samedi 23 janvier 2021

Humusation octobre 2020

 Humusation

Un petit tour en Belgique  un weekend rallongé de 4 jours vélo/train 

250 km à vélo/ 700km en train




Je n’ai pas trop traîné en revenant de Bretagne pour pouvoir aller à l’inauguration d’un site de compostage d’une coopérative d’Humusation en Belgique prés de Givet (entre Charleville et Liége)


J’ai failli céder à la tentation d’y aller en voiture vu la galére d’avoir des renseignements pour faire train vélo et le manque de temps pour faire tout en vélo, 800km aller/retour un peu plus d’une semaine et j’avais du travail qui m’attendait ( semis à faire pour mes essais d’avoine et labours pour les semis de stephane)

je vais finalement à la gare pour avoir les renseignements qui sont impossible d’avoir sur internet

en arrivant je me rends compte que je n’ai pas mon masque(le même depuis le mois de mars qui commence à être un peu gris)

je ne vais pas retourner pour ça , il y en plein dans la poubelle devant la gare,des beaux tout propres

je prends le plus beau mais je n’aurai pas à l’utiliser car les guichets sont déjà fermés, à la sncf c’est plus les 35h c’est les 20h

le lendemain matin je pars à la premiére heure en vélo pour la gare et on va bien voir ??? déjà pour Paris pas de probléme, à la gare de l’est je trouve un Tgv pour reims ,coup de chance je peux monter sans démonter le vélo et ensuite des Ter vont m’amener à Givet vers 16h

j’ai encore le temps d’aller jusqu’à Masbourg à environ 50km (au sud de Rochefort)

j’arrive à la nuit , je suis attendu par Hervé et Linda qui sont warmshowers

discussions passionantes,Hervé me montre sa menuiserie et le gitequ’il a rénové en grande partie lui même , on parle humusation, ils n’étaient pas au courant de l’inauguration de la coopérative d’humusation mais en avaient entendu parler

du coup Hervé va m’emmener le lendemain à l’humusation car il est également intéréssé


L’humusation c’est un compostage d’un type particulier , c’est le compostage des corps humain pour les transformer en humus


Pendant toute notre vie on pollue la planète (même si certains d’entre nous essayent de réduire au minimum leur impact négatif sur la planète)

Alors après notre mort on pourrait avoir un effet positif au lieu de continuer à polluer même mort

le choix aujourd’hui est :

soit être enterré six pieds sous terre et polluer à tout va le sous sol , sous tous les cimetières la terre est extrêmement polluée par la décomposition des corps et de plus par les produits de conservation des corps

soit être incinéré, gaspillage énorme d’énergie pour bruler de la matiére organique riche en eau et pollution de l’air avec la combustion


Il me paraît de grand bon sens de choisir une troisième voie , celle du compostage et de transformer notre corps en humus , l’humus est fondamental pour maintenir la fertilité des sols

l’humus ainsi produit permettra de régénerer des sols stériles, de faire pousser des arbres

chacun de nous pourra être immortalisé par son arbre au lieu d’une tombe

c’est déjà pratiqué en californie mais en belgique il n’y a pas eu d’autorisation pour l’instant et en France non plus. Pour l’instant ils font donc leurs essais avec des animaux, ils avaient un mouton en train de composter lors de notre visite

sur leur site il y aura un espace dédié pour les humains et un autre espace dédié aux animeaux domestiques


J’ai eu quelques réponses à mes interrogations pratico pratiques

donc aprés la mort on est enveloppé dans un linceul si possible bio et bien sûr biodégradable

on est déposé sur un lit de matiére compostable avec un bon équilibre C/N

on est entouré dans un filet (pas trop serré, au cas où on se réveille il faut pouvoir se dégager!!!!)

ensuite on est recouvert par un tas de compost en forme d’andain


le compostage peut démarrer, au bout de 3 mois toute la matiére organique sera compostée et transformée en humus

la matiére organique utilisée sera un mélange de déchets verts, utiliser du fumier leur paraît pas digne pour le défunt

le filet sert à récupérer les os aprés les 3 mois de compostage mais surtout toutes les prothéses, les dents etc ……

les prothéses seront vendues au recyclage pour la famille ou rendues à la famille donc pas de pollution en étant incorporé au sol

Actuellement les entreprises d’incinération se font du beurre sur le dos des défunts en revendant les prothéses mais sans rien restituer aux familles

les os seront broyés tout comme aprés l’incinération et seront réincorporés au compost

la famille pourra récupérer un seau de compost, le reste restera sur place pour régénérer les sols et faire pousser des arbres

et voilà la boucle est bouclée



Aprés cette matinée très un intéressante une bonne soupe chaude nous a été offerte et je suis rentré avec Hervé chez lui où un bon déjeuner préparé par Linda nous attendait


je ne vais être prêt à partir que vers 15h , je n’ai plus le temps d’aller jusqu’à Charleville, je mets vite fait un message au seul warmshowers de Givet , on peut tjs tenter



j’ai une réponse positive dans l’aprés midi et en arrivant à la nuit oh surprise ce sont des gens avec qui j’avais discuté à l’humusation,amis de Hervé, on avait discuté warmshowers mais Simon n’a rien dit et en fait il s’était inscrit sur warmshowers mais sa mére n’était pas au courant


Le dimanche matin le pére de Simon me raccompagne sur la voie verte qui suit la meuse



j’ai le plaisir de longer de tout prés la centrale nucléaire de Chooz (la bas on prononce « chose »)




je prends la voie verte jusqu’à Charleville, une centaine de km , j’ai décalé ma warmshowers de Charleville du coup on est deux le même jour ( une fille qui vient des pays nordiques de suéde je crois)




le lendemain je prends un train pour Reims et là je reprends le vélo , je traverse beaucoup de champs de vignes, je glane à occasion quelques grappes



ensuite je traverse une forêt, cette fois c’est moi qui ait forcé le gps à quitter une route très passante et très désagréable, j’ai pris un chemin ou plutôt un raidillon,j’ai du mettre pieds à terre par deux fois mais la récompense était là à la sortie de la forêt avec une magnifique vue sur epernay


ensuite j’ai pris un bus jusqu’à château thierry puis le train pour Paris

entre temps la grande folie était de retour et c’était le couvre feu à 20h mais j’ai pris le train pour evreux dans les temps

à l'arrivée il restait un muffin donné par Linda pour la route, il a été trés apprécié par Léa: mérite le détour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire