mardi 5 septembre 2017

blog 18 kirgistan 2





Semaine Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine 18 changé 30$ = 2025 soms semaine 17
hotel : 1050 CB 5000 soms
bouffe : 200 CB 5000 soms
divers 200 + 4432
total semaine 1




Lundi 4 septembre OSH
0 km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m maxi m

Pause à Osh à Tes guesthouse
Je me décide à poster mon passeport à laure en espérant quelle arrive à me fare faire le visa
je poste en DHL à 50 euros le paquet qui devrait mettre 4 à 5 jours
il faut compter entre 15j et un mois, on peut espérer probablement 20 j avec les weekends
je retrouve le hollandais qui roule vite et on se rend compte qu’on s’est croisé à la frontiére argentine chili sur le sentier pour piéton impraticable pour les vélos, le point stratégique de la carratera australe

Mardi 5 septembre OSH à sortie nord de Osh

9,90 km ,Durée 0h48 ,Moyenne 12,19 , Maxi 29,37 ,Altitude 934m m , Denivelé 34 m ,maxi 1022m
Pause à Tesguesthouse
Je mets à jour le blog , surtout les photos qui ne passaient pas , je vais partir ce soir vers le nord est frontiére du kazakstan et retourner ensuite à Bishkek récupérer mon passeport et sans doute prendre un bus pour retourner à la frontiére
si pas de visa peut être retourner en france à vélo ??
je croise à nouveau les anglais encore admiratifs devant ma montée du premier col du pamir où je pensais qu’ils allaient me rattrapper facilement et où je les ai attendu en haut du col
je revoie les français Elie et tizian qui veulent me filmer avant que je parte avec interview car ils font un film ; il est déjà plus de 18h ça tombe un peu mal mais j’ai décidé de ne pas passer une 3 eme nuit à l hostel, j’ai fini le bog,j’ai fait une grosse lessive(on ne pouvait pas en mettre plus dans la machine de 5kg) et c’est sec,j’ai rechargé toutes les batteries
je fini par partir,quelques courses sur le chemin,je suis le gps qui m’emméne sur des petits chemin non goudronnés même en pleine ville,les gens me regardent un peu étonnés et m’indiquent que la route ne va nullepart,je suis même la voie ferrée sur la terre battue sans accés aux voitures et je fini par sortir vraiment de la ville tout juste avant la nuit et me retrouve sur une piste avec champs de carottes,mais vergers, un gars en camionette me montre un coin pour camper pas trop mal et pas bp de circulation pour me déranger

Mercredi 6 Septembre de sortie nord de Osh à 5km de Jalai Abad (Komsomol)

100,25 km,Durée 6h28,Moyenne 15,49 , Maxi 57,48 ,Altitude 793 m, Denivelé 727m maxi1157m
 
départ seulement à 9h et je passe pas mal de temps dans les petits chemin de terre, pas d’accord avec le gps qui veut me faire passer par l’ousbekistan,pas très bonne idée je crois sans visa et sans passeport, je fini par rejoindre la route principale en ayant fait le double de km que si j’avais pris la grande route directement mais c’était bien sympa et pas de voitures, ici même sur les grandes routes les troupeaux sont rois

à ma pause déjeuner, le hollandais me rejoint,iln’est part que ce matin et va sur la même route que moi mais je ne vais pas chercher à le suivre
aprés la plaine irriguée

il y a quelques collines mais la route est tjs sans intêret et beaucoup de circulation,je croise deux vélos ; des américains
tjs en quête de yaourt je me fait avoir à nouveau,hier c’était du yaourt sucré(du coup j’ai appris le mot sucre:sarrar) et aujourd’hui j’ai acheté une grande bouteille d’ayran gazeux(comme à mon arrivée en iran)
le hollandais me double à nouveau quand je fais une pause technique à 40km de jaila-abad , il veut dormir dans un homestay là bas, moi je m’arreterai sans doute un peu avant pour camper
ensuite deux petis cols qui rompent la monotonie de de cette grande route et il y a aussi un peu moins de voitures
puis c’est à nouveau la plaine avec luzerne,mais et céréales, scénes de moisson
je m’arrete pour faire le plein d’eau et on me propose de camper là ,je décline aprés hésitation,j’ai encore une heure à rouler
à l’entrée de jaila-abad  aprés le coucher du soleil
je prend des petites rues et demande à camper sur un terrain devant une maison, le gars coupe de l’herbe,me dit que c’est plein d’eau et finalement m’indique un coin sans eau ,puis m’invite à manger,je pensais m’abstenir ce soir pas de chance : pain ,confiture,viande ça devrait aller pour les intestins


Jeudi 7 Septembre de Jalai-Abad (Komsomol)à Arhangelskoe
61,31 km ,Durée 5h20 ,Moyenne 11,49 , Maxi 45,88 ,Altitude 1544 , Denivelé 920m, maxi 1549m
le matin je voulait partir tôt, j’étais prêt à 8h mais c’était sans compter le petit déjeuner:thé,pain,confiture

je pars qu’à 9h et passe une heure à faire des courses,derniére ville où on doit pouvoir trouver un peu de tout,je trouve des floçons d’avoine en particulier,je voulais aussi des lentilles à faire germer mais il n’y en a pas j,je confond avec du sarrasin
ensuite route bitumé direction kazarman,on quitte la route principale vers bishkek mais tjs bp de voiture et c’est une large vallée monotone, on remonte tranquillement de 800m à 1500m avec une pente entre 1 et 2 % sans trop s’en apercevoir, c'est tjs luzerne, céréales : recolte de luzerne à l'andaineuse, je l'aurai bien renmenné chez moi celle là depuis le temps que je veux acheter ça 



en fin de journée la route très large apparement ne va nullepart,je fais deux km pour rien, heureusement un gamin me prévient , je fini par rallumer le gps,il avait raison demi touristaon descend dans des gorges et il n’y a plus guére de circulation,la route sert principalement à faire sécher le tournesol,la recolte bat son plein



je croise deux américains,ils ne me disent pas beaucoup sur la route,ils font un peu caids,ils ne diront pas s'ils ont poussé le vélo, ils me disent que le hollandais est 15km devant moi mais de toutes façons je ne fais pas la compétition avec lui


je m’arrete encore pour ecrire quelques mail ,entre autre pour les lettres d’invitation
le soleil décline très vite,
je plante la tente sur une colline,


en contre bas il y a deux tentes, ce matin je vois plus clair c’est pas des velos mais des motos

Vendredi 8 Septembre de Arhangelskoe à col de Kaldamo : 2979m

43,71km ,Durée 6h30 ,Moyenne 6,70 , Maxi 35,28 ,Altitude 2866m , (2979m) Denivelé 1657m
maxi 2874m (2979m)

ce matin ça va monter pour de bon,j’ai 45 km de montée, ça risque même de prendre la journée
je vais sans doute faire un détour par le lac song köl, sur les conseils du hollandais mais ça doit ressembler à la vallée de la bartang version kirgis
si ça prend du temps,je peux ensuite couper sur bishkek au lieu d’aller jusqu’à la frontiére fonction de l’avancée du passeport
je ne pars qu’à 9h1/2 ,






aujourd’hui c’est que de la piste, à part quelques maisons isolées aucun village de la journée 
on croise plus de troupeaux que de voitures 



on commence par 25 km de montées descentes en ne s’élevant que de 200m en 25 km,
il n’y a plus beaucoup de circulation mais trop car chaque voiture fait un nuage de poussiére, ça n’est plus le pamir,les 4*4 de touristes ont fait place à des camionettes transportant un cheval ou une vache voir plusieurs,des voitures normales aussi et quelques camions
au bout de la vallée se dresse une montagne,j’ai bien peur que ce soit ça qui m’attend,tout là haut j’ai l’impression qu’il y a une route,

il est 14h au pied de la montagne, c’est bien ça on grimpe ça, 18 km, 1300m de dénivelé, ça fera en moyenne 7,4 % de pente, la piste est bonne ça me va bien ,c’est mieux de 15 %
je pensais mettre 3/4h mais j’en mets 5 , je profite de cette montée sympa et m’arrete beaucoup pour prendre des photos et profiter du paysage avec les lacets à n’en plus finir comme j’aime bien
j'ai pris en photo toutes les vues sur la vallée au fur et à mesure de la montée









on ne peut pas être complétement végétarien si on veut valoriser de telles pentes











le soleil se couche en arrivant en haut et le vent se léve, il se met à faire froid
pas beaucoup de place pour la tente mais je ne descend pas le col dans le froid et la nuit
je trouve une place sur les cailloux pas trop abrité ,j’ai déjà vu pire et il y a une superbe vue sur les vallées des deux côtés
internet s’est réveillé, j’ai eu un message de laure,le passeport est arrivé à Paris plus vite que prévu
pour envoyer un message,ma lettre du warmshower ça met une 1/2H et encore hier soir pas moyen

Samedi 9 Septembre du col de kaldamo à Kazarman

64,53 km ,Durée 5h01 ,Moyenne 12,82 , Maxi 65 ,48 ,Altitude 1272m, Denivelé 498m, maxi 2979m

Départ à 9h ,


vue de la tente au lever du soleil
une derniére photo du côté de la montée
descente tranquille, il y a encore de la neige ou de la glace versant nord



tjs des vaches et des chevaux sur la route, on se demande ce qu’ils font,il n’y a pas grand-chose à brouter sur la route, quelques fois il y a de l’eau ,un ruisseau qui traverse





A la fin de la principale descente,les freins sont de moins en moins efficaces, je me décide à essayer de changer les plaquettes, gros probléme : la pochette avec les plaquettes a disparu, elle a du se perdre en ousbekistan quand j’ai vérifié les freins avec Lars ou quand j’ai crevé.
Je suis très contrarié ; est ce que je vais gagner Bishkek comme ça , je doit être au bout aussi bien à l’avant qu’à l’arriére, j’ai rerégleé, ça freine à nouveau convenablement mais pour combien de temps, est ce que je ne vais pas user les disques ? pendant que je peste le petit kirgise sur son âne m observe tranquillement


 
Aprés l'âne j'essaye les chevaux



Vers 14h j’arrive à un petit village,le premier depuis 90km, je mange deux glaces comme avant hier ,c’est pour suivre les conseils de Danielle(pour faire des reserves) mais là il n’y a pas de beignets en diverses formules comme avant hier
on est maintenant redescendu à 1300m et il fait très chaud, il y a deux petits magasins, je trouve même des tomates et du fromage mais je ferai les courses à kazarman
même en descendant ça ne va pas si vite que ça, environ 15km/h sur la piste
j’arrive à kazarman à 16h30 et je passe la fin d’aprés midi à chercher des boutiques qui vendent ce que je veux, c’est un peu le parcours du combattant et le soleil est pratiquement couché quand je trouve une boutique qui vend des fruits

je sors à peine de la ville par de petites rues, un gars me fait signe d’attendre, je lui demande pour camper mais il me rapporte un énorme croix en feraille mais pas de place pour camper, je repars avec ma croix, je demande un peu plus loin, il y a plusieurs personnes,l’un veut m’envoyer je ne sais où mais un autre me propose de le suivre chez lui
il m’invite à manger,des pâtes,viande et salade tomate oignons du jardin, je viens de manger en faisant les courses mais bon on ne peut pas refuser




je dors dans la maison,il ne veut pas que je mette la tente, ça me permet de recharger un peu les batteries
demain il paraît que le col est raide,déjà cette aprés midi il y a eu des petites montées à 10/11 %

pour les amateurs du blog il est probable que je n'ai pas de connexion pour les 5/6 jours qui viennent, au moins pour les photos
/:

Dimanche 10 Septembre de Kazarman au pied du troisiéme col avant de partir vers le lac


61,37 km, Durée 7h26 , Moyenne 8,25 ,Maxi 37,62 ,Altitude 1947m,Dénivelé 1375m,maxi 2143m
Départ à 7h45 aprés le petit déjeuner:pâtes pain,miel,je continue l’apprentissage de quelques mots en russe et kirgise commencé la veille

le temps est assez frais et partiellement couvert,j’ose espérer pas de pluie, la piste est moins bonne que la veille,pas mal de tôle ondulé en particulier sur les premiers 15km à plat,

ensuite nouveau col qui nous remonte de 1300m à 2200m mais moins spectaculaire que la veille
dans la descente jolie petit village avec les tas de foin sur le toit des batiments ou des maisons

je refais le plein d’eau,car je n’ai plus que deux bouteilles et guére de torrents sur la route
et fais une longue pause déjeuner,quelques mails j’ai à nouveau un peu d’internet
ensuite aprés la fin de la descente du col, 15km avec des mini cols

je pousse jusqu’à 19h30 pour passer les 60 km, je m’arrete dans la montagne,je regrette un peu une ferme isolée un peu avant avec du terrain bien plat
je m’installe un peu à l’écart de la route,il fait presque nuit,une voiture s’arrete, le mec ne trouve pas mieux comme place pour faire sa priére, ensuite j’entend dans la nuit à nouveau des chants,on est pourtant au mileu de nullepart
dans la nuit je suis réveillé par la pluie,je n’ai pas mis le double toit , je remet ça vite fait , encore quelque averses et ce matin il repleut un peu : monter les cols sous la pluie ça va pas être marrant
on va voir
la place de camping pas isolée de la route
au fait le ridicule ne tue pas, je viens de retrouver mes plaquettes de frein dans la seule sacoche que je n’avait pas vérifié,pourtant un grand sac en plastique avec l’huile rohlof etc

la croix que m'a donné le gars à la sortie de kasarman, il parait que c' est une croix orthodox




3 commentaires:

  1. ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir toutes ces photos.

    Mais pour te remplumer un peu,les beignets, c'est mieux que les glaces !
    Comment sais tu si la chaîne du froid a été respectée ? Sinon tu risques de retomber malade....
    Fais attention à toi...

    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques j'ai bien aimé les chevaux (Josette) ton essai sur le grand vélo est assez spectaculaire. quel est le réel intérêt de ce vélo très spécial bonne chance pour ton visa on attend avec impatience la suite bises

    RépondreSupprimer
  3. on se demande ce que font ces chevaux ? bien qu'il n'y ait pas grand-chose à brouter, ils n'ont pas l'air maigre. Les photos de ta montée sont impressionnantes et il y a de beaux paysages. bisous et bon courage.

    RépondreSupprimer