mardi 16 janvier 2018

Blog 37 Asie Espagne France

perdu mon portemonnai cette fois avec 15 euros au lieu de 1,5 euros

Lundi 15 Janvier 2018 de Composines (Asco) à Torrefarrera

83,91km ,Durée (5h30 ,Moyenne 15,25 , Maxi 49,41 ,Altitude 242m , Denivelé 803 m maxi 453m

On fait le tour de la ferme avant de partir moi sur le vélo et eux aux champs

sa mére

une machine qui secoue les oliviers pour la récolte des olives

son pére

Je pars de la ferme à 10h10, il fait encore bien frais : 5/6° mais du beau soleil qui à du mal à réchauffer l atmosphére, à 14h il ne fait que 9/10°, c'est la fin de la Tierra Alta (via verde)

c’est fini les orangers depuis hier aprés midi,c’est les oliviers et de la vigne et autres arbres fruitiers
une nuée d'etourneaux je crois dans les oliviers
les éoliennes côtoient les centrales nucléaires




et les chateaux sont tjs perchés en haut des collines
pour répondre à Antoinette (je n arrive pas à répondre sur le blog) je ne roule pas la nuit sauf un peu ce soir pour rejoindre un warmshower ou plutôt ses parents car lui il est aux Canaries
c’est le premier depuis 4 jours avec une vingtaines de demandes et beaucoup de réponses toutes négatives sauf aujourd’hui où j’en avais deux
ils ne parlent qu’espagnol,c’est un bon exercice pour améliorer mon espagnol
depuis 4 jours chaque jour on monte un peu : 80m par jours mais surtout avec environ 200m de dénivelé de plus par jour, aujourd’hui ça fait 800m et demain on augmente un peu la dose avec 1200m
le paysage est assez joli et assez mouvementé, on voit qu’il a fait sec, les céréales à l automne ont assez mal levé,
parmi les vignes et les oliviers il y a pas mal de porcheries industrielles

et pour continuer à répondre à Antoinette, oui je vais tout droit pour rentrer à la maison car Danielle doit commencer à s’impatienter et la ligne droite c’est traverser les pyrénées
je doit monter au maximum à 1600m, ils annoncent un peu de pluie et neige pour mercredi mais beau et plus chaud jeudi,donc ça devrait passer(demain je monte à 800m)
je passe à Lerida et rate le coucher du soleil pendant que je passe en ville;
je rejoins ensuite le pére de Jordi qui trés sympa vient à ma rencontre à l'entrée du bourg


Mardi 16 Janvier 2018 de Torrefarrera à Tolva

70,23km ,Durée 5h58 ,Moyenne 11,74 , Maxi 55,21 ,Altitude736 m, Denivelé 926 m ,maxi 848m

je suis parti de chez les parents de jordi seulement à 10h1/4,
j ai vraiment besoin d améliorer mon espagnol,je n’ai pas compris s’ils étaient pour ou contre l'indépendance (le paysan avec ses 50 ha d’oliviers lui était contre l'indépendance mais était en catalogne seulement depuis 3 ans)
avant hier j'avais mis mes petits gants, hier j'ai mis les gros gants mais aujourd’hui dés 11h je les retire et pédale sans doudoune et la veste ouverte jusqu’à la nuit, il fait 14 la journée malgré les 800 m d’altitude et 9° le soir mais il géle tout de même la nuit avec 3,5° sous la tente
finalement j’ai un tunnel de 5 km à 1600m à 90 km d’ici mais avec 2264m de dénivelé,
ça va sans doute pas le faire dans la journée et demain ils annoncent du beau temps (aujourd’hui un peu de neige prés du tunnel)
les villages sont tjs perchés en haut des collineset de nombreuses porcheries agrémentent tjs le paysage


sinon pas trop de circulation et une petite bande pour rouler en sécurité mais le vent tjs contraire est beaucoup plus fort. Je devrais avoir encore le vent du nord fort aujourd’hui, la nuit a pourtant été calme,il est 9 h ,le soleil arrive sur la tente pour dégivrer le double toit,il est temps que je plie
du haut des 800m on aperçoit les Pyrénées enneigées,
la premiére neige vue en espagne(de loin)
puis un beau coucher de soleil sur le dernier bourg avant le campement


Mercredi 17 Janvier 2018 de Tolva à Vilaller

60,60 km ,Durée 4h46 ,Moyenne 12,67 , Maxi 54,53 ,Altitude 959m , Denivelé 866m maxi 974 m

je ne pars qu’à 10h45 aprés avoir laissé sécher la tente pleine de givre
Hier soir j ‘ai campé dans une friche pas très loin d une porcherie industrielle, c’est incroyable le nb de porcheries, c’est fini les oliviers ont disparu il doit faire trop froid maintenant c’est les céréales et les porcherie et de plus en plus de montagnes, cet aprés midi j’ai longé un barrage et là il n’y a plus de place pour de l agriculture




il a fait encore assez chaud aujourd’hui, pas de gants et j’ai même roulé en maillot manches longues sans veste jusqu’à 4h
mais aprés avoir fait des courses,en sortant du magasin je remet ma tenu d’hiver,le soleil a disparu derriére les montagnes et le vent du nord attendu s’est levé
je fais encore 10 km avaént de trouver un chantier de débardage de bois pour être à l abri du vent

j ‘ai pris l ‘habitude de faire une pause dans un café ou une boulangerie pour prendre un chocolat chaud, ils servent un chocolat extrêmement épais, ça permet d’être au chaud,de recharger le portable et de garder la ligne, je me suis pesé chez le warmshower et je suis à 74,2 à 6 kg de trop ; ça va me permettre de résister contre le froid, ils annoncent -6° pour demain matin ;
il reste demain où ça risque d’être un peu froid et aprés je retrouverai du froid normal sans risque de neige
oui pour antoinette comme dit la chanson : fait du feu dans la cheminé je reviens chez nous
au coin du feu c’est pas mal mais au fond des deux duvets on est malgré tout bien au chaud aussi

pour les photos ça sera pour Dimanche


Jeudi 18 Janvier 2018 de Vilaller à Loures Barousse

88,74 km ,Durée 5h23 ,Moyenne 16,48 , Maxi 51,46 ,Altitude 466 m , Denivelé 760 m maxi 1631 m

Donc pour ceux qui s’inquiétaient, ça y est les Pyrénées sont traversées ; moi ce qui m’inquiéte plus c’est le temps pluvieux pour les jours à venir

Cette nuit il a fait -1° dans la tente et la météo annonçait -7° dehors à 8 heures
A 10h ce matin le soleil ne donnait pas encore sur la tente (les montagnes sont partout), il faisait 0° et le double toit était encore tout givré, cette fois je n'ai pas attendu pour tout plier
je suis parti à 10h, il faisait assez froid,
j’ai fait une premiére pause à 2 km dans un café à Vilaller
le chocolat est plus cher et plus dilué dans le lait, ils ont compris que le lait coûte moins cher que le chocolat
il y a 20 km de montée au programme, les derniers 12 km commencent à être de la vraie montagne avec une pente de 5 % à 7 %
j’arrive au tunnel vers 14h,

il ne va pas faire trop froid pour la descente,le timing est au point.
Je vois deux voitures de service à l’entrée du tunnel ; je me demande si les vélos sont autorisés à prendre le tunnel qui fait 5 km
une voiture s’en va, l’autre démarre mais s’arrête un peu plus loin, j’y vais tout de même, elle ne m’arrete pas et je ne vois pas de panneaux interdit aux vélos, c’est tout bon, il n’y a qu’une voie assez étroite dans le sens de la descente mais les voiture attendent sagement derrière moi et de temps en temps il y a un dégagement pour les laisser passer, les espagnols sont vraiment cool avec les vélos
Aprés une belle descente sur Vielha,

nouvelle pause chocolat mais même formule que le matin ,on est trop prés de la France
Ensuite la route descend plus doucement jusqu’à Loures Barousse, j’ai une réponse positive d’un warmshower prévenu seulement à 15h la France c’est vraiment le top pour les Warmshowers
ils sont tous les deux prof de math et sont en train de passer l’agreg
ils ont 3 enfants de 7 à 11 ans et ont fait l’année derniére besançon/bucarest/milan en vélo avec leurs 3 enfants en 3 mois

Vendredi 19 Janvier 2018 de Loures Barousse à Auch

94,19 km ,Durée 5h32 ,Moyenne 16,98 , Maxi 48,48 ,Altitude 191m , Denivelé 486 m maxi 595 m

Changement de temps,quand je pars le ciel est tout noir du côté où je vais


Et il ne tarde pas à pleuvoir, je fais une petite pause dans un abris bus, ça se calme assez vite et le emps va rester assez menaçant toute la journée mais sans réelle pluie, après un peu de montagne russe la route descent gentiment sur Auch avec un vent de côté pas trop gênant.
pas de réponse des warmshowers, c’est en arrivant sur Auch

que je me décide à téléphoner, la première se prépare pour partir en vacance et ne peut pas me recevoir mais va me rappeler ,elle cherche quelque chose pour me dépanner, la deuxième est aussi en préparatifs de départ mais si je peux dormir au milieu des cartons, je peux venir, j’arrive 10 mn plus tard
et j’ai un coup de fil de la premiére qui est prête à me recevoir si je n’ai rien trouvé c’était bien sympa
Emeline et Olivier se prépare pour un tour du monde pour deux ans : Asie (ce que j’aurai du faire) puis nouvelle zélande puis Amérique du Sud



Samedi 20 Janvier 2018 de Auch à l’hopital de Auch

5,35 km ,Durée 0h22 ,Moyenne 14,63 , Maxi 30,66 ,Altitude 94m , Denivelé 0 m maxi 204m

UN ACTE MANQUE , UNE OCCASION MANQUEE


Je pars Samedi matin tranquillement vers 10h1/2, je traverse le Gers et prends un rond point et puis voilà : vers 14 h je me rend compte que je suis dans un lit à l hôpital : un warmshowers un peu particulier qui tombe à point vu le temps affreux qui règne dehors
je reprend mes esprits mais ne me souviens de rien, ni des pompiers, ni d’avoir passé un scanner en arrivant à l hôpital. Dommage que je me sois réveillé, j’avais peut être commencé le dernier voyage, le vrai et j’aurais terminé celui ci en beauté,
un seul problème : dommage tout de même de ne pas avoir été jusqu’à la Thaïlande, c’est peut être pour ça que je me suis réveillé, mon inconscient m’a peut être dit : mais non tu n’as pas terminé ta mission
puis les infirmiéres me disent qu’en fait j’ai tout le temps parlé depuis mon arrivée à l hopital donc je n’ai jamais été complétement out, c’est simplement le disque dur qui n’a pas enregistré
ils me font une prise de sang, ça ça commence à me réveiller même si les souvenirs sont encore un peu flous
finalement tous les examens sont bons mais ils veulent me garder 24h pour observation
il n’y a aucune raison pour refuser ce warmshowers improvisé vu le temps pourri dehors
ils ne m ont proposé la douche chaude seulement le lendemain matin, ils n’ont pas encore l’habitude, nous on aime bien prendre la douche en arrivant !

On m'explique que j'ai fait une chute sur le passage de la voie ferrée en sortant de Auch et qu'ils se demandent si j'ai eu un malaise qui m'a fait chuter ou si j'ai chuté et que la chute a provoqué mon état second
quand on voit le passage  de la voie ferrée on a pas de doute sur la réponse...


Dimanche 21 Janvier 2018 de I’hopital de Auch à Auch

5,35 km ,Durée 0h22 ,Moyenne 14,63 Maxi 30,66 ,Altitude 189m , Denivelé 95 m maxi 204 m

Ils me confirment que je sors aujourd’hui, je leur propose de me garder jusqu’à ce qu’il fasse beau, c’est la grosse pluie toute la matinée
le médecin tarde à passer mais vu le temps je suis pas pressé
il est plus de midi quand il passe et me déclare que c’est un malaise qui a provoqué la chute
mais les infirmières me disent que tous mes symptômes sont les conséquences de la chute, je suis peu convaincu par son diagnostique, tous les examens et analyses sont nickel, même à 4800m je n’ai jamais eu de malaises et même quand je ne mange pas pendant 2 semaines et demi je n’ai aucun malaises
quand j’apprendrai le soir en cherchant mon vélo qu’il y a 5 vélos en 3 mois qui se sont cassé la gueule sur ce passage, je serai encore plus convaincu qu il se plante
je téléphone aux pompiers pour savoir où est mon vélo car les gendarmes ont donné un mauvais numéro de téléphone et j apprends par la même occasion que je parlais et leur ai expliqué ce que je faisais quand les pompiers sont arrivés et même que je n’étais pas d’accord pour aller à l hôpital,donc j’ai tjs été conscient et avait les pieds sur terre au moins un minimum même si je ne me souviens de rien
je téléphone à Emeline, lui raconte mon histoire et me propose tout de suite de venir me chercher et récupérer le vélo qui est à 6 km de l’hôpital
Donc c’est elle qui vient me chercher dans l après midi et avec qui je récupère mon vélo et c’est là qu’on apprend par le gars qui avait mis à l’abri mon vélo que j’étais le 6éme vélo qui se cassait la gueule sur ce passage en 3 mois depuis qu’il habite là

je repasse une bonne soirée avec Emeline et Olivier, on compare ce qu’on emméne dans nos bagages etc.….

5 commentaires:

  1. oui, bon, Danielle a bon dos. Je pensais que tu passerais par Perpignan.
    Bien sûr que je serai heureuse de te voir arriver, mais je suis comme Antoinette : ça ne me dit rien que tu traverses les Pyrénées en cette saison ! Rouler dans le froid et la neige.... Certaines zones ont l'air désertes : où vas tu dormir ?
    Fais attention à ne pas geler (au sens littéral) et à n'avoir aucun ennui technique, car tu seras loin de tout !
    bises

    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. "au fond des deux duvets on est malgré tout bien au chaud aussi". Le problème, c'est quand on en sort, et que personne n'a allumé un bon feu....
    La traversée des Pyrénées à vélo en plein hiver, ça vaut bien la traversée des Alpes par Hannibal. Lui en plus, il se faisait porter par ses éléphants et n'a pas traversé en hiver... En tout cas, te voilà bientôt rentré. Quel dommage, plus de blog pour me distraire entre mes traductions. Pourvu que tu repartes bientôt! (Pardon Danielle pour ce "mauvais" conseil!)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu n'es pas resté congelé dans les Pyrénées! J'ai l'impression que tu n'as pas non plus fait une pause ski, c'est dommage, c'est la saison !

    Tu passeras nous dire bonjour en rentrant ?

    RépondreSupprimer
  4. et les photos promises ce we ?

    RépondreSupprimer
  5. Un petit contre temps lié à un séjour à l'hôpital sans l'ordinateur. Mais ça va venir.

    RépondreSupprimer