aux vélos directement, je vois un bus passer 1 mn avant que j’arrive,j’ai fais une pause framboise de trop

je fais du stop , à peine 10 mn, un van me prend, même pas besoin de retirer les bagages

Ensuite c’est l’atlantic road, au bout d’une vingtaine de km je n’ai pas vu l’atlantic ,la route est juste un peu à l’intérieur pour ne pas voir la mer

et soudain entre Karvag et Vevang la route est magnifique avec l’ocean , bien sûr c’est fait pour les touristes mais je ne m’arrête pas aux points de vue, en vélo on peut s’arrêter en haut des ponts et on a des points de vue encore plus beaux, il est 17h dommage de ne pas rester pour le coucher du soleil mais il faut avancer car je veux faire la route de montagne aprés Andalsnes avant la pluie prévue pour lundi

 







je m’arrête dans une ferme,le mec sympa mais pas plus il me redit que la route que je prends c’est raide mais quitte à pousser le vélo ça vaut le coup

super site pour camper avec  le coucher de soleil le soir et le soleil au petit matin mais pour partir à 9h1/2 je pars avec la tente mouillée





 

Samedi 10 Septembre Eide - Andalsnes


95,25 km ,7h19 ,moyenne 12,99 , maxi 49,84 , Dénivelé 1052 m



Toujors le beau temps malgrés les nuages prévus

ce qui est à noter c’est souvent des grands abri bus et souvent un retour qui permet d’être abrité au mieux, ça pourra peut être servir dans les jours à venir

on voit aussi réguliérement des sites d’élevage industriel de saumons


la route est agréable sans trop de passages raides j’arrive pour midi à Molde où je prends le ferry sans attendre





 

ça me permet de recharger ma lampe, je me suis endormi avec la nuit derniére et j’ai vidé la batterie, apparemment ça recharge rapidement contrairement aux batteries

une derniére surprise , un tunnel de 6.6km pour arriver à Andalsnes, celui là autaurisé aux vélos mais pas plus sécurisé

l’objectif est atteint pour être à pieds d’oeuvre demain matin pour les 12 km raides






 

 

je me fais jeter deux fois de suite par des agriculteurs pour planter la tente dans un prés mais la 3eme est la bonne, j’aurais pu me mettre un peu plus loin des balles d’enrubannage pour l’odeur





Dimanche 11 Septembre Andalsnes – Eidsdal (quelques km 

après)


55,70 km ,5h03 ,moyenne 11,00 , maxi 52,73 , Dénivelé 1062 m




le matin la tente est presque séche, je pars encore un peu tard à presque 11h

je ne vois pas le fermier en partant

A voir maintenant si je vais grimper cette route so steep, en fait ça ne fait que dans les 10 % , 11km de montée,880 m de dénivelé,6 km/h de moyenne , ça ressemble un peu au port de Larrau pour aller en Espagne, je fais des pauses bien sûr mais ça va même avec mon pignon avec une dent de moins



 

les paysages sont magnifiques,une vrai route de montagne avec les lacets qu’on voit en contrebas et au fond là où j’ai dormi

A 3 km du sommet il y a un resto fermé(victime d’une avalanche l’hiver dernier) avec des sentiers aménagés et des super vues,c’est là que l’appareil photo n’a plus de batterie, une boutique de souvenirs veut bien me le recharger mais je perds une heure et il est presque 16 h avec 16 km au compteur, heureusement ça va bientôt descendre







les torrents déboulent de partout et les vues du resto sur les lacets sont impressionnantes
 






on est au niveau de la neige à 900 m




la descente est moins impressionnante, aprés un peu de plat j’arrive juste pour le ferry et j’entame un peu la montée du lendemain pour Geiranger






je trouve une place pour camper à la premiére demande, j’ai même droit à un café et une tartine et en plus de recharger la plus part des batteries

je campe sur la pelouse


 






 

3 commentaires:

  1. Dear pierre, i was very happy to see you on the troll road, all the best and keep safe , Zeev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. i don't find Zeevsn in my notes, can you send me a picture of you and more about you, send it to " pdecontes@free.fr"

      Supprimer
  2. C'est sympa de t'être arrêter pour prendre la photo des chevaux. Toujours de merveilleux couchers de soleil. Merci de nous en faire profiter bonne continuation

    RépondreSupprimer