mardi 11 octobre 2022

Cap Nord 18 Hollande

 

Lundi 10 Octobre Holwierde(Delfzijl)Wehe-den Hoorn


53,02 km , 3h54, moyenne 13,57, maxi 31,67, Dénivelé 75 m

 


Ce matin après un super petit déjeuner (porridge et fruits) visite de la porcherie bio, je n’y connais rien mais à priori les petits à l’engraissement ne sortent pas, c’est seulement les truies, il y a 2 ha en rotation

 

 


 



Willemien est désolée car sa fille et son beau fils vont arrêter les porcs et détruire la porcherie qu’elle a construite il y a 15 ans

c’est un peu dommage,une belle installation même si je n’aime pas bp les porcs

Avec tout ça ma lessive est bien séche,je n’ai pas touché au blog et il est déjà midi, j’ai mis un message à un warmshowers c’est ok

je reprends la route de la digue ,on slalome entre les éoliénneset , les moutons ont pris le pied des éoliénnes comme bergerie, les éoliénnes ne doivent pas trop les déranger 



 

 très vite j’ai un vent soutenu de face,ça ne va pas vite, la pluie revient (c’était prévu) je veux faire une pause dans un café à 40 km mais c’est fermé ; du coup j’arrive chez le warmshowers Jan à 17h 30 , une Allemande Loup est déjà là, elle fait le tour de la hollande après ses études à Amsterdam



 

Jan fait du travail sur corde en hauteur,de l’élagage en particulier, c’est aussi un amateur de voile

il habite dans une ancienne école fermée pour manque d'effectif , son appartement est une ancienne salle de classe

  mon campement est aussi dans une salle de classe avec estrade

 

Mardi 11 Octobre Wehe-den Hoorn - Harlingen


88,91 km , 6h, moyenne 14,78, maxi 26,27, Dénivelé 94 m


Hier je me suis assis sur le matelas pneumatique pour faire le blog et j’entendais un bruit bizarre comme des souris derriere les planches mais c’était le matelas qui se désintégrait, les paroies internes ont pétées àcôté de là où j’étais assis et maintenant ça fait une grosse bulle au milieu du matelas pas top pour dormir, je crois que le matelas est mort , c’est pas comme mettre une rustine, décidément dans ce voyage j’ai fais bp de casse : le téléphone,l’appareil photo,les pédales,la sonette,le rétroviseur, le pneu avant mais ça c’était un peu prévisible, l’ordinateur qui de temps en temps ne recharge pas où ne s’allume pas, la tente : le double toit et maintenant le matelas

 



 


ce matin je finis les photos du blog et je pars à 11h en même temps que loup : l’allemande ; on fait 25 km ensemble sur la digue ; elle s’arrête à un resto pour goûter aux poissons du terroir , je l’accompagne une fois n’est pas coutume, c’est le deuxiéme resto du voyage

l’aprés midi je reprends mon train train ,je m’arrête plus facilement pour prendre des photos, les statues curieuses avec le mouton devant encore plus curieuse pour les mauvais esprits


 

 



 

je poursuis le long des dunes avec vue sur les polders en formation




le coucher de soleil sur Harlingen où je trouve les barriéres encore fermées, il faut faire de l’escalade

 

 



 


 

je m’écarte un peu de la ville pour trouver une place pour la tente , la nuit arrive vite,la seule prairie est occuppée par des moutons, je m’installe sur le bord de la piste cyclable, plusieurs cycliste passent quand je monte la tente, me disent bonjour sans avoir l’air d’être très surpris

ce matin il y en plus de cyclistes mais je reste au fond du duvet, il fait plutôt frais ; 10° ce matin.


 

Ce matin au compteur 9175 km , il me reste en passant par la côte dans les 900 km ça va faire dans les 10000 plus ou moins selon les options

 

 

Mercredi 12 Octobre Harlingen – Den Helder

56 ,74 km , 3h51, moyenne 14,72, maxi 31,13, Dénivelé 110 m



je ne suis pas trop dérangé par les cyclistes ,quelques un disent « guten tag «  en passant et j’attends que la tente séche,

C est chose faite ou presque pour 11h1/2

je passe par le port d’Harlingen , il y a bp de gros voiliers,je fais un tour d’un peu plus près, je suis tjs intéressé pour trouver un gros voilier pour terminer mon tour d’Amérique,il y a du monde sur un des voiliers qui fait de la formation pour la voile,je tombe sur une italienne qui a un copain breton, elle me donne pas mal de renseignements



la pêche bat son plein en bordure de mer



je cherche à acheter du pain bio sans succés , ici aldi ça ne vaut rien il n’y a même pas de bananes bio

j’arrive ensuite à la route qui sépare la mer du nord de la mer d’ijssel qui est une mer d’eau douce, ilfaut prendre un bus pour cause de travaux pour rehausser la digue


 




 

A la sortie du bus je croise deux vélos, des Allemands d’ Aix la Chapelle j’essaye un autre supermarché, pas de pain bio non plus mais des bananes

je rejoins ensuite ma warmshowers à 25 km de là à Den Helder

 

 

 

Karin est vraiment très sympa, on se sent vraiment bien venu chez elle avec un super diner végétarien






Jeudi 13 Octobre Den Helder - Beverwijk



66,71 km , 4h12, moyenne 15,83, maxi 31,26, Dénivelé 188m



Pour changer il pleut le matin ce qui ne m’incite pas à me presser,je ne part qu’à 13h45 en même temps que Karin que j’accompagne jusqu’à la plage,c’est à peu près ma direction

ensuite c’est les dunes et les polders, il ne pleut plus, 






 

 

 

tjs pas de pain bio dans une 3eme marque de supermarché

je trouve à nouveau ces fruits rouges , en avez vous déjà gouté ?  je demande à des gars qui font de l'entretien de la piste cyclable,il parait que c'est pour faire des confitures, donc ça ne doit pas être toxique, je vais me restaurer avec ça mais ça n'est pas extraordinaire



je longe la mer,le soleil commence à décliner

je m’éloigne de la mer pour gagner Beverwijk à travers la forêt, c’est presque la montagne !

Il a l’air d’avoir bp plus il y a peu de temps et la brume remonte des sols détrempés


 

j’arrive chez Robin un peu avant 20h comme prévu, il m’a envoyé un message à 18h, les deux autres n’ont pas répondus

il a baroudé un peu partout avec sa copine : l’amérique du sud , le kirgistan entre autre


Curieusement il a une collection de bouteilles de coca cola impressionante sans pour autant être un grand consommateur de coca cola, je n’avais jamais vu une collection pareille

 

 


 

 

Vendredi 14 Octobre Beverwijk – Monster(La Haye)



69,26 km , 4h52, moyenne 14,21, maxi 34 Dénivelé 288m



Après un super petit déjeuner je pars vers 11h1/2 avec sandwich et galettes de flocons d’avoine, Robin me propose de rester une nuit de plus vu qu’il pleut tjs , j’aurais pu finir mes courriers mais aujourd’hui c’est aussi de la pluie annoncée à partir de midi

Robin me donne l’adresse d’un magasin bio vu que les supermarchés n ont rien, c’est assez cher mais je trouve de la créme de graine de potiron pour ma prostate et aussi du pain de seigle mais super cher , il n’y a pas de poids mais 5 euros pour 500g environ

je prends un petit ferry pour traverser le canal Nordzee qui va de Ijmuiden à Amsterdam, je m’arrête dans un abri bus à la sortie du ferry pour manger un morceau, quand le ferry revient le gars du ferry m’apporte un verre d’eau chaude et un sachet de thé , il y a des Hollandais sympa

la pluie cesse ,je rejoint des plages et des petits ports en alternance avec les dunes qui font un peu montagnes russes en petit





A la tombée de la nuit j’ai fait à peine 70 km mais je trouve un petit coin plat entre les dunes sans trop de sable et planqué de la piste cyclable

ça ne doit pas être très autorisé de camper là mais pas loin c’est à nouveau de la ville et ça sera la nuit


 

 

 


Samedi 15 Octobre Monster(La Haye) – Ouddorp (phare)



75,90 km , 5h17, moyenne 14,34 , maxi 26,41 Dénivelé 170m




je décolle à 10h-10 c’est un record par les temps qui courent , la tente est trempée par la rosée mais sinon ce sera par la pluie . la pluie est annoncée pour la fin de matinée

D’abord la piste dans les dunes ,puis des ha de serres  en verre, certaines ont même des arbres frutiers et sont chauffées, 

 



 

 la pluie s’invite rapidement avant d’arriver aux plages, les appartements le long de la plage sont vides 

 



 

puis j’arrive au port de Rozenburg entre La Haye et Rotterdam, le temps est bouché entre brouillard et brouillasse, on voit à peine les éoliénnes , sur les bateaux passagers la pub pour un future durable




 







 

le ferry est un peu plus loin pour l’île suivante mais arrivé là point de ferries, les 3 ferries qui font la liaison sont en panne, il faut attendre le bus, il m’emméne de l’autre côté en passant par un tunnel interdit aux vélos mais arrivé de l’autre côté c’est un pont qui est fermé pour travaux et vraiment impossible de passer ; je refais la moitié du trajet du bus, peut être 15 km de détour

Presque tous les warmshowers ont répondu mais négativement ça sera encore la tente pour ce soir, du coup à l’île suivante je fais le détour par les dunes et les plages et profite du coucher de soleil sur la mer





 



 

je campe pas loin du phare un peu planqué dans les dunes




 

 



 

 

Dimanche 16 Octobre Ouddorp (phare)-Middelburg


76,83 km , 5h03, moyenne 15,18 , maxi 38,50 , Dénivelé 138m



La pluie du matin ne m’a pas incité à partir tôt, je ne décolle qu’à 11h-1/4

mais aprés le soleil est là et la journée agréable d’autant que le vent s’est calmé dans l’après midi

les plages se succédent,le vent fait le bonheur des cerfs-volants mais pas de moi



 





 des pistes cyclables bien marquées qui ne laissent pas d'ambiguité sur qui est prioritaire

 

 

 

Des éoliénes sont implantées sur la digue qui relie Schouwen Duiveland à Noord-Beverland ,il y a aussi des élevages de moules





 

les scooters et mobylettes sont autorisés sur les pistes cyclable et c’est bien dommage,ça me paraît dangereux

sur 11 messages warmshowers envoyés j’ai 7 réponses toutes négatives (souvent les gens sont en vacances ; c’est les vacances scolaires en ce moment ) inespéré j’ai une 8eme réponse et qui est bonne  celle là  ,  un peu avant d’arriver sur l’île de Middelburg

il est encore tôt je fais le détour par la côte en suivant l’euro 12, il y a des sections magnifiques sous les arbres avec vue sur les dunes puis on retrouve des plages

 des garages pour vélo impressionnants sur plusieurs étages et ce n'est rien si on compare aux grandes villes comme Amsterdam



 

je n’arrive qu’à 18h chez les warmshowers, c’est un super accueil avec un super repas avec du chou rouge rapé, je n’avais pas encore vu ça

Des échanges passionnants sur les voyages à vélo car ils en ont fait pas mal en particulier Europe et Amérique du nord

 


3 commentaires:

  1. On n’a vu Birgit mais pas Thomas ! nous avons un couple d’amis qui tient un magasin bio à lelystad , Thieu et Annie dis nous si tu passes par là ? On les préviens C’est que du plat maintenant Pierre comparé à la Norvège ! François et Céline

    RépondreSupprimer
  2. ok je regarde si ma route passe par là, tu ne m'as pas dit pour l'engrain si tu en voulais

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr je suis intéressé par ton engrain indemne de folle avoine mais il me le faudrait avant fin octobre? Pour cause de semis

    RépondreSupprimer