vendredi 15 septembre 2017

blog 19 kirgistan 3

Lundi 11 Septempbre du pied du 3 eme col avant de remonter vers le lac à 10 km de la route du lac Ak
54,55km ,Durée 5h45 ,Moyenne 9,46 , Maxi 45,95 ,Altitude 1579m , Denivelé 1112 m maxi 2693m

Départ à seulement 9h1/2 , pas pressé avec la petite pluie du matin le temps de laisser sécher la tente
je fini la descente de 4km, en bas il y avait une petite ferme ça aurait pu être bien pour camper
ensuite remontée du col sur 16km, au début 3 % puis 6/7 % puis la derniére partie 8/9/10 % ça commence à faire raide mais j’arrive tj à redémarrer quand je cale,la montée du col n'est pas spectaculaire

j’observe des traces de deux vélos qui me paraissent bien récentes et qui ont l’air d’aller dans le même sens que moi, ça pourrait être le hollandais et un autre mais il doit déjà être plus loin
la montée n’est pas spectaculaire, arrivé en haut il y a une yourte et une famille là haut avec une grosse troupe de moutons, ils me font signe

c'est un des gamins qui prend les photos à l'intérieur de la yourte

ils m’invitent à prendre le thé,pain et confiture,et lait genre kefir mais c’est bon, ils me parlent de chocolat pour le gamin,en général les touristes apparement ont du chocolat
(pour une fois j’en ai il me reste deux carrés,car je marche aux barres de tournesol ou à défaut au chocolat pour monter les cols mais ce n’est pas à chaque lacet ,c’est seulement tous les deux km)
vu ce qui reste je leur offre des dattes,il y en a pour tout le monde et ça a l’air d’être apprécié
Aussitôt le début de la descente, magnifiques paysages, grandiose, les lacets en contre bas et tout au fond le prochain village

au village je fait le plein d’eau et vais au seul magasin du village, il me semble aperçevoir des vélos
en sortant du magasin unvélo m’attend c’est un espagnol avec sa copine Martha

ils m’offre un peu de biére et on on fait un bout de route ensemble

et on campe ensemble

je fais de la salade et eux cuisent du riz
ça fait 14 mois qu ils sont en route,14 000 KM et un poigné cassé qui les a obligé à rentrer 3 mois en espagne

Mardi 12 septembre de 10km avant Jangi Talap à jangi Talap

13,78 km ,Durée1h25 ,Moyenne 9,75 , Maxi 23,82 ,Altitude 1676 m , Denivelé 147 m ,maxi 1698m

Ce matin avant de partir avec l’aide Andoni et Martha je change mes plaquettes de freins, On doit bien mettre 1h1/2 tout compris, je retend aussi la chaine mais ça vaut le coup,hier à la fin de la descente les freins arriéres se sont mis à faire un bruit bizarre
curieusement les freins avant qui ont 10 000 km sont encore bons, peut être 50/60 % d’usure je les laisse ainsi par contre les freins arriéreà 5000 km sont sur la feraille , c’est pas la même marque
et c’est l’arriérre,cette fois je remet la marque d’origine , on va voir
sans les plaquettes ça aurait été vraiment juste pour gagner Bishkek en mettant les plaquettes avant à l’arriére et sans freins avant ; en tous les cas je suis tranquille de ce côté là
par contre cette aprés midi j’ai perdu une couronne, je ne sais pas si c’est la même qu’à lima
il va falloir trouver un dentiste à Bishkek d’autant que j’ai un plombage qui a sauté par ailleurs
aprés la réparation des freins on part à 11h
on gagne Jangi Talap,

il est passé midi ,on s’arrete à une petite boutique qui fait restau
on attend 1H1/2 que le riz soit cuit puis j’essaye de mettre enligne le blog, ça plante et aprés un temps infini ça fini par rentrer dans l ordre
j’essaye de donner les informations que Laure me demande pour le visa mais impossible de faire des recherches sur internet, le débit est trop faible
les espagnols devaient dormir dans un homestay mais ne trouvent pas leur bonheur et me retrouvent au restau où je suis resté pour finir ce que j ai à faire avec internet
on repars à 18h pour planter la tente à l’entrée du village

Mercredi 13 Septembre de Jangi Talap à 2KM aprés le col (9km du lac Song Köl)

38,85 km,Durée 6,02,Moyenne 6,43 , Maxi 32,44 ,Altitude 3032, Denivelé 1504, maxi3152(3345m)
Départ qu’ 9h1/4, je voulais partir tôt mais il faisait assez froid + boire le thé avec Andoni dit coco et Martha, coco retourne au village acheter du pain et moi je pars car de toute façon ils ne veulent pas monter derniére parti du col aujourd’hui, ils sont vraiment très sympa et roulent à peu prés comme moi sauf dans les côtes à plus de 10 % où ils poussent le vélo mais font de trop petites étapes pour moi, je remets le pantalon long même si avec le soleil je pourrais m’en passer
pour les premiers 20km on remonte tranquillement la vallée en pente douce 2 à3 %,

je fais ma pause repas à midi et fait un peu de lessive
pendant ma pause deux allemands passent,torses nus et en short,ils me donnent de bon conseil sur de petites routes pour aller à karacol si j’attend aprés le visa

au moment de repartir les espagnols arrivent , je refait un petit bout de route avec eux, les 4km les plus raides , avant qu’ils ne trouvent un coin pour camper,avec les arrets et les parlotes on met deux heures à faire les 4km

,il est déjà 15h30 ,il me reste 12 km de lacets pour le sommet, tout au long des lacets j’aperçois tjs leur tente,leur fait signe à mi parcours, tout en haut je les devine encore mais qu’ils puissent encore me voir,je fais tout de même signe avec le gilet orange

on aperçoit leur tente tout en bas derriére la route

difficile de voir la tente sur la photo

sur la derniére partie on découvre de super panorama avec les lacets en contre bas et au dernier village on revoit toute la vallée d’où on vient

avec tout ça je n’arrive en haut qu’à 18h45 , juste au coucher du soleil pour faire encore quelques photos

,j’avais le soleil qui donnait sur mon versant tout au long de la montée, mais on sentait la fraicheur dans les quelques zones d’ombre ; aprés les photos le soleil se couche,je remet ma veste ,je sens le froid arriver, je descend deux km, il y a des troupeaux et des yourtes et de la belle pelouse,je demande à m’installer là, pas de problémes, les bergers rassemblent les troupeaux à cheval et viennent me dire bonjour
à peine commencé à monter la tente je me précipite sur mes gants et la veste chaude gortex, je regarde le thermometre : 1,3° , j’en crois pas mes yeux, je me dépéche de m’installer et me glisse vite fait dans le duvet tout habillé,il n’y aura pas de douche ce soir
la nuit se passe bien,j’ai reussi à me réchauffer même les pieds ,le soir la t° est remontée à 5° pour redescendre dans la nuit à 2°,   le matin j'ai plus le gout à prendre des photos
mon compagnon de la nuit

Jeudi 14 Septembre de 9km de Son köl à 32 km de saray

67,37 km ,Durée 6h20 ,Moyenne 10,61 , Maxi 32,68 ,Altitude 2639m , Denivelé 632m, maxi 3400m
ce matin mes doigts gélent sur le clavier pour ecrire le bloget dehors la boureille d’eau est totalement en glace
je dois attendre 7h45 pour que le soleil se montre et commence réchauffer l’atmosphére
IL fait vraiment glacial,le vent est très froid et le soleil souvent caché par les nuages
Il y a déjà prés de 50km à plat le long du lac
beaucoup de yourtes et de bétail tout le long du lac

puis un petit col de 8 km mais avec de belles perspectives
j’arrive à nouveau au coucher du soleil

mais cette fois je fais la descente de 10 km c’est joli mais très froid je remet mes coupe vent par dessus le reste et je m’arrete aux premiéres maisons où il y a aussi du terrain plat
je demande à un cavalier si je peux camper là ; il m’indique l’autre côté de la route ,c’est là où il habite,il fait tout de même un peu moins froid que la veille,je commence à installer la tente sur un coin à peu prés plat,il revient,me dit de remballer tout et d’aller dormir à la maison
il m’invite pour le thé et deux grand bols de riz et viande de cheval,là c’était vraiment appréciable d être au chaud ; c’est là que j’apprend que toutes ces troupes de chevaux sont élevées pour la viande, ça ne pouvait pas être autrement vu le nombre,en tous les cas c’est plus joli que les ânes

Vendredi 15 Septembre de 32km de Saray(tôlôk) à Saray Bulak

33,02km ,Durée 2h 37 ,Moyenne 12,59 , Maxi 39,85,Altitude 2205m, Denivelé 232m, maxi 2647m
ce matin je suis prêt à 8h1/4 mais aprés avoirconduit les vaches au prés si l’on peut dire ,

il m’invite au petit déjeuner,une cote de mouton,thé,pain confiture et yaourt maison , conversation difficile et le traducteur ne marche pas sans internet , ce matin ses parents, sa femme et ses enfants sont là ils sont rentrés dans la nuit,

sa femme parle un tout petit peu d anglais

je pars finalement à 9h, un dernier regard sur la ferme
et il fait encore bien assez froid pour finir de descendre la vallée où il y a un grand nombre de troupeaux surtout moutons et chevaux

avant d’arriver au premier village je croise des flamands qui ont loué des vélos à bishkek et ne font qu’un petit tour mais ont justement pris la route que je prends demain, ils ont eu de la neige à 4000m
J ‘ espére bien que j’aurais du soleil et je vais m’arranger pour arriver au sommet en milieu de journée aussi bien pour le premier col à 3000m que pour le deuxiéme à 4000m, tant pis pour le coucher de soleil
Arrivé à keng suu je fais quelques courses et oh miracle je trouve des pommes et j ai de la connexion internet, j’arrive à avoir Laure qui avec son travail ,son déménagement et des déboires avec internet(,elle n’a pas encore internet dans sa nouvelle maison) n a pas encore déposé le visa, ce qui est compliqué est d’essayer d’avoir un visa pour 90 jours mais aprés je n’ai plus de problémes avec les extensions de visa
je gagne ensuite Saray, j’avais oublié qu’il y avait un petit col avant d’arriver à la route principale bitumée, je n’en aurai que 6 km

A Saray je n’ai plus de connexion internet, à keng suu la connexion était trop faible pour les photos mais là plus rien par contre le magasin a des tomates et des dattes et même des dattes assez spéciales, assez séches et qui accrochent au noyau, je n ai jamais mangé ça
le restaurant a du wifi, je vais y rester jusqu’à la nuit ou presque, il faut payer environ 1 euro
car c est reservé aux clients de l ‘hotel
ils ont aussi du yaourt par 1 litre fait maison mais qu’ils ne vendent pas au magasin attenant et pour unprix dérisoir dans un restaurant(1/2 euro) j’en consomme une bouteille sur place et en emméne une, j’ai droit aussi à une petite assiette de riz gratos
entre temps je croise les allemands qui m avez indiqué la petite route que je prends demain mais eux ont fait le tour du lac, on s’échange nos mails, mais tout ça ne fait pas partir les photos pour le blog
je fini presque ce que je voulais faire sur internet et malgré la nuit tombante je me paye un petit poisson frit du lac song kol dans des stands en plein air, ça rappelle l’amérique du sud
, je ne pouvais pas rater ça
j ai à peine le temps de sortir du village que la nuit tombe et je trouve une belle pelouse le long de la riviére, site presque idéal mais un peu prés de la route
il fait beaucoup moins froid ,il faut dire qu’on est qu’à 2200m,il fait 13°dans la tente mais ça se rafraîchit dehors

Samedi 16 Septembre de Sary Bulak à Jer-Kôchkû (10km de Jalpakbel Ashuu) col

57,73km ,Durée 5h53 ,Moyenne 9,80 , Maxi 32,02 ,Altitude 3001, Denivelé 824m, maxi 3027

Départ à 8h1/2, il fait beau soleil et je remets mon short pour faire peur au froid que j ‘appréhende,un coup d'oeil à la petite pelouse le long de la riviére

je remonte la vallée toute la journée par une petite pente de 1à 2 %  ,la vallée est très encaissée au début,
malgré la montée et le soleil il fait encore frais jusqu’à 11h, à 20km une petite pause dans le premier petit village et incroyable il y a des pêches,des tomates et des poivrons et même des plaquettes de tournesol,bien que déjà très chargé j’en reprend,il n’y aura plus rien pour les prochains 200km dont 150km de montée
aprés la pause il fait vraiment bon et je roule en teeshirt, la vallée s’élargit un peu et il y a de nombreux troupeaux et en particulier des chevaux et des fermes disséminées tout au long de la route

je retrouve même un peu de connexion internet très capricieuse pour faire le point avec Laure et dire bonjour à Titouan
c’est une belle vallée avec les troupeaux et les montagnes enneigées au fond
à partir de 16h on sent la fraicheur revenir
ma nouvelle stratégie est de m’arrêter plus tôt quels que soit les km, à 17h45 , j’arrive à un petit hameau et trouve un mur en plein soleil et à l’abri du vent qui s’est levé et est assez froid, je peux même encore me laver sans avoir froid et planter la tente au soleil, c’est plus sympa que quand il fait déjà bien froid
cette nuit le thermométre est descendu à moins de 4° dans la tente mais ça va encore, ce soir je risque d’être un peu plus haut mais je m’arreterai plus tôt , j’essaye de passer le col à la mi journée,ça va marcher pour aujourd’hui, j’ai 10km à monter puis descente 35km mais logiquement je devrais me trouver juste en haut du col de 4000m ce soir, je vais peut être trainer un peu
il est 7h1/2 le soleil commence à donner sur la tente,la t° va vite remonter
ce que je n ai pas regardé c’est à quelle altitude se trouvent les plateaux chinois si jamais j ai mon visa car je suis un mois en retard sur mon programme ; tadgikistan,kirgistan et visa ,ça prend du temps

Dimanche 17 Septembre de Jer-Köchkü à la fin de la vallée de bolgart(46km de la pass Tosor)

65,39 km, Durée 5h36 , Moyenne 11,66 ,Maxi 40,14 ,Altitude 2910m ,Dénivelé 646m, maxi 3335m
Départ qu à 9h1/2,les 10km qui restent se font bien malgré quelques passages à 9 % , les troupeaux se font un peu plus rares
ensuite 10 km de descente puis 25 km de faux plat descendant, dés le début de la descente je fais le plein d’eau et lave mes carottes dans un ruisseau qui ne devrait pas être contaminé
on remonte ensuite la vallée de la Balgart tout doucement, il y a 65km de montée en perspective pour passer de 2750m à 4000m, tjs beaucoup de troupeaux sur une vallée bp plus larges

je fais ma pause déjeuner au début de la remontée
je me fais une super salade:tomates,oignons,poivrons carottes sauce yaourt
je suis ensuite rejoint par deux gamins d’une ferme isolée

le temps commence à se couvrir et le soleil voilé, j’espére que ça va tenir au moins deux heures
je rencontre des troupeaux de vaches poilues assez sauvages

je vais jusqu’au bout de cette vallée et m’arrete comme hier un peu avant 6h, j’ai le temps de m ‘installer avant la nuit et de prendre quelques photos une fois la tente montée
il a l air de faire moins froid,le temps est couvert mais espérons le soleil pour demain

1. J'espère que Laure réussira à faire du charme aux Chinois, ça serait trop dommage si on avait pas droit aux Tribulations d'un Français en Chine. Mais en tout cas, ton voyage valait déjà le coup. Avec toutes les photos, on s'y croit! Les photos avec les paysages désertiques et q.q. yourtes rappellent celles purement théoriques de livres d'histoire ou de géographie, on a du mal à s'imaginer que tu es vraiment arrivé là-bas à vélo! Après avoir lu tes récits de températures glaciales, en prenant une douche chaude, je me suis dit que même dans ma maison en chantier, je vivais dans le luxe à côté des gens là-bas.
    Plusieurs personnes ont demandé quel intérêt avait le vélo "haut perché". Tu penses à répondre??

2. encore de très beaux paysages et des habitants qui vivent d'une façon qu'on imaginerait pas chez nous, sauf peut-être pour une semaine de vacances. je suis étonnée de voir que tu n'es pas le seul "fou" du vélo !!! impressionnant les lacets vus d'en haut ! moi, j'aime bien les ânes aussi !! bisous.

3. je suis d'accord avec Marie-Laure : c'est joli aussi les ânes !