vendredi 23 février 2018

Blog 39 Asie retour en France 2

Lundi 29 Janvier 2018 de Ayron à Veziéres

72,61 km ,Durée 4h37 ,Moyenne 15,70 , Maxi 42,62 ,Altitude 59m , Denivelé 344 m, maxi 144m
Encore une journée assez facile, pas trop de dénivelé et des petites routes tranquilles
il y en a qui ont vu plus grand que moi pour faire de l’électricité solaire

un corps de ferme qui m’aurait bien plu, c’était un avant poste du bourg de Loudun

j’envoie tardivement quelques messages à des warmshowers en milieu d’aprés midi
c’est celui qui est le plus proche qui me répond très vite, j’aurai pu rouler une heure de plus mais le temps est assez humide et ça sera bien sympa d’être au sec
je tourne pas mal en rond pour trouver la maison,j’aurai du demander un peu plus de précision au téléphone, je fini par redemander dans une maison car je ne trouve pas de panneau du lieu dit mais ça ne doit pas être très loin, et en fait c’est justement là,c’est une ancienne ferme,

c’est le pére de Baptiste qui m’accueille très gentiment car Baptiste travaille en région parisienne en ce moment
sa mére travaille à Tours à 60 km , rentre tard et part tôt pour travailler avant que je me léve


Mardi 30 Janvier 2018 de Veziére à  Saint Mars d' Outille

109,39km ,Durée  6h52 ,Moyenne 15,93 , Maxi 46,36 ,Altitude159 m, Denivelé 700 m,
maxi157m

je ne pars pas très tôt comme d’habitude, le pére de Baptiste est déjà au travail pour curer le batiment où logent ses deux chevaux
je gagne rapidement Chinon ou plus exactement la centrale nucléaire de Chinon



une culture qui m’intrigue un peu, ils épandent un genre de sable, les plantes qui sortent ici ou là semblent être de la mache


le paysage devient de plus en plus vallonné en approchant du Perche
cette fois je n’ai pas de réponses des warmshowers,la nuit commence à tomber,le temps n’est pas très sûr ,je trouve derriére la salle des fêtes un genre de parc très tranquilles
je me dépéche de planter la tente avant qu’il ne pleuve et avant la nuit totale


Mercredi 31 Janvier 2018 de Saint Mars d' Outille à Les Grands Cautiers (L'Hermitiére)

75,78km ,Durée  5h18 ,Moyenne 14,28 , Maxi 47,59 ,Altitude275m , Denivelé803 m, maxi 309m

toutes les météos consultées annoncent de la pluie et à peu prés sur toute la France, il va être difficile d’y échapper, le bon côté est qu’il ne fait pas très froid
on arrive vraiment dans le Perche et les dénivelés sont équivalents au Gers et à la dordogne
la moyenne chute et avec la pluie qui s’invite ça n’arrange pas les choses
vers 14h une voiture se gare sur le côté me fait signe mais je suis lancé et je ne m’arrête pas,
un peu plus loin elle est à nouveau arrétée et me fait signe de m’arrêter, c’est la famille Deschamps il me dit habiter à 900m de là et m’invite à boire un café ; il pleut tjs et ne fait pas très chaud, j’accepte volontiers l’invitation ; les français feraient ils concurrence aux asiatiques pour l’hospitalité ? Il m’invite finalement à manger un morceau,il pleut tjs dehors,s’il n’était pas si tôt je serais bien resté là, je ne repars finalement qu’à 16h30 aprés avoir envoyé des messages à des warmshowers ; il y en a un qui me réponds aussitôt
je repars motivé pour arriver avant la nuit, mais les collines calment mon ardeur et je n’arrive chez Theo seulement vers 19h30, il a changé le lieu de sa répétition de musique pour pouvoir m’accueillir, ce sera donc une soirée musique, ils un petit groupe de cinq jeunes, Aurélien qui est maraîcher et un autre dont je ne sais plus le prénom, qui fait du pain, connaissent Stéphane. (on voit qu’on commence à se rapprocher de Grohan)
Theo, lui cherche à s’installer en vaches laitières mais cherche un associé pour ne pas être pris 7 jours sur 7
les deux derniers dont Mathias Degrave travaillent dans une SIC Ecopertica qui travaille le chanvre pour faire de l’isolation mélangé à de la terre

Théo habite avec 4 autres personnes en colocation mais est sur le point de déménager car deux colocataires vont partir et c’est pas facile de retrouver quelqu'un



Jeudi 1er Février 2018 de L'Hermitiére à Saint Sulpice sur Risle

79km ,Durée 5h50 ,Moyenne13,50 , Maxi 42,08 ,Altitude334 m , Denivelé 838 m, maxi 408m

Theo est parti de bonne heure et m’a laissé la maison, je prends mon temps, je n’ai pas une grosse journée aujourd’hui
la pluie a disparue,c’est du temps plutôt agréable
je fais un petit détour par Nocé pour dire bonjour à Roland, un agriculteur bio que je connais de longue date, pas de chance il est parti en vacances mais je vois son fils
à midi le temps est un peu menaçant,je m’abrite en face d’une mairie,il y a un banc bien à l’abri .
dans la mairie c’est la fiesta à l’occasion d’un enterrement, ils m’apportent charcuterie,eau minérale (je ne prends pas le cocacola) et mandarines
finalement les collines du Perche sont encore bien présentes
et ça ne va pas si vite que çà
j’arrive à la tombée de la nuit à L’Aigle (il aurait fallu partir de bonheur pour arriver à Grohan aujourd’hui)
je passe dire bonjour à Claude, agriculteur bio depuis les années 1980, mais ne m’attarde pas car sa femme Chantal viens de se faire opérer et n’est pas en très grande forme
je suis hébergé chez un warmshower Michel et sa femme, ils sont à la retraite et s’occupent d’une ferme associative bio ; Michel a fait plusieurs tour en vélo de 3/4 mois principalement en Afrique du nord, j’attend maintenant qu’ils viennent nous rendre visite

Vendredi 2 Février 2018 de Saint Sulpice sur Risle à  Grohan

54,97km ,Durée 3h22,Moyenne16,31 , Maxi 33,73 ,Altitude260m , Denivelé232 m, maxi 353m

Cette fois c’est la derniére étape, le 271éme jour de voyage,un peu moins de 39 semaines,un peu moins de 9 mois
Je pars tranquillement vers 11h, je suis les petites routes proposées par le gps Osmand en évitant de temps en temps les chemins boueux qu’il me propose (il ne fait pas la différence entre été et hiver je crois)
Je fais la pause midi au hasard la chance chez Eliane,une amie de longue date, à côté de Breteuil ;
j’ai de la chance Eliane est là et en plus une excellente soupe au potimaron m’attend,c’est la spécialité d’Eliane avec un savant dosage de noix de coco et de gingembre c’est vraiment délicieux
Eliane n’hésite pas à prendre son vélo (malgré le vent contraire) pour m’accompagner pour les derniers 25km
Claude, un cycliste du groupe vélo local ne tarde pas à nous rejoindre puis un peu plus loin 3 autres cyclistes :  Nicole, Christiane et Robert.
Nous arrivons à 16h30 à Grohan où un comité d’accueil nous attend
Robert, Christiane, Hubert et Claude

Hubert fait une petite vidéo que vous pouvez voir sur youtube
le compteur affiche 17334 km , 1242 heures de pédalage et 118379 m de dénivelé pour 271 jours de voyage 63,96 km par jour à 13,96 km/h



Réunion de famille  le Dimanche suivant
Laure, Matthieu et Titouan, le petit Fils

la neige et le froid s'installe pour tout le mois de Février,je ne regrette pas trop de ne plus être sur la route au moins provisoirement

Danielle et Lili devant la maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire