dimanche 21 novembre 2021

Blog 2021- 6- synthése voyage Angoulême

Bonjour à tous


Déjà  plus d'un mois que je suis rentré de ce mini tour de France

Tout d’abord merci beaucoup à tous les amis chez qui j’ai fait étape ; amis de longue date souvent agriculteurs bio,

des gens de la famille ; des warmshowers et des cyclo de rencontres.

Cela a permis de rendre ce petit tour des plus agréables


Mon dernier tour de la France date d’il y a 45 ans, c’était en 1976, l’année de la sécheresse, un an avant de m’installer comme agriculteur bio.

j’avais fait 3500 km en 24 j soit environ 140 km/j mais c’était en juin les jours sont long(voir la carte trajet en bleu)


Cette année j’ai fait 2533 km en 36 j avec 8 j de pause soit 28j à 90 km/j , c’est aussi 20577m de dénivelé et en moyenne à 14 km/h (voir la carte trajet en vert, les étapes barres rouges)



 

on verra pour le prochain tour si j’améliorerai mes performances




Je voudrais résumer en quelques lignes ce petit voyage mais pas facile :

comme à l’habitude deux aspects :

d’une part les routes empruntées et les paysages

d’autre part les rencontres principalement lors des étapes


les routes empruntées et les plus beaux paysages


sans les chercher j’ai emprunté pas mal de pistes cyclables


Aprés avoir traversé la Loire à Chinon , c’est plus de 40km de piste cyclable avec beaucoup de noyers en bord de piste, il n’y avait qu’à se baisser pour remplir les sacoches mais j’avais peu de temps car j’étais attendu chez un warmshowers et j’avais une grosse étape devant moi

puis quand je rejoins le Rhône aprés Nîmes la viarhôna avec un petit pont dédié aux vélos qui traverse le Rhône ,

ça vaut le coup d’oeil avec le château en fond de tableau ; 

 

dans la vallée du Rhône, centrales hydrauélectriques, centrales nucléaires, éoliénnes et centrales photovoltaïques se cotoient.

Aprés les chateaux cathares c'est un autre type de chateau que nous allons léguer aux générations futures

Puis la vallée de l’isére avec ses vergers de noyers à perte de vue ( les noix se cassent particuliérement bien et jonchent les bordures des petites routes tranquilles)et plus de 40km de pistes cyclables pour arriver à Grenoble

et enfin la Loire à vélo pour rentrer, même si les pistes le long des canaux sont un peu monotones on peut profiter de magnifiques couchers du soleil qui filtrent entre les arbres



Sinon ce qu’il faut reconnaître à la France c’est son magnifique réseau de petites routes secondaires d’une tranquillité parfois difficile à croire en particulier dans les zones peu touristiques de Charente et de la Vienne et d’autant plus quand on se promène en fin d’automne

Mais pour les paysages c’est tout de même en montagne qu’on trouve le meilleur, je vous recommande la route des crêtes qui part de «  les Cabanes » pas loin de Tarascon en Ariége, pour aller au col de Marmare, itinéraire recommandé par le warmshowers de « les Cabanes » . j’ai croisé 3 voitures en 2 heures , le temps de monter sur la route des corniches qui domine la N20 sur plus de 10km, route à recommander aux novices, pas très dure , magnifique et d’une tranquillité !!

mais le seul col digne de ce nom est le col d'Agnés entre saint giron et les cabanes



les environs de Grenoble c’est sympa aussi mais un peu trop de circulation mais on retrouve de la tranquilité en allant à Chambéry par les routes de traverses puis ensuite en traversant le Beaujolais


les Rencontres : Amis, famille, warmshowers, Amis Cyclo


Bien entendu c’est bien souvent l’aspect le plus intéressant du voyage à vélo qui favorise les rencontres fortuites .

Cette fois la premiére partie du voyage c’était des amis de longue date et la famille mais toujours avec l’agriculture en tôile de fond, François est agriculteur bio en Charente, il a monté un gie de collecte de grain bio qui ressemble à Biocer en plus petit,( il a été stagiaire chez moi dans les années 1990) son pére est un militant bio de la premiére heure que j’ai connu à la fédération Nationale d’agriculture biologique(FNAB) à sa création,

son beau pére est un militant de la confédération paysanne depuis sa création dans les années 1960 (travailleurs paysans à l’époque)

Danielle m’a rejoint ensuite chez Claire prés d’Angoulême, Claire est la demi sœur de Danielle , elle voulait faire du maraichage et avoir quelques conseils mais dommage toutes les conditions ne sont pas là pour réaliser le projet, j’espére qu’elle va pouvoir réaliser ses projets plus tard.

A Villeneuve sur Lot je m’arrête chez Jean François et Annick, warmshowers chez qui je me suis arrêté déjà deux fois lors de mon voyage en Asie et qui sont devenus des amis ; lors de ma halte chez eux nous avons fait la maintenance du vélo : freins et changement des pignon , plateau et chaine, c’était la premiére fois que je changeais ça moi même

Ensuite j’ai fait un stop chez Nicolas (apprenti chez moi il y a une vingtaine d’année) il est agriculteur bio , fait du lait avec uniquement de l’herbe et du foin, il a crée un atelier de transformation de lait et collecte plusieurs agricuteurs en sica, aprés c’était Sylvie stagiaire dans les années 1983) qui fait du vin prés de Gaillac entre Albi et Toulouse.

 

Il y aura ensuite étape à Grenoble chez Anne(la niéce de Danielle) et sa famille puis ma soeur Anne Marie va m'accompagner à Bourget en huile voir des amis cyclo rencontrés en Bolivie, Myléne est kiné , vincent est en train de monter un magasin de vélo, je vous conseille d'aller là ,il connait bien son sujet
Anne Marie avec son guidon qui bouge dans les montées

Entre les Pyrénées et Grenoble ce sera pas mal de warmshowers trés sympa entrecoupés de bivouac sous la tente

a noter en particulier Freddy qui est revenu d'Amérique du sud avec une roue vraiment bricolée mais qui tourne nickel comme une neuve 

 Regardez bien les rayons !!!!!

 

 le retour se fera par une partie de la loire à vélo et un dernier arrêt dans la beauce chez Denis, un ami agriculteur bio

Un petit mot sur le fameux virus

j'en ai profité pour manifester contre le Pass et la vaccination obligatoire à Angoulême(bp de drapeaux bleu blanc rouge) et à Toulouse (bp de vélos)

je suis aussi passé par un petit village en Dordogne qui s'appelle :      " Mouton" je n'ai pas demandé si ils étaient 100% vacciné



je vous souhaite à tous de rester en bonne santé mais attention au dernier déviant qui vient d'apparaitre : le " OhMacron " il est trés dangereux , il faut absolument l'éradiquer avant le mois de mai prochain car sinon on risque fort d'en avoir pour 5 ans

 Je repars pour un petit tour en Charente Demain pour creer une association avec objectif de faire évoluer la réglementation pour permettre aux propriétaires de foncier que leur terres soit cultivées en bio sans polluer l'environnement 

mais cette fois ça sera train /vélo pas assez de temps 

En attendant de se voir bonne fin d'année à tous:je vous joins une petite chanson à chanter devant le sapin

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire