lundi 16 décembre 2019

blog 19 Tunisie France 3

de Versaugues à Grohan

Lundi 16 Décembre 2019 de Versaugues à Cronat

65 km , durée , Moyenne km/h , Maxi , Dénivelé m

Je prends tranquillement le petit déjeuner à 9h1/2 avec Chantal qui a beaucoup de bon côtés, elle vient de monter un magasin associatif dans son village etc.…..et au lieu de partir à 10h c’est 11h1/2

Il fait couvert et doux,agréable pour rouler, c’est essentiellement la voie verte tout de même un peu monotone,beaucoup de branches cassées, on voit qu'il y a eu du vent il y a peu de temps
la loire à Digoin


le soleil décline à l'approche de Cronat
je n’ai que 60km à faire encore une journée cool,c’est Dimanche tous les jours
Je dois cependant arriver tôt car ils mangent à 17h30,


 C'est Thor , le Danois qui m'accueille et me fait visiter les lieux,

 
c'est juste le moment pour profiter d'un beau coucher de soleil



 ils ont une quantité de vélos impressionnante, dont un vélo pour faire tourner la machine à laver le linge et un pour faire de l'électricité


 c’est en quelque sorte une communauté c’est une association qui est propriétaire de la maison et des terres et il faut faire un don à l’association pour devenir membre, ils sont 6 actuellement et 3 enfants
cette communauté est vegan et du coup ont eu une discussion sur le fait d’avoir des chats (acheter de la viande ou des croquettes à la viande pose probléme) mais maintenant c’est les souris et les rats qui posent probléme, je crois les avoir convaincu que c’était le seul moyen écolo pour lutter contre les rats
Ils dorment dans des caravanes et des yourtes et j’ai la maison à moi tout seul mais seule la salle est chauffée (au bois) et l’eau chauffée sur le poel à bois pour faire la vaisselle (ça pourrait bien convenir à Antoinette aussi)
celui qui s’occuppe des warmshowers est un danois et sa copine est française,un autre a une copine mexicaine(mais sont au mexique en ce moment)
ils ont des toilettes séches bien sûr (dehors)
ils se couchent tôt à 8/9h et se lévent le matin à 9h au plus tôt
Pas d’alcool,pas de drogue seulement le sucre et le café sont tolérés
on a aussi discuté agriculture et nécessité d avoir des prairies dans les rotation avec ou sans animaux
donc encore un warmshowers particulier et intéressant


Mardi 17 Décembre 2019 de Cronat à La Charité sur Loire

89,03 km , durée 4h57, Moyenne 17,98 km/h , Maxi 28,51 Dénivelé 164 m




Mercredi 18 Décembre 2019 de La Charité sur Loire à Saint Benoit sur Loire

107,73 km , durée 6h02 , Moyenne 17,84 km/h , Maxi 29,90 Dénivelé 174 m

Aprés les pluies de la nuit les températures ont chuté
je pars un peu aprés 10h , il fait 8°




Jeudi 19 Décembre 2019 de Saint Benoit sur Loire à Lhopiteau (Voves)
103,10km , durée 5h53 ,Moyenne 17,47 km/h ,Maxi 33,81 km/h ,Dénivelé 312m



Vendredi 20 Décembre 2019 de Voves à Grohan

km , durée 6 h 02 , Moyenne 13,77 km/h , Maxi 44,94 Dénivelé 616 m




2 commentaires:

  1. Les toilettes sèches, je suis d'accord, il faudra que j'y pense, surtout qu'à première vue il y en a maintenant des "modernes" avec sacs compostables, c'est moins emm.... qu'avec un seau et la sciure. Par contre, chauffer l'eau sur un poêle à bois, c'est moins pratique et pas plus écolo que l'eau chauffée au solaire (sauf qu'en hiver c'est assez moyen). Mais le principal problème pour moi avec mon puits (presque) à sec, c'est l'eau pour la douche et la vaisselle. La pluie récupérée sur environ la moitié des toits va dans la mare aux canards, c'est important qu'ils aient de l'eau fraîche, et avec le reste que je pourrais récupérer, il ne faudrait pas avoir de gros besoins car ici il ne pleut (presque) plus. Je ne sais pas ce que diraient les warmshowers s'ils ne pouvaient pas prendre de douche... J'aurais droit à de méchants commentaires et me ferais expulser de l'association... Quand tu auras rencontré des gens qui ont des douches sans eau et qui font la vaisselle sans eau, fais-moi signe!

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne me trompe, tu t'arrêtes au 20 décembre "de..." je suppose que c'est à Grohan, tu laisses un peu de suspense !
    Je crois que tu as eu un peu moins de pluie que nous mais tu dois être content d'être arrivé (vite, bravo). Repose toi bien... avant de reprendre la route !!!

    RépondreSupprimer