mardi 9 janvier 2018

blog 36 Asie Rio Bravo Espagne

Semaine   36        Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine 36 CB 200 euros
hotel :
bouffe :
divers
total semaine 1



Lundi 1er Janvier 2018 de Aliaga à Malte

km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m maxi m

lever de soleil

On navigue toute la nuit et toute la journée vers Malte, on y arrive en fin d aprés midi
il y a un tout petit peu plus de vent et de vagues qu’autour de la turquie mais ça reste une mer calme avec des températures douces (16°)
le rio bravo au port de malte, la cabine de commande


Mardi 2 Janvier 2018 escale à Malte

km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m maxi m

je sors du bateau en milieu de matinée, on me dissuade de prendre mon vélo car il y a interdiction de circuler dans le port, on doit prendre un mini bus (mais il y aurait eu la place de le mettre)
je vais me contenter de faire le tour de la petite ville (Birzebbuga) à pied



et sauter un repas ça ne fera pas de mal, le bateau doit repartir à 21h puis à 17h puis je rencontre en ville des membres de l’équipage qui me disent que c’est 16h
ils ont une façon particulière de dire 15h,ils disent fithteen hundrend, 16h : sixteen hundred etc on dit vraiment ça en anglais ????
ici on roule à gauche, l’anglais est compris sans problème, la monnaie c’est l euro
j en profite pour retirer des euros pour payer mon droit d’entrée dans le bateau à l agent de gebze
avant de partir je vois le capitaine polonais de droite qui soutient son gouvernement anti européen, il m annonce qu ‘ils ne vont sans doute pas faire escale à Valencia et vont directement à Tanger…… à suivre, c’est peut être une blague, les autres membres d’équipage ne sont pas au courant
décidément les bateaux me réservent des surprises moi qui aime bien l’imprévu je suis servi 
 c'est probablement le rachat de hamburg sud par la multinationale danoise Maersk qui n aime pas les passagers qui a fait que Danielle n a pas pu embarquer et qu'ils se moquent des passagers qui ne sont pas à 1000km prés


ils possédent 3 millions de containers
j'ai remis quelques photos sur les blog précédents 


Mercredi 10 Janvier 2018 de Malte à l’approche des îles Baléares

km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m maxi m

finalement on va à Valencia, le capitaine ne me dit rien, il faut que j aille le voir pour savoir vraiment où on va, c’est un équipage pas trop sympa et en particulier le capitaine qui n est pas apprécié non plus par les autres membres d’équipage
le slovaque est tjs aussi sympa et quelques phillipins me disent bonjour

j ‘utilise tout de même une fois la salle de sport pour 7mn de course à pied



le bateau est chargé à 20% et il y a peu de container à décharger à Valencia, c'est pour ça qu'il était question qu'il aille directement à Tanger



Jeudi 11 Janvier 2018 de l approche des îles Baléares à Valencia (Espagne)

10,81 km ,Durée 0h53 ,Moyenne 12,11 , Maxi 28,68 ,Altitude 32m , Denivelé 17 m maxi 55 m

on passe le matin au large d Ibiza, j’ai une pensée pour Marie Chantal Cassagnou qui avait l habitude d’aller en vacance à Ibiza, je ne sais pas si elle y va encore


je termine mon 3eme roman policier en Anglais : un roman curieux qui commence par la fin, mais c’est pas mal malgré tout,il y a du suspens ; c’est la « october list » de 2013 je ne sais plus l'auteur

On arrive vers 16h mais on attend une heure avant de rentrer au port ,

puis les douanes etc
du coup je mange un dernier repas à 17h30 sollicité par mon amis slovaque et ne sort qu’à la nuit à 18h passé

j’ai écrit à des warmshowers mais je n ai que des réponses négatives
je traverse donc Valencia en direction du nord, une belle ville avec des pistes cyclables
je m arrete au macdo manger une frite pour avoir du wifi pour télécharger les cartes(c’était pas prévu au programme) et attendre en vain une réponse positive d’un warmshowers
je trouve à la sortie de la ville un coin de plage un peu à l’abri des regards mais ici les gens font encore du jogging sur la plage à minuit et le matin au lever du soleil ils y sont déjà

Vendredi 12 Janvier 2018 de Valencia à Orpesa

101,30 km ,Durée 5h58 ,Moyenne 16,94 , Maxi 37,84 ,Altitude 45m , Denivelé 179 m maxi 82m

je pars à 9h1/2,le soleil ne se léve qu’à 8h1/2,il fait jour vers 8h
je longe la côte,je suis frappé par la conduite très cordiale des automobilistes vis à vis des vélos
il y a des pistes cyclables tout le long de la côte, c’est très agréable 


les gens mangent en terrasse, c'est un temps estival
,la piste est parfois taillée dans le roc et même traverse des tunnels percés uniquement pour la piste cyclable

 c'est le domaine des orangers et mandariniers,
il y en a même des sauvages ou laissés à l'abandon mais plein de fruits, c'est le paradis
mais on est ramené à la réalité quand on voit un trateur en train de pulvériser des pesticides
 avant d’arriver à Orpesa la piste cyclable a été faite sur mesure à travers la montagne avec des tunnels pour éviter trop de dénivelés, il y a très peu de vélos à cette saison sauf aux alentours des villes
c’est le pays des oranges et des mandarines, et c’est la récolte, il y a même des oranges et mandarines tout à fait bonnes le long de la route
beaucoup de vergers sont grillagés mais beaucoup sont libres d accés pour ramasser les fruits tombés par terre
le soir je m installe pour camper parmi les mandarines, mais c’est un verger déjà récolté



Samedi 13 Janvier 2018 de Orpesa à Santa Barbara

95,89 km ,Durée 5h38 ,Moyenne 17,01 , Maxi 40,33 ,Altitude 113 m , Denivelé 457 m maxi 217 m
je pars qu’à 9h45 avec une tente encore trempée par la rosée
c'est tjs des pistes cyclables tout le long de la côte, tjs des orangers ,mais aussi un peu d’oliviers, et du maraîchage, des salades et des artichauts en plein air prêts à être récoltés
on traverse aussi des petits villages avec l'église tjs sur les hauteurs


j’ai tjs mal aux jambes, pas faire de vélo pendant presque un mois ça se sent, heureusement pour les deux premiers jours c’est assez plat et le vent plus ou moins défavorable est assez faible

sous les oliviers le terrain est bien nivelé pour permettre de récolter plus facilement, c’est idéal pour planter la tente, je trouve un coin parfait un peu éloigné de la route mais pas chance il y a une porcherie industrielle jute à côté
en s’éloignant encore plus de la route je trouve mon bonheur sans les odeurs

il n’y a que le matin je suis réveillé par des coup de fusil tout prés, pour une fois c’est mieux d avoir une tente orange ça évite qu’ils me prennent pour un sanglier


Dimanche 14 Janvier 2018 de à

74,06 km ,Durée 5h17 ,Moyenne 14 , Maxi 46,27 ,Altitude 267m , Denivelé 627 m maxi 435m

Ce le départ est encore un peu retardé à 10h1/4
même en s’enfonçant dans les terres il y a tjs des pistes cyclables et je profite des derniéres mandarines qui dépassent d’un grillage et tombent sur la route
on traverse des petits villages bien sympatiques avec des rues étroites

je suis la via verde de la alta tierra qui suit la riviére que je remonte : l’ebre, lieu de batailles connue lors de la guerre civile

mais à un moment donné la piste cyclable s’enfonce dans la montagne et change de direction sensiblement, ça me fera un bon petit détour mais une piste superbe avec de nombreux tunnels creusés uniquement pour la piste cyclable




, je dirais même creusés exprés pour moi car je ne rencontre personne sur cette piste

je reprends ensuite une route normale qui a une petite bande sur le côté pas très large mais qui permet de rouler en sécurité
à la tombé de la nuit je prends un petit chemin pour trouver des oliviers avec un terrain bien plat, il y a une ferme au bout du chemin qui est habité
le fermier me demande ce que je veux et finalement me propose un bâtiment où il y a même un lit, m’invite à manger et le petit déjeuner, c’est très sympa et ça me permet de parler un peu espagnol, ses parents habitent avec lui et lui donnent un coup de main

                                     

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre ! Je crois que tu as fait une petite erreur dans les dates sur le blog... A moins que tu ne veuilles plus vieillir ;) Le paysage a bien changé... même le désert est plus attrayant ! Bonne route !
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Alors, d'après la carte te voilà reparti... faire des châteaux en Espagne. Les jambes te démangeaient? Quel temps fait-il? Pas trop de neige sur la côte?

    RépondreSupprimer
  3. Quand on te suit sur la carte, on a comme l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Tu roules la nuit et, à voir la direction que tu prends, tu veux traverser les Pyrénées en plein hiver... D'accord, tu veux amortir ton deuxième duvet, mais quand même, il y a des limites... Je t'assure qu'il y a mieux: bien au chaud devant le feu avec un chat (ou plusieurs) sur les genoux. Je ne te fais pas envie?

    RépondreSupprimer