jeudi 7 octobre 2021

blog 2021- 2- les Pyrénées

Samedi 2 Octobre 2021 Montans- Le Fauga 

82,64km, 6h22 , moyenne 12,96, maxi 54,52 , dénivelé 52 

Départ seulement à 11h après avoir fait un tour de plaine avec Hippolyte, cette fois je joue le rôle de conseiller agricole. Hier je leur ai dit que le sarrasin était bon à battre, de ne pas attendre la pluie pour l’andainer après, ils doivent le battre cet après midi. Ce matin c’est pour donner un avis sur le déchaumage et l’implantation des luzernes, une partie est à refaire.

c’est vallonné pour aller à Toulouse mais ça roule bien 16/18 km/h de moyenne, pas de warmshower en perspective (2 réponses négatives sur 3) mais pas de pluie en perspective, je vais camper et je pourrai rouler tard pour prendre de l’avance pour demain. C’est le déluge prévu à partir de midi et j’ai une warmshower pour le soir.

Arrivé à Toulouse le gps me fait passer par le centre ville, je tombe sur les gyrophares, ah oui j’avais oublié c’est samedi après midi, cette fois sans la chercher je trouve la manif et je me sens obligé par solidarité d’accompagner la manif. 

 

 

 

 

Ce qui me frappe c’est qu’il y a beaucoup de gens à vélo ou avec leur vélo, avec leur chien, mais très peu de drapeaux bleu blanc rouge contrairement à Angoulême.



 Entre temps j’ai un message du 3eme warmshower qui peut me recevoir, c’était le plus loin et j’arrive après 7h, je n’aurais pas fait bp plus loin en campant je quitte Toulouse par les voies cyclables.


 

 un immense champ de panneaux solaire le long de la voie verte

 

 ceux qui ont inventé ces passages sur la voie verte devraient comme punition passer 100 fois sur ces passages avec un tandem bien chargé, j'ai du retirer une sacoche pour passer ou j'avais le choix de lever le vélo à 50cm de haut 

 

un mur curieux 

 

après des indications par téléphone j’arrive à bon port, il m’a dit qu’il ne serait pas rentré, que sa femme était là : oui elle est là mais tombe des nues en me voyant, visiblement comme avec le beau pére de François le message n’était pas bien passé. Soirée très sympa avec les enfants turbulents, discussion animée sur le vaccin ; sur tout le reste on est bien en phase. 


Elle travaille comme commerciale chez Baradella qui fait des pâtes bio entre autre le matin je leur laisse des noix et repart avec 2 paquets de pâtes  

 

Dimanche 3 octobre 2021 Le Fouga – Saint Girons 

78,13 km, 5h40 , moyenne 13,78 , maxi 32,78 , dénivelé 421 m 

 je ne pars qu’à 9h1/2 , la matinée est agréable avec beaucoup de piste cyclable le long de la Garonne comme c’est le cas depuis la sortie de Toulouse

 

 la pluie commence à midi et 1/4 et n’arrêtera pas jusqu’à mon arrivée à 5h. L'inefficacité de mes vêtements de pluie est confirmée et c’est bien venu d’être au sec pour faire sécher tout cela. 

C’est une très grande maison avec bp de bazar ,il y nb de sacs de pommes et des bouteilles recyclées pour faire du jus de pomme le lendemain

 pour le repas on mange mes pâtes, pour l’apéro du bon saucisson. 

Elle a invité une des copines avec qui elle fait des randonnées en montagne, elle est une grande sportive, elle travaillait dans l’éducation et donne encore des cours d’escalade aux gamins de 8/10 ans  

 

Lundi 4 Octobre 2021 Saint Girons- Port de Lers 

51,07 km , 5h30 , moyenne 9,27 , maxi 48 , dénivelé 1379 m 

départ vers 10h1/2 

ça monte doucement le long de la Salat pour arriver à Seix, le village de Françoise mais elle n’est là que la semaine prochaine. 

 

ça monte tjs doucement jusqu’à Aulus les bains mais la montagne se resserre, les torrents viennent de la montagne et on aperçoit pas si loin les sommets enneigés de la nuit dernière. 



Ensuite ça devient sérieux : 10 km de montée à 8 % et pour commencer 2 km à plus de 10 %.


 

En haut du col des paysans viennent de descendre leurs chevaux qui étaient dans la neige. 

 

J’ai 4/5 km de descente avant de remonter pour ensuite redescendre jusqu’à Tarascon. 

 

Il commence à faire froid même s’il n’est que 18h je trouve un petit coin plat à 3 km du deuxième col,  je m’arrête là, je n’ai pas envie de geler dans la descente. 

 

J’ai du mal à me réchauffer mais la nuit ça va bien avec 7° dans la tente. Je dors de 20h à 8h du matin. Au menu flocons d’avoine le soir et flocons d’avoine le matin par contre pas d’internet, pas de tél et maintenant que j’ai fini petit déjeuner et blog, il est 10 h et il pleut, alors que la tente était sèche 

 

Mardi 5 Octobre 2021 Port de Lers à Verdun (les Cabannes) 

37,83 km, 2h13 , 16,97 moyenne , maxi 45,29 , dénivelé 219m , descente environ 800m 

 

 Je suis parti à 11h passé avec la tente quasi sèche, mais je me retrouve vite dans les nuages avec une petite pluie pour monter les quelques km pour atteindre le col de lers. Arrivé en haut je mets tout mon équipement pour la pluie avec pantalon et manches longues pour avoir chaud, dans la descente ça devient de la vraie pluie, il fait plutôt froid et j’ai tjs l’impression d’être mouillé et difficile de se réchauffer à l’arrêt. 

En bas du col je m’arrête à Vicdessos , je cherche un café pour prendre un chocolat chaud et me réchauffer mais c’est fermé. 

Je trouve un magasin, je me contente de yaourt de brebis bio et de gâteaux secs juste avant qu’ils ferment ; je discute avec un randonneur qui s’est mis aussi à l’abri, il vient d’Hendaye et fait toutes les Pyrénées par le GR10, il est parti il y a 3/4 semaines et en a encore pour 2 semaines ; il me dit qu’il va pleuvoir comme ça toute la journée et jusqu’à 10h demain. La pluie se calme, je n’ai fait que 15km et il est déjà 13h, je file vers Tarascon pour profiter de l’éclaircie, tjs pas de pluie à Tarascon. Je commence à remonter la vallée jusqu’à les Cabannes. Il pleut à nouveau, l’abri bus est déjà occupé par des cyclistes, je trouve un abri sans banc et j’envoie un message au dernier warmshowers de la vallée qui se trouve à 1 km de là, il me répond rapidement en disant qu’il aime bien être prévenu un peu à l’avance mais c’est ok. Du coup je leur amène une bouteille d’apéro. Ils sont militaires à la retraite et chasseurs, je passe une bonne soirée, il me montre des photos prises avec des caméras en poste des différentes bêtes sauvages : blaireau, renard, sangliers, cerfs, biches et d’autres dont j’ai oublié le nom. On discute itinéraire et il me fait changer d’avis ; adieu l’Espagne et L’Andorre qui n’a guère d’intérêt que pour acheter des cigarettes détaxées (grandes routes très passagères pour y aller)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire